Critique de MASReading

[LU EN VO]

Je me demande toujours comment Celaena a obtenu ce titre de "meilleure assassin du royaume" vu à quel point elle est nulle et cruche.

Les héroïnes de cette auteure sont les exemples parfaits des fausses "héroïnes fortes/badass et féministes" qui ne sont, en réalité, que des pestes stupides et misogynes.

Comme dans le tome 1, Celaena prend de haut et rabaisse constamment les autres femmes. En plus de Celaena, Sarah J. Maas fait aussi rabaisser les femmes par Dorian, afin de montrer à quel point toutes les femmes sont des êtres pitoyables sauf Celaena, l'exception.
Dans tous ses livres, Sarah J. Maas présente sa profonde misogynie comme du féminisme... C'est affligeant.
À chaque fois que j'ouvre un livre de cette auteure, je reste abasourdie devant l'étendue de sa misogynie.

Ce tome est sensiblement une copie du tome 1.
Celaena ne fait pas grand-chose à part se plaindre, avoir pleins de mecs à ses pieds, faire des caprices, manger des gâteaux et boire du thé allongée dans son lit ou un divan, cracher sur les femmes, penser à quel point les hommes sont beaux, penser à ce qu'elle ressent pour Chaol et se faire sauter par ce dernier ... Il ne se passe rien d'autre (jusqu'à un certain évènement).

Dans ce tome aussi, Celaena rougit pour tout et rien. "Oh la la, j'ai ronflé pendant que je dormais et Chaol m'a entendue ?! C'est trop embarrassant !" (Ce n'est pas une vraie citation, j'avoue avoir la flemme d'aller chercher ce moment précis dans le livre donc c'est ma réinterprétation de ce passage.)

Celaena est IGNOBLE avec Nehemia, elle la traite extrêmement mal du début à la fin. Celaena la traite comme si Nehemia était sa bonne, là uniquement pour la servir et lui tenir compagnie lorsqu'elle n'a personne d'autre.
(Et on essaye de me faire croire qu'elles sont "meilleures amies" ?!)
Celaena passe les 3/4 de son temps libre avec Chaol et délaisse sa soi-disant "meilleure amie". Nehemia qui n'a aucun autre ami hormis Celaena, qui est en train d'assister impuissante à l'éradication de son peuple et donc qui a besoin d'être entourée, mais Celaena n'en a rien à foutre et ne lui témoigne aucun soutien. Clairement, Nehemia est seule et isolée, dans un pays étranger, encerclée d'ennemis, sa famille est en danger de mort, son peuple se fait exterminer et réduire en esclavage sans qu'elle ne puisse rien faire et celle qui prétend être sa meilleure amie la remballe à chaque fois qu'elle veut lui parler de ce que subit son peuple, refuse catégoriquement de l'aider, lui parle mal et préfère se faire sauter par son mec du moment plutôt que de la soutenir.

Celaena se montre ultra condescendante envers Nehemia, elle traite Nehemia comme si elle était une idiote qui ne connaît rien à rien tandis qu'elle saurait tout. Celaena traite Nehemia comme une enfant qui fait des caprices et à qui il faut apprendre la vie.
Dès que Nehemia commence à lui parler de son peuple qui se fait massacrer et réduire en esclavage, Celaena change de sujet. Elle s'en fout royalement.
À un moment, Celaena se moque d'elle alors que Nehemia lui parle de sujets sérieux, Celaena se moque d'elle alors que Nehemia a des raisons valables de lui en vouloir.

