Critique de starmornielna

Après avoir adoré sa série Un palais d'Épines et de roses (ACOTAR), c'était sûr que j'allais craquer pour la nouvelle saga fantasy de la talentueuse Sarah J. Maas. Rien que la superbe illustration de couverture donne envie de plonger immédiatement dans la lecture ! Par contre, c'est une énorme brique. Avec presque mille pages, le livre pèse son poids (exactement 988 g) ! Honnêtement, ça impressionne. Je me suis dis qu'une fois lancée dans la lecture j'en aurais pour un moment avant de le terminer, mais en fait pas du tout, je n'ai mis que quelques jours pour le lire tellement l'histoire était prenante.

Contrairement à la saga ACOTAR qui est une lecture Young adult, Crescent city est une saga de fantasy urbaine adulte. Bon, à part la longueur du livre et le langage plus grossier, je ne vois pas trop en quoi ça change de ce que l'autrice fait habituellement. Mais l'univers est d'une richesse incroyable et donne vraiment envie de tout explorer, je pense que c'est cet aspect de ma lecture qui m'a le plus plu.

Difficile de faire un résumé sans spoiler, vu la taille du roman, aussi je vais être plutôt brève. Deux ans après l'horrible meurtre de sa meilleure amie et sa meute par un monstre inconnu, Bryce survit comme elle peut à Crescent City. Heureusement, elle a un travail et quelques amis sur qui compter, mais le traumatisme est toujours très présent. Jusqu'au jour où le monstre frappe à nouveau. Cette fois, le chef du gouvernement de la ville va confier l'enquête officieuse à Bryce qui voit là l'opportunité de découvrir le meurtrier de sa meilleure amie et réclamer vengeance. Elle sera aidée de Hunt, l'assassin et espion personnel du gouvernement. C'est un ange mystérieux et sombre qui devra protéger et aider la jeune-femme dans son enquête. Tous les deux ne peuvent pas se sentir, mais ils devront malgré tout apprendre à faire équipe pour espérer coincer le meurtrier.

Tout au long de ma lecture, j'ai regretté d'avoir acheté le livre en format broché plutôt qu'en ebook. le nombre de pages ne me dérange pas du tout, au contraire j'aime quand les romans sont fournis, mais par contre le poids c'est autre chose. Il est vraiment très lourd, j'ai eu mal au poignet presque tout le temps, j'avais l'impression que ça se méritait de le lire ! du coup, le confort de lecture n'était pas très présent. Heureusement, l'édition est de qualité car le dos n'a pas du tout été abîmé contrairement à ce que je prévoyais.

Le roman est découpé en quatre grosses parties dont les chapitres alternent entre les points de vue (à la troisième personne) de Bryce, de Hunt et de Rhun (le frère de Bryce). Globalement, ce fut une très bonne lecture ! Et ça aurait pu être un coup de coeur s'il n'y avait pas eu un événement soudain à la fin de la troisième partie qui m'a semblé sortir de nulle part et qui tranche totalement avec tout ce qui se passe avant. Après, c'est sûr que pour le coup je ne m'y attendais pas, mais j'ai trouvé que ça allait à l'encontre de ce que montraient les personnages jusqu'à présent et ça m'a quelque peu déçue.

Par contre, s'il y a quelque chose que l'autrice sait brillamment faire, c'est créer des personnages, toujours complexes et très fouillés. Bryce est absolument géniale ! Au premier abord, elle apparaît comme une fêtarde vulgaire et stupide, qui passe plus de temps bourrée ou droguée que responsable. Mais en réalité, la jeune femme est très intelligente et particulièrement rusée. Elle use de cette apparence pour pouvoir survivre dans cette ville et arriver à ses fins. Tous la sous-estiment et se font avoir. C'est vraiment une femme forte qui a été profondément meurtrie par la mort de sa meilleure amie et qui ne souhaite que découvrir la vérité. J'ai beaucoup aimé la dimension féministe du livre, justement avec Bryce et sa meilleure amie Danika qui, derrière leur jeu constant de séduction, remettent tous les hommes à leur place. Elles utilisent l'expression « do-minable » pour qualifier tous ceux qui tentent de les draguer et qui sont étouffés par leur virilité de mâles dominants. On a alors droit à des réparties juste jouissives qui laissent la plupart de ces hommes choqués. À l'inverse, les hommes ne sont pas tous des connards sexistes, au contraire l'autrice a su judicieusement proposer des personnages masculins plus intéressants. C'est sûr que l'ange Hunt est le classique beau gosse mystérieux et fort qui traîne beaucoup de bagages derrière lui et qui se montre très peu vulnérable. Mais de même que pour Bryce, il paraît plus subtil au fil des pages. Dans la série ACOTAR, j'avais beaucoup aimé ce que l'autrice avait fait du personnage de Rhysand, qui est sexuellement et psychologiquement abusé par une femme alors même qu'il apparaît comme le cliché du beau gosse fort que l'on peut retrouver partout en fantasy. Ici, on retrouve à peu près le même traitement avec Hunt. Je trouve que cette sorte d'inversion des rôles est très intéressante et casse beaucoup le cliché du guerrier viril. Au final, Bryce et Hunt sont traités sur un même pied d'égalité et sont parfaitement complémentaires.

On se doute qu'il va y avoir une romance entre ces deux personnages même s'ils ne se supportent pas. Mais cette romance ne prend pas le dessus sur l'enquête et l'action. Au contraire, j'ai trouvé qu'elle s'égrainait naturellement tout au long du roman, et que finalement il y a très peu de moments où les personnages sont seuls et éprouvent de l'affection. de manière générale, j'ai trouvé que le travail sur les émotions était vraiment incroyable. Il y a beaucoup de moments forts, puissants, qui nous retournent et l'action est particulièrement haletante. C'était parfois dur de lâcher le roman tellement on est pris dedans !

Cependant, j'ai trouvé que l'enquête traînait un peu en longueur. Il y a beaucoup de redondances et de moments de flottement où il ne se passe pas grand-chose et où on a l'impression que ça tourne en rond jusqu'à ce qu'un événement se produise pour relancer l'enquête. Je m'attendais à ce qu'on soit un peu plus dans le suspens, j'avais parfois l'impression que les personnages subissaient les événements plutôt qu'ils ne les provoquaient. Ils mettent beaucoup trop de temps à comprendre ce que nous, lecteurs, avons compris depuis le début. Aussi, on retrouve quelques incohérences et surtout des éléments un peu faciles… Peu de révélations ont réussi à me surprendre finalement, à part ce qui se passe à la fin de la troisième partie mais j'aurais pu m'en passer !

Malgré cela, la lecture est très addictive ! L'univers est particulièrement dense, c'est donc un peu dur au début de s'y retrouver (heureusement qu'il y a une carte !), mais une fois lancé ça se lit d'une traite. On retrouve donc le style de Sarah J. Maas et ses thèmes fétiches dans un univers maîtrisé et d'une richesse qui m'a surprise. J'ai beaucoup aimé ce qu'elle a fait de son héroïne à la fin, ça donne terriblement envie de lire la suite qui s'annonce être un pavé tout aussi énorme !

Lien : https://lesaffamesdelecture...