Critique de vincentf

Il est des lectures dont on ne sait pas trop quoi penser. Celle-ci me laisse perplexe. Bien entendu, je suis d'accord avec la plupart des propos de l'auteur, qui rappelle que l'identité est multiple, qu'elle ne doit pas se construire en excluant l'autre, qu'elle doit intégrer la diversité et ne pas se braquer sur une seule de ses composantes, que ce soit la religion, la nationalité ou la langue. Mais tout cela me paraît tellement évident, tellement banal, que j'en aurais voulu plus, que j'aurais aimé que l'auteur cesse parfois de chercher l'impossible équilibre de la relativité, qu'il oublie de prendre des pincettes, qu'il ne ménage pas la chèvre et le chou, qu'il affirme une identité moins consensuelle. Son analyse de la mondialisation, qui à la fois unifie autour des Etats-Unis et diversifie notre vision du monde, semble judicieuse, mais elle sonne comme déjà entendue, comme reprenant les clichés habituels. L'identité de l'homme mondialisé reste à créer. Ce petit bouquin n'en est qu'une ébauche.