Citations sur Le périple de Baldassare (129)

Lorsque la foi devient haineuse, bénis soient ceux qui doutent !
Il revient à l'homme d'habiller la femme qu'il déshabille, et de parfumer celle qu'il enlace. Comme il lui revient de défendre, au péril de sa vie, le pas fragile qui s'est attaché au sien.

Cahier I
Le Centième Nom
Le 10 novembre, p.139
J'aurais tant voulu vivre à l'époque où Gênes était la plus resplendissante des villes, et ma famille la plus resplendissante de ses familles. Je ne me console pas de n'être venu au monde qu'aujourd'hui. Qu'il est tard, mon Dieu ! Que cette terre est fanée ! J'ai le sentiment d'être né au crépuscule des temps, incapable d'imaginer ce que fut le soleil de midi.

Cahier III
Un ciel sans étoiles
Le 7 avril, p. 298
Je suis le veuf qui n'a jamais été l'époux. Je suis le père inconnu. Je suis l'amant trompé. De lâchetés en scrupules, j'ai laissé venir la nuit blême, mais à l'aube mon sang génois reviendra m'irriguer, à l'aube je m'insurgerai.

Cahier II
La voix de Sabbataï
Le 28 janvier. p-269
Ce dont je voudrais encore dire un mot, c'est de ma peur. De mes peurs, plutôt. Car j'avais deux peurs et une troisième. Peur des flammes déchaînées, peur de la foule déchaînée, et peur aussi de ce que pouvait signifier ce drame, survenu le jour même que les Moscovites avaient désigné comme celui de l'apocalypse. Je ne voudrais pas gloser encore sur le mot "signe". Mais comment ne pas s'effrayer d'une telle concordance ? Tout au long de cette maudite journée du 11 septembre - le premier du mois selon le calendrier des Anglais -, je n'avais cessé de songer à cette prophétie de malheur, [...]

Cahier IV
La tentation de Gênes
A Gênes, le samedi 23 octobre 1666
P. 437
Mon jeune ami, on ne comprend rien à la marche du monde si l'on s'imagine que les hommes agissent toujours avec sagesse. La déraison est le principe mâle de l'Histoire.

Cahier II
La voix de Sabbataï
Le 19 décembre, p.214
Pour connaître le monde, il suffit de l'écouter. Ce que l'on voit dans les voyages n'est jamais qu'un trompe-l'oeil. Des ombres à la poursuite d'autres ombres.
Quand les amants s’étendent trop tôt, ils perdent la moitié des délices. Le premier temps de l’amour se passe debout, lorsqu’on vogue agrippés l’un à l’autre, étourdis, aveuglés, chancelants ; ne vaut-il pas mieux que la promenade se prolonge, que l’on se parle à l’oreille et qu’on se frôle des lèvres debout, que l’on se déshabille l’un l’autre lentement et debout, en se serrant éperdument après chaque vêtement écarté ?
Nous demeurâmes donc ainsi, un long moment, à dériver autour de la chambre, avec des murmures lents et des caresses lentes. Mes mains se sont appliquées à la dévêtir, puis à l’envelopper, et mes lèvres choisissaient patiemment sur son corps frémissant où butiner, où se poser, où butiner encore, des paupières qui voilaient ses yeux, aux mains qui dissimulaient ses seins, à ses hanches larges blanches dénudées. L’amante, un champ de fleurs, et mes doigts et mes lèvres un essaim d’abeilles.
Elle était alors l'intruse dans mon voyage, elle en est à présent la boussole. L'amour est toujours une intrusion. Le hasard se fait chair, la passion se fait raison.
Cette recommandation [Aime ton prochain comme toi-même] paraît, à première vue, irréprochable [mais] à voir ce que la plupart des gens font de leur vie, à voir ce qu'ils font de leur intelligence, je n'ai pas envie qu'ils m'aiment comme eux-mêmes.