Critique de Luniver

L'histoire de Léon l'Africain commence à Grenade, ville encore rayonnante, mais dirigée par un sultan plongé dans les délices. Pour redorer un peu son blason, il déclare la guerre aux Castillans. Mal lui en prit, puisqu'après quelques victoires éphémères, les Espagnols reprenne le dessus et la ville de Grenade finit par leur être livrée. Les persécutions commencent alors envers les juifs et les musulmans, et la famille s'exile à Fès.

Il suit son oncle dans plusieurs voyages, et prend sa place comme ambassadeur à sa mort. On voyage avec lui dans les caravanes qui traversent le désert, à Tombouctou, et au Caire lors de l'invasion de la ville par les Ottomans. Il se fait capturer par des pirates et est livré au Pape Léon X. Intégré à la famille de ce dernier, on assistera au schisme de Luther et le saccage de Rome par les troupes de Charles Quint.

Ce livre est vraiment agréable, on a l'impression de vivre les évènements en même temps qu'ils se produisent. On a aussi un point de vue de l'histoire vue du côté arabe et non pas européen, ce qui m'a beaucoup intéressé. En plus de la partie "grande histoire", on a beaucoup d'informations également sur la vie quotidienne des gens de l'époque, notamment sur la condition des femmes.