Critique de OSOLEMIO

Une époque, un destin d'exception....celui d'un homme du XVI iéme siècle qui est né à Grenade mais, qui a du émigrer à Fès avec sa famille suite à l'arrivée des souverains catholiques en Espagne.
Hassan-Al-Wassan a étudié les sourates, les langues et autres...il a été initié à la diplomatie par son oncle maternel Khàli...
Ce " globe trotteur " a traversé l'Europe, l'Afrique, l'Orient, l'Occident grâce à ses facultés exceptionnelles d'adaptation...il a tout vécu : la Reconquista et l'Inquisition en Espagne, la prise de l'Egypte par les Ottomans, il a fait du négoce jusqu'en Afrique et Tombouctou., il a été converti et baptisé par le Pape Leon X..il a fait fortune puis a tout perdu mais il a saisi toutes les occasions de mener à bien "une vie de passions, de dangers et d'honneurs "....Tel un caméLEON ( jeu de mots facile ! ), il s'est adapté à toutes les situations, à toutes les religions, à tous les régimes politiques, à toutes ses amours... grâce à son intelligence, sa culture, son empathie : il a été une grande figure de la diplomatie dans une période dangereuse, féroce, incertaine qui a vu naître cependant toutes les" gloires" de la Renaissance !
Un personnage romancé par Amin Maalouf qui, finalement s'avère être d'une grande modernité, d'une grande ouverture d'esprit et surtout d'une grande tolérance !