Critique de Peteplume

Peut-être attendais-je trop de ce roman et de cet auteur tellement encensés? J'en ressors en tout cas avec une certaine déception, même si je reconnais qu'il est bien écrit et bien construit et que la lecture en est, somme toute, agréable. Ce qui m'agace, c'est le côté top poli —aux deux sens du terme: trop poli comme un galet par la mer et trop aussi poli pour être honnête. On trouve dans ce roman trop de bons sentiments — même la trahison amoureuse se veut honnête — pour que j'y adhère inconditionnellement.
Il est pour l'auteur un outil pour étaler toute sa réflexion qui, certes, est intelligente et non partisane, empreinte de toutes les subtilités d'une pensée non monolithique. Nuancée est le mot qui convient je crois; et, bien que je m'inscrive dans cette même lignée, je ne me peux m'empêcher d'y voir les leçons d'un professeur (ce qu'est le narrateur) ou les idées qu'un journaliste (ce qu'a été l'auteur) essaye de faire passer. Bref, j'ai trouvé les personnages désincarnés, presque caricaturaux et l'écriture trop classique à mon goût: trois étoiles seulement pour un académicien, c'est peut-être sévère mais je tente ainsi de contrebalancer l'estime surfaite dont jouit Maalouf et qui m'apparaît comme un effet de mode.