Critique de florencem

Je sens que cette critique va être aussi longue que le roman… Non, ne fuyez pas, je plaisante ! Mais j'avoue que cette lecture a été assez exceptionnelle pour moi à savoir que j'ai commencé par me demander si je n'allais pas l'abandonner (chose que je fais très rarement), pour continuer par le dévorer, ensuite un événement improbable m'a fait hésiter à poursuivre, et finir par se relancer dedans et ne plus le lâcher. Les montagnes russes, un amour-haine assez déstabilisant qui me laisse perplexe, quand avec le recul, je me dis que finalement le premier tome de Crescent City était pas mal du tout, et que je vais avoir du mal à me détacher de cette histoire.

Crescent City est un univers riche avec des codes bien établis qui mélange fantaisie et vie moderne telle que nous la connaissons. Si l'entrée dans l'histoire est, un petit peu, laborieuse au départ, on arrive ensuite facilement à comprendre le fonctionnement complexe de ce monde. Pour une fois, ce ne sont pas les humains qui dominent, mais les créatures surnaturelles qui pour certaines castes sont même des tyrans qui ne voient en nous que des êtres inférieurs. Très vite, on se rend compte que la politique et les jeux de pouvoir vont prendre une place importante dans l'intrigue. Un point que j'ai d'emblée aimé car Sarah J. Mass nous pousse rapidement à la réflexion et met le doigt sur les défauts de sa société, dont on peut faire aisément le parallèle avec la nôtre.

Puis vient l'élément déclencheur. Je l'ai deviné très rapidement tellement les indices étaient évidents, mais il n'en reste pas moins déchirant et dans son horreur permet de donner du sens à toute la suite. Et à partir de là, impossible de lâcher l'histoire. Sarah J. Mass mélange l'ambiance thriller, le complot politique et une relation « hater to lover » qui clairement donne du piment à l'histoire. Et c'est vraiment très prenant. Je n'ai pas vu défiler les presque mille pages. L'enquête nous permet non seulement d'en découvrir plus sur le monde sans nous étouffer avec un flot de données brutes, mais aussi sur les différents personnages que l'on croise. J'ai adoré cette recherche d'indices et de vérité, l'ambiance paranoïaque où tout le monde est suspect, ainsi que la reconstruction de Bryce, notre héroïne, face aux deuils et la haine auxquels elle doit faire face. Un mélange savamment dosé avec des pics d'adrénaline et d'émotions.

Crescent City nous offre aussi une galerie de personnages assez impressionnante. Et malgré leur multitude, il est très facile de s'y retrouver tant leur personnalité et l'effet qu'ils ont produit sur moi était marquant. Bryce a su m'amadouer progressivement. Son côté fêtarde froide fini par se fissurer petit à petit nous donnant une héroïne qui oui est clichée dans le genre badass, mais dont les aspérités font qu'elle est bien plus que cela. Etant fae et humaine, j'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteur de montrer la difficulté qu'elle avait de s'insérer dans la société, mais également de mettre en avant ses facultés humaines, plutôt que surnaturelles. Elle est plus abordable en ce sens. Hunt est clairement le beau gosse ténébreux. Je ne vais pas vous vendre autre chose, il fait carrément son job à ce niveau-là. Mais il n'en reste pas moins que son passé et sa psychologie sont aussi travaillés, ce qui en fait bien plus qu'un Apollon taciturne. le duo est explosif dès le départ, l'un comme l'autre se tapant sur les nerfs, mais c'est d'autant plus agréable de voir la confiance s'installer et les préjugés s'envoler de cette façon-là.

Et nos personnages secondaires… Je vais en oublier, clairement, donc je ne vais pas m'amuser à les citer, mais… le noyau qui se forme autour de nos deux héros est parfait. Que ce soit le frère de Bryce et ses meilleurs amis, les collègues de Hunt, les proches de notre héroïne… Une sorte de meute qui se forme petit à petit et à laquelle je me suis énormément attachée. Même ceux que l'on perd au début de l'histoire ont su marquer leur place dans mon petit coeur. Et si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que non seulement les personnages secondaires sont très importants pour moi, mais qu'en plus, voir cette famille se former et l'un de mes éléments préférés dans mes lectures.

Et maintenant, nous allons basculer dans les points négatifs. Ils sont nombreux, malheureusement, même si finalement, ils n'ont pas entaché ma lecture plus que cela. La vulgarité… utilisée en VO apparemment pour marquer un tournant plus adulte. Je dis non. Elle n'apporte rien, elle casse même tout en particulier les scènes « charnelles » qui donnent du coup l'impression d'être dans un porno... Ça casse l'ambiance, je vous le garantis. Je suis d'accord que tout cela était dans la version originale, mais pour le coup, j'aurais aimé qu'il y ait une discussion chez De Saxus autour de ce point. C'est rédhibitoire, d'autant plus que c'est un défaut que quasiment toutes les critiques (VO et VF) soulignent. Je veux bien un « Putain » lâché dans le feu de l'action, mais un mot vulgaire tous les paragraphes pour en plus uniquement se donner un air cool (qui du coup, ne l'est pas…) Non… Vraiment pas… Et à contrario, on a aussi l'utilisation de mot ultra soutenu que personne n'utilise et qui du coup sont assez étranges et cassent encore une fois la lecture. Parce que oui, impossible de ne pas buter dessus, en se demandant si ce n'est pas une faute. Et on en vient à la traduction à proprement parlé : des mots qui manquent, des tournures de phrases pas terribles (je ne me remets toujours pas du « Dont acte »), des phrases coupées n'importe comment et ça surtout au début qui rend d'ailleurs la mise en bouche assez difficile. Par la suite cela s'arrange, mais clairement, cela m'a fait hésiter à abandonner... On notera aussi le changement de prénoms que je ne comprends pas pour Micah et Isaiah (à moins que vous soyez un féru des textes bibliques). Et pour finir, il y a un événement concernant Hunt juste avant la 4ème partie qui m'a fait arrêter ma lecture. Trop improbable et n'allant pas du tout avec tout ce que nous avions sous les yeux.

Quant à la fin… J'ai été soufflée. Même si le passage dans la bibliothèque est très long, le rythme est soutenu et plein d'émotions. Je n'avais pas vu venir la révélation concernant l'antagoniste principal, ce qui est un plus, et voir tout se mettre en place et prendre sens était juste jouissif. Les alliances qui se forment, l'adrénaline, les passages épiques et cette conclusion font qu'on en ressort assez secoué. Mais dans le bon sens du terme. Un premier tome donc qui m'en aura fait voir de toutes les couleurs, mais qui clairement m'a marquée. J'ai hâte de lire la suite, en espérant tout de même que Sarah J. Mass ne suive pas son schéma habituel concernant ses couples phares. On croise les doigts.