Critique de MarquePage

Un premier tome de 900 pages qui se lit très bien et qui est très plaisant. Et ce malgré ses défauts. Parce qu'il y en a quelques uns quand même.
L'univers est très sympathique. On peut y retrouver toutes les créatures de nombreux contes. Il est simple à appréhender ainsi que son Histoire. Il aurait pu être un peu exploité parce qu'il a beaucoup de potentiel.
La première chose qui m'a genée c'est l'écriture. Elle fait assez jeunesse surtout dans l'exploitation des personnages, leurs réactions et leurs descriptions. Mais surtout il y a beaucoup de détails et d'éléments qui parasitent l'intrigue qui se noie un peu dans tant de choses et on a parfois l'impression que ça n'avance pas où qu'on se fout royalement de l'enquête. L'autrice a voulu que ça fasse plus adulte, en tout cas c'est l'impression que ça donne, et pour ça elle a mit des "chier", "baiser", "bouffer", "merde", "putain", à tout bout de champ. Que ça soit dans la narration ou dans la bouche de tous les personnages. Ça n'apporte rien, ça ne sonne pas juste, c'est usant. Heureusement ça ne m'a pas gêné plus que ça même si j'aurai bien plus apprécié avec modération. Tout comme les scènes de pseudo sexe qui sont mal intégrées, mal racontées. Des fois aller à l'essentiel, insinuer, laisser sous entendre, c'est plus efficace que expliciter pendant des pages et des pages. Même sur les sentiments des personnages. On n'arrive pas à s'imprégner et à ressentir. C'est écrit et/ou traduit de façon non efficace. Alors que je comprends très bien l'intention de l'autrice. Et qui souvent sont très bonnes. Parce qu'on peut dire qu'il y a de très bonnes idées. Que ce soit de l'intrigue ou des personnages.
L'intrigue d'ailleurs est très intéressante. On se prend vite au jeu, à réfléchir comment tout lier. Mais entre le fait que ça soit perdu dans des chapitres entiers de faits quotidiens où les personnages n'ont pas l'air de vraiment s'y intéresser et que du coup ça n'avance pas beaucoup, on est dans le flou. J'ai eu du mal à comprendre. D'ailleurs l'action est parfois aussi un peu jeunesse dans l'enchaînement, trop de réussite de la part de Bryce.
C'est d'ailleurs elle le plus gros problème à mon sens. Elle n'est pas attachante. Et pourtant elle a tout ce qu'il faut pour l'être. Problème de dosage ou de narration. Elle est présentée comme une fêtarde qui se drogue, qui boit et qui baise dans les toilettes de boîtes de nuit. Difficile approche. Mais là aussi je comprends l'intention de l'autrice. Parce qu'on découvre vite les failles de cette jeune femme. Qu'elle se cache derrière une image, à quel point elle va mal. Car autour d'elle le sujet du deuil est traité et plutôt très bien. Mais malheureusement comme je l'ai déjà dit on n'arrive pas à toujours ressentir ça. Ni sa peine, ni de l'attachement. A côté de ça elle est des réactions inappropriées dans le contexte, ou très exagérées, attendues et clichées. Et évidemment elle est vraiment trop forte. Elle réussit tout ce qu'elle fait. Des tas d'éléments nous sont racontés sans qu'on voit l'intérêt. J'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel. Il en est de même avec un peu près tous les personnages. Qui sont très bien pensés pour être complexes mais qui font des choses tellement stéréotypées que ça gâche un peu leur potentiel et leur attachement qu'on a pour eux. Hunt par exemple a une histoire torturée et sombre mais qui réagit comme un ado dès qu'il s'agit de Bryce. Il a deux milles ans d'existence. Je veux qu'il retrouve un peu de joie de vivre et qu'elle lui apporte de nouvelles sensations mais quand même. Pareil pour leur relation. Certes cousue de fils blancs mais intéressante avec des éléments importants et qui apportent de la profondeur. Mais pas toujours très bien amené.
En fait le gros plus c'est le fond et le gros moins c'est la forme. A vouloir en faire trop ça dessert le récit et ce qu'il veut raconter. Un récit qui questionne sur l'histoire, la tolérance, la politique. Et qui aborde plus ou moins en profondeur le deuil, le pardon, la vengeance...
Par contre la fin est assez surprenante dans l'intrigue. Et ce même si je ne croyais pas à la pseudo fin. Et pour le coup elle est remplie d'action et de sentiments forts qu'on ressent et on plonge à corps perdu dans les 200 dernières pages sans plus pourvoir les lâcher. On comprend aussi pourquoi autant d'anecdotes nous ont été racontées. Parce qu'au final elles servent. Bien sûr il y a toujours quelques facilités sans surprise mais qui ne gâche pas le plaisir de la fin.
Seul petit bémol pour moi. Vu les dernières pages entre Bryce et Hunt, j'ai peur de ce qu'ils vont encore pouvoir apporter. Pour moi leur arc narratif est fini. Je ne peux pas détailler pour ne pas gâcher mais j'ai peur que ça fasse trop.

J'espère que cette critique n'aura pas été trop brouillonne. Parce que ce tome m'a des fois exaspérée et j'ai parfois adoré.