ISBN : 2253041939
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1987)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.2/5 (sur 968 notes)
Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, revenant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance.

Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
ninosairosse
  14 janvier 2017
Politique, polyglotte, polygame,
Trop poli, pour être Mahomet,
Faudrait pas qu'on me condamne,
je ne voudrais pas être un sultan,
Qu'il continue notre prof-être,
selon l'Hégire qui fut son temps. :-)
A découvrir ABSOLUMENT, riche en enseignement
Même si ton héros participe à l'anti-Babel,
Mérite, avec mes amis Babelios, tous nos compliments
Je te pressens Amin Maalouf, comme un futur Nobel.

Merik
  25 juin 2017
♪ "Il a du bobo Léon
Il porte un bandeau Léon
Il a du bobo Léon
Oh, pauvre Léon..." ♪
Une chanson m'a accompagné comme une ritournelle à la lecture de ce roman : Bobo Léon, de Boby Lapointe. Le rapport ? Aucun, si ce n'est le prénom.
Quoique...
♪ "D'abord il ne s'appelle pas Léon
Mais je ne me souviens plus de son nom" ♪
Euh... Moi si je m'en souviens (merci la couv') : Hassan al-Wazzan. Mais appelons le Léon, c'est plus simple. (♪ "J'peux pourtant pas l'appeler Hortense, Et puis ça n'a pas d'importance" ♪ )
Et puis notre Léon l'Africain a lui aussi du bobo. Obligé de s'exiler très tôt de sa Grenade natale, Reconquista oblige. De Grenade à Rome, en passant par Fès, Tombouctou, le Caire, une vie marquée du sceau de l'immigration forcée, du malheur qu'il croisera sur sa route, sous formes diverses et variées : peste, incendie, guerres, esclavagisme. Une sombre épopée dans un monde tourmenté, celui du 16ème siècle soumis à l'hégémonie des différents empires.
Un roman historique, avec une résonance dans notre société actuelle, où la question des religions n'est toujours pas stabilisée. On s'étonne même de ne pas être si surpris que ça par la barbarie de certaines scènes du passé. Résonance aussi sur la question épineuse de l'identité : "A Rome, tu étais "le fils de l'africain"; en Afrique tu seras "le fils du Roumi". Où que tu sois, certains voudront fouiller ta peau et tes prières. Garde-toi de flatter leurs instincts, mon fils, garde-toi de ployer sous la multitude ! Musulman, juif ou chrétien, ils devront te prendre comme tu es, ou te perdre."
Il y a tant à dire sur ce roman fabuleux (encore faut-il s'en sentir capable). Il est à la croisée de divers courants, philosophiques, religieux, historique... A l'image de son héros aux multiples vies, protéiforme presque : "Messire Jean-Léon, géographe, poète, diplomate à la cour pontificale". Explorateur aussi.
Le Léon de Boby termine mal :
♪ "Il s'était fait mal dans la rue
Mais on l'a soigné autre part
Et il est mort !... " ♪
Je ne dirai rien du sort du Léon d'Amin Maalouf, suspense oblige, mais je peux vous conseiller de le découvrir si ce n'est déjà fait. Un pur régal de lecture, cette biographie historique !
najnaje
  05 avril 2015
Léon l'Africain, c'est le livre qui m'a le plus touché, lors de la première lecture je savais que je le relirais. Donc après une seconde lecture je me sens capable de le critiquer. L'histoire de Léon est tout d'abord fascinante, personnage historique qui a parcouru une bonne partie de l'Afrique et du bassin méditerrannéen. Léon m'a rendu nostalgique de mon enfance, d'origine tunisienne je n'ai eu la chance qu'à de rare fois d'aller en Tunisie. Maalouf m'a bluffé, c'est un conteur hors pair, dans ce livre on y trouve de l'Histoire, de la philosophie, de la poésie, de l'aventure et l'histoire d'un homme extraordinaire. Une chose est sûr, c'est un livre que je relierais encore et encore comme on retourne à une source pour se désaltérer. Maalouf a trouvé une pépite et en a fait un diamant.
paroles
  14 décembre 2013
"Heureux qui, comme Léon, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !"
Un poème de Joachim du Bellay ?
Un conte des 1001 nuits ?
Encore mieux : 1001 contes jalonnent ce roman d'une rare densité. C'est que monsieur Amin Malouf est un conteur hors pair, un orfèvre en la matière.
La vie de son personnage est, déjà à lui seul, un livre d'Histoire, avant d'être un livre d'histoires. Amin Malouf a su truffer, relever, pimenter ce roman biographique et historique d'éléments anecdotiques qui en font toute sa saveur.
Tout commence en 1488, Léon s'appelait alors Hassan al Wazzan et venait de naître à Grenade. Ville qu'il n'arpentera pas longtemps car il devra fuir, ainsi que les autres musulmans, fuir pour échapper à la reddition de Boabdil, le dernier calife de Grenade. C'est l'époque de la Reconsquita. C'est à Fès que lui et les siens vont trouver refuge. C'est là aussi qu'il va connaître les attaques portugaises et castillanes contre le sultan. Plus tard, il découvrira Tombouctou (l'Empire Songhaï) et le terrible incendie qui la ravagea, le Caire et sa mise à sac par les Ottomans, Constantinople et enfin Rome détruite par les armées de Luther et de Charles Quint. Tous ses voyages, tous ses parcours sont jalonnés d'événements majeurs de l'Histoire. "Est ce le malheur qui m'appelle, ou bien est ce moi qui appelle le malheur ?".
Durant toute sa vie, il étudiera, observera ses contemporains, décrira les pays traversés, fera du négoce, sera riche ou pauvre, puissant ou misérable, ambassadeur ou esclave, mulsulman ou chrétien.
Il aura mille et une vie mais une seule ambition, celle de se mettre au service de la connaissance à une époque où celle-ci était bien limitée.
"Bien des hommes découvrent le vaste monde en cherchant seulement à faire fortune. Quant à toi mon fils, c'est en cherchant à connaître le monde que tu trébucheras sur un trésor."
aouatef79
  12 avril 2017
L' écrivain, franco-libanais, Amin Maalouf nous fait découvrir ce que fut la vie de Hassan al-Wazzan alias Léon l' Africain .Ce dernier donne le nom éponyme du roman .Ce dernier est une autobiographie romancée et imaginaire .
De retour d' un pèlerinage à La Mecque, Hassan al Wazzan est capturé par des pirates siciliens qui l' offrent au pape, Léon X , grand pape de la Renaissance .
Léon l' Africain est un érudit , polyglotte, grand géographe . " Homme d' Orient et d' Occident, homme d' Afrique et d' Europe, Léon l' Africain est, d' une certaine manière, l' ancêtre de l' humanité cosmopolite d' aujourd'hui " .
Amin Maalouf en retraçant la vie de Léon l' Africain, nous montre combien cette dernière fut fascinante , belle et prodigieuse : magnifique destin que celui de Hassan al-Wazzan.
Grâce à son talent de grand romancier et son talent de conteur, Amin Maalouf nous donne à lire un très beau et bon roman !
aouatef79aouatef79   13 novembre 2017
Avant d'y monter, je m'étendis à plat ventre sur la rive et plongeai longuement mon visage dans l'eau du Nil . Au moment de me relever , j' eus la certitude qu' après la tempête qui a dévasté ma fortune une vie nouvelle m' était offerte en ce pays d' Egypte , faite de passions , de dangers et d' honneurs .
J' avais hâte de m'emparer .
mathieuplmathieupl   13 janvier 2011
Lorsque l'esprit des hommes te paraîtra étroit, dis-toi que la terre est vaste. N'hésite jamais à t'éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances.
ninosairosseninosairosse   17 janvier 2017
- Chaque fois que je pense à elle, victime depuis quatre ans de la plus scélérate des injustices, j'ai envie de saisir le Zerouali à la gorge et de l'étrangler, de même que son complice le cheikh des lépreux;
Je joignis le geste à la parole. Haroun ne se montra nullement impressionné :
- Ta pierre est trop grosse !
Je ne saisissais pas. Il répéta, avec une pointe d'impatience dans la voix :
- Je te dis que ta pierre est trop grosse, beaucoup trop grosse. Quand je suis dans la rue avec d'autres portefaix, je vois souvent des gens qui crient, qui s'insultent, et créent un attroupement. Parfois l'un deux ramasse une pierre. Si elle a la taille d'une prune ou d'une poire, il faut retenir la main de cet homme, car il risque de blesser son adversaire jusqu'au sang. Si, en revanche, il ramasse une pierre de la grosseur d'une pastèque, alors on peut s'éloigner tranquillement, car cet homme n'a aucune intention de la lancer; il a seulement besoin de sentir un poids dans ses mains nues. Menacer d'étrangler le Zerouali et le cheikh des lépreux, c'est une pierre aussi grosse qu'un minaret, et si j'étais dans la rue, je serais parti en haussant les épaules.

