Critique de Etherckhos

Venu à ce livre totalement par hasard, parce qu'il m'a été offert par Amazon, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, à l'exception du fait de l'aspect "jeunesse" de l'oeuvre.

La couverture nous dit de lire cette nouvelle comme une sorte de préquelle, un avant-goût du ou des personnages de "Keleana l'Asssineuse" (je découvre d'ailleurs que ce mot a un féminin, j'étais certain qu'"assassin" n'avait pas de genre !), alors, c'est l'état d'esprit dans lequel j'ai abordé ce livre.

Situé dans un monde différent du nôtre, Keleana sent toutefois l'atmosphère du 17/18ème siècle avec sa technologie moderne encore très balbutiante, voire inexistante, au mieux victorienne, et ses affrontements majoritairement dominés par les armes blanches, et son architecture sentant bon la pierre de taille et le bois.
L'auteur nous fait directement débarquer dans une société secrète composée d'assassins, et nous introduit sans plus de formalités (normal, en même temps, pour une préquelle...) au personnage principal, point de passé ou de description longue ici, ce sera pour l'oeuvre majeure, mais on arrive toutefois bien à se représenter la protagoniste principale, et l'auteur a su très intelligemment introduire un besoin de maintenir le secret de son identité visuelle qui fait que les descriptions de ses mouvements et des regards portés sur elle par les autres personnages de l'histoire se rapportent plus à sa cape et son masque qu'à elle, en particulier, évitant ainsi les longues descriptions nécessaires à camper complètement les particularités physiques de l'héroïne.
De caractère plutôt porté sur l'honneur et le respect de certaines valeurs, et d'une morale et d'une éthique propre, l'héroïne fait qu'on accroche plutôt bien à elle, et on sent, dores-et-déjà, poindre un schéma d'enfant recueillie et élevée, suprêmement reconnaissante et admirative de son mentor, qui va découvrir la face cachée de celui-ci...

Cette préquelle est en soit bien menée, sans dispersion, le piège que recèle ce genre d'oeuvre, ni trop de raccourcis faisant regretter de ne pas avoir lu, d'abord, le roman principal, avant d'attaquer cette nouvelle.
Les protagonistes sont limités à trois, réellement, de sorte à ce que l'auteur a réussi à les dépeindre suffisamment pour que l'histoire prenne vie dans notre tête ; l'ambiance est suffisamment bien dépeinte pour qu'à la fin, on sente presque le sel de l'air marin sur notre peau ;  les combats sont vivants et bien narrés et on entend presque la cape voler et les gouttes de sang tomber au sol.

En fin de compte un très bon équilibre, pour une nouvelle qui, si on lui pardonne les choses édulcorées dûes à son placement "jeunesse",  permet de passer un bon moment, et donne envie d'en savoir plus, avec l'oeuvre principale, quand viendra le moment de se reposer du sang, des tripes, et du sexe des littératures plus adultes.
Quant au public jeunesse, au vu de cette nouvelle, je conseillerais fortement aux parents de considérer Keleana comme un young adult et non une oeuvre jeunesse, tout court, car le langage, si il est maîtrisé, a gardé quand même une certaine couleur propre au milieu des bas-fonds et des bandits, qui permet de ne pas décrocher et d'être dans l'ambiance de l'oeuvre pour des adultes et pré-adolescents/adolescents, mais pourrait poser quelques problèmes pour expliquer certains termes aux plus jeunes lecteurs et lectrices...