Le peuple de Nehemia se fait exterminer, Nehemia supplie Celaena de l'aider, mais Celaena n'en à rien à foutre et l'envoie bouler à chaque fois, trop occupée à se faire culbuter par Chaol et à penser à ce qu'elle ressent pour lui .
Quand Nehemia demande à Celaena de lui dire les prochains coups du roi si elle apprend quoi que ce soit à ce sujet— afin de pouvoir agir en amont, contrecarrer ses plans et ainsi protéger son peuple— Celaena lui dit qu'elle "verra ce qu'elle peut faire" mais il est écrit qu'elle ment, qu'elle ne veut rien apprendre sur les projets du roi et que même si elle savait elle ne dirait rien.
(«"If you learn anything...," Nehemia began. "I'll see what I can do," Celaena lied. She wasn't even sure if she truly wanted to know what the king was up to— let alone share that information with anyone else.»)
Nehemia demande à plusieurs reprises de l'aide à Celaena pour sauver son peuple et Celaena l'envoie balader à chaque fois et refuse ne serait-ce que d'essayer de l'aider alors que Nehemia est toujours là pour aider et servir Celaena.

Celaena se dit que si Nehemia est "assez stupide/folle/insensée pour penser à lancer une rébellion alors elle resterait suffisamment loin de Nehemia jusqu'à ce qu'elle revienne à la raison" («if the princess was foolish enough to think of starting a rebellion... She'd stay well enough away from Nehemia until she came to her senses»). Donc, Celaena insulte sa "meilleure amie" et l'abandonne complètement, au moment où elle aurait le plus besoin d'être entourée et soutenue, car Nehemia souhaite tout tenter pour essayer de sauver les siens (dont sa famille) de l'extermination et de l'esclavage...
La seule chose qui chagrine Celaena quant au fait qu'elles ne se parlent plus après qu'elle ait dit des choses affreuses à Nehemia, c'est que du coup elle ne pourra pas passer la porte secrète qu'elle a trouvé car elle a besoin des connaissances de Nehemia sur les "Wyrdmarks". (Mais elles sont "meilleures amies", paraît-il...)

Par contre, dès que Nehemia meurt , Celaena change radicalement de discours. Nehemia n'est plus "folle", "stupide", "insensée", ignorante ou quoi que ce soit dans ce genre, non, Nehemia était en fait "courageuse", "merveilleuse" («...she had been all that was good and brave and wonderful.»), Celaena "l'adorait", elles étaient comme "deux âmes jumelles qui s'étaient enfin trouvées" («Celaena had adored Nehemia from the moment she'd laid eyes on her, like they were twin souls who had at last found each other.»)... On se fout de notre gueule.

Deux phrases dites à Nehemia par Celaena :
- « You're tired and upset» (alors que Nehemia lui parle d'une chose importante)
Je trouve cette phrase infantilisante.

- « When your people are lying dead around you, don't come crying to me.»
Qui n'a jamais dit à sa meilleure amie "quand tu te retrouveras entourée des cadavres de ton peuple, tu ne viendras pas pleurer" ? C'est TeLlEmEnT un truc qu'on dit à sa meilleure amie !

Évidemment, Sarah J. Maas utilise la mort de Nehemia pour faire plaindre Celaena... PaUvRe Celaena ne mange plus, prend des sédatifs, ne parle plus, ne sort plus de son lit, s'autoflagelle et blablabla... Nehemia et tout ce qu'elle a vécu ? On s'en fout !

En plein "deuil", Celaena pense quand même à envoyer sa servante faire du shopping pour elle, afin de renouveler sa garde-robe. Avoir de beaux vêtements et être magnifique est tellement plus important que le meurtre de sa "meilleure amie" qui s'est fait mutiler et demembrer, bien sûr !
(«... she shoved a bag of gold into Philippa's hands and told her to go buy some new clothes.»)
On aurait pu croire qu'avec une héroïne qui clame H24 qu'elle est une super assassin et qui dit qu'elle "adore" sa "meilleure amie" Nehemia, que lorsque cette dernière se fait sauvagement assassiner, la première chose qu'elle fasse est venger son meurtre... Que nenni ! Refaire sa garde-robe, c'est mieux.

Celaena gâche la relation de Dorian et Chaol, elle les monte l'un contre l'autre. Elle détruit leur relation puis dit qu'elle ne veut pas gâcher leur amitié alors qu'elle fait tout en ce sens.