p188
ninosairosseninosairosse   13 janvier 2017
- Tu vas me demander, poursuivit Khâli, pourquoi j'ai dit à ces gens qui étaient là le contraire de la vérité. Vois-tu, Hassan, tous les hommes ont encore, accrochée à leurs murs, la clé de leur maison de Grenade. Chaque jour, ils la regardent, et la regardant ils soupirent et prient. Chaque jour reviennent à leur mémoire des joies, des habitudes, une fierté surtout, qu'ils ne retrouveront pas dans l'exil. Leur seule raison de vivre, c'est de penser que bientôt, grâce au grand sultan ou à la Providence, ils retrouveront leur maison, la couleur de ses pierres, les odeurs de son jardin, l'eau de sa fontaine, intacts, inaltérés, comme dans leurs rêves. Ils vivent ainsi, ils mourront ainsi, et leurs fils après eux. Peut-être faudra-t-il que quelqu'un ose leur apprendre à regarder la défaite dans les yeux, ose leur expliquer que pour se relever il faut d'abord admettre qu'on est à terre. Peut-être faudra-t-il que quelqu'un leur dise la vérité un jour. Moi-même, je n'en ai pas le courage.

P132
ninosairosseninosairosse   15 janvier 2017
Contrairement à Hans, l'homme n'était pas luthérien. Il se disait disciple d'un penseur hollandais dont Guicciardini m'avait déjà parlé :Érasme. C'est ce dernier qui lui avait suggéré cette folle idée qu'il avait fait sienne.
Il s'agissait de préparer un gigantesque lexique où chaque mot figurerait en une multitude de langues, parmi lesquelles le latin, l'arabe, l'hébreu, le grec, l'allemand de Saxe, l'italien, le français, le castillan, le turc et bien d'autres. Pour ma part, je m' engageai à fournir les parties arabe et hébraïque sur la base d'une longue liste de mots latins.
L'imprimeur s'exprimait avec une ferveur émouvante :
- Sans doute ce projet ne verra-t-il jamais le jour, du moins de mon vivant et sous la forme que j'ambitionne. Je suis prêt néanmoins à lui consacrer mon existence et mon argent. Faire en sorte que tous les hommes puissent un jour se comprendre, n'est-ce pas le plus noble des idéaux ?
À ce rêve grandiose, à cette merveilleuse folie, l'imprimeur saxon avait donné un nom : l'Anti-Babel.

P335