Nehemia est le seul personnage un tant soit peu sensé dans cette histoire. Même si elle reste bête. Faire amie-amie avec une assassin et ensuite se dire dégoûtée du fait qu'elle assassine des gens... (ceci dit, je n'oublie pas qui est l'auteure derrière cette histoire)

Pourquoi Celaena utilise-t-elle son faux nom (Lillian), utilisé dans le tome 1 pour cacher qu'en réalité elle est une assassin, alors qu'elle dit à ces mêmes personnes qu'elle est l'assassin attitrée du roi ? Ça n'a aucun sens, à mes yeux.

Celaena est tellement stupide que ça m'a donné des envies de meurtre. (quand elle se met à passer sa main sur des cages alors qu'elle ne sait même pas ce qu'il y a dedans... et Chaol doit intervenir pour l'en éloigner)
Celaena fait des trucs très étranges et malaisants. Parfois, c'était trop ridicule pour moi (quand elle se met à "cracher" comme un chat...), j'étais partagée entre rire ou m'arracher les yeux.
Elle a aussi des comportements illogiques.

Après sa mort , Celaena découvre que Nehemia lui a menti et caché des choses et Celaena s'énerve contre elle... alors que Celaena a menti et caché des choses à Nehemia.
(Suis-je étonnée que l'héroïne de Sarah J. Maas soit une grosse hypocrite ? Pas le moins du monde.)

La "meilleure assassin d'Adarlan" a failli se faire tuer en combattant un petit homme quarantenaire qui n'est ni un assassin ni un quelconque combattant, juste un noble.
La "meilleure assassin d'Adarlan" se cache derrière cet incapable de Chaol quand elle voit une sorcière.
La "meilleure assassin d'Adarlan" ne détecte pas l'arrivée d'un homme, qui est un courtisan avec un entraînement d'assassin inférieur à elle, dans son dos.
La "meilleure assassin d'Adarlan" se fait mettre au sol plusieurs fois d'affilée par le capitaine de la garde le plus nul au monde (aka Chaol).

Celaena est encore plus Mary-Sue-esque que dans le tome précédent. En plus d'avoir un passé trop DaRk et tragique, avoir subi un super entraînement de-la-mort-qui-tue, être devenue la très célèbre et redoutée "Assassin d'Adarlan" à 17 ans, avoir été esclave, être tellement magnifique que tous les hommes sont à ses pieds et toutes les femmes la jalousent, avoir des yeux originaux (turquoise cerclé d'or), avoir des pouvoirs, savoir parler plusieurs langues, être l'"élue", être la descendante d'une déesse... nous apprenons (sans grande surprise) dans ce tome que Celaena est en réalité une demi-fae et qu'elle est Aelin Galathynius, princesse et héritière légitime d'un des royaumes les plus grands et puissants qui aient existé (Terrasen).
(Aussi, je n'avais pas fait le lien la dernière fois mais Celaena est une blonde aux yeux bleus... comme Sarah J. Maas.)

Je ne comprends toujours pas comment un individu aussi incompétent que Chaol a pu devenir Capitaine de la garde royale. C'est ridicule.
Il se fait kidnapper très facilement. Il ne sert à rien.
Chaol devient un abruti ultra possessif qui veut casser la figure à quiconque REGARDE Celaena.

Le Grand Vilain Méchant roi est toujours aussi nul.

Les personnages sont toujours aussi plats et les relations superficielles.

La "magie brute" ("raw magic") de Dorian... Il peut faire tout et n'importe quoi avec, c'est inintéressant. C'est de la fainéantise pure, à ce point.
L'auteure n'a pas voulu produire le moindre effort. Il n'y a aucune explication. "par sa magie brute" Dorian fait ceci, "grâce à sa magie brute" Dorian fait cela, la magie brute de Dorian fait exploser je-ne-sais-plus-quoi (un mur ? une vitre ? un truc en verre ? je ne me souviens plus), "par sa magie brute" Dorian arrive à ouvrir une porte que lui et Celaena n'arrivaient pas à ouvrir...

Pourquoi le corps de Nehemia est enterré (avec cérémonie et tout) à Adarlan alors qu'elle vient d'Eyllwe et qu'il y a sa famille là-bas ? Surtout que, peu de temps après, des soldats et des ambassadeurs d'Eyllwe viennent récupérer le corps enterré de Nehemia... Ça aurait été plus simple de leur faire parvenir le corps directement.
(Je me doute que, si l'auteure a fait ce choix insensé, c'était uniquement pour ENCORE faire plaindre Celaena et lui offrir cette scène inutile et très gênante où elle chante à la lune dans sa jolie robe et son voile ainsi que pouvoir nous rabâcher que Celaena est magnifique par le biais du mec qui passait par là et qui l'admire au loin...)

« So she'd taken every weapon she could fit onto her, including Chaol's sword, which was strapped across her back with a second sword of her own, the two hilts within easy reach over her shoulders.»
Il suffit de faire une simple recherche pour apprendre qu'il est physiologiquement impossible de dégainer une épée moyennement longue (mais aussi une épée classique) d'un fourreau dorsal si la hauteur du fourreau permet la saisie de la poignée par-dessus l'épaule comme décrit ici (à moins d'avoir des bras plus long que la normale).
Pour que ça soit faisable, il faudrait que la lame soit particulièrement courte mais même ainsi, ça reste une mauvaise idée. Dégainer une épée de cette façon ne serait ni facile ni rapide et donc si la personne a besoin de rapidement sortir une épée, elle ne le pourra pas, sans parler de comment rengainer l'arme.
Celaena sort les épées de leurs fourreaux très vite et très facilement, en plein combat.

Plus tard, elle a encore une fois une épée dans son dos. En plus, il est précisé que la lame est longue alors qu'elle la dégaine.
« Still she approached, and the sword at her back whined as she drew it. The moonlight glinted off the long blade.»
Et ensuite, elle rengaine son épée tout aussi facilement.
Ce. n'est. pas. possible.

À un moment, Celaena est enchainée. Il est écrit que ses bras sont dans son dos et qu'une chaîne entrave ses poignets. Puis, ça parle de son super-entraînement-de-la-mort-qui-tue avec son maître et que, donc, elle se libère très vite et très facilement... C'est tout.

«She'd been called Adarlan's Assassin for a reason. Dramatic entrances were practically her art form.»
Elle est appelée "L'Assassin d'Adarlan" car elle fait des entrées dramatiques où tout le monde la regarde ?!
Je pensais que si une personne est tellement redoutée qu'elle est surnommée "L'Assassin d'Adarlan", que c'est parce qu'elle assassine des gens (discrètement) et qu'elle est douée pour ça... Visiblement, chez Sarah J. Maas, non.

D'ailleurs, Celaena n'a rien d'une assassin. Je ne comprends pas pourquoi l'auteure a fait d'elle une assassin alors que son personnage n'est rien d'autre qu'un chevalier blanc cliché, qui refuse de tuer des innocents, qui est répugné par les assassins et les meurtriers (alors qu'elle passe son temps à se vanter d'être une super assassin, mais bref) etc... C'est tellement stupide.

«Chaol's blood roared through him...»
Je ne crois pas que le sang "rugisse"...

«...his teeth sang.»
C'est donc à partir de ce livre que les dents des personnages de Sarah J. Maas se mettent à chanter.

J'ai lu ce tome 2 juste après le tome 2 d'ACOTAR et, finalement, je pense qu'elle écrivait un peu moins mal avant, quand elle écrivait sa saga Throne of Glass.
Il y a des TONNES et des TONNES de répétitions (peut-être un chouïa moins que dans ACOTAR) c'est insupportable, elle n'a jamais eu de vocabulaire, des tirets cadratins et des points de suspension partout, des phrases mal écrites, maladroites et ridicules... mais il y a un peu moins de phrases qui ne veulent rien dire.
C'est extrêmement mal écrit mais ça reste moins horrible que sa saga ACOTAR.
Elle défie la logique : plus elle écrit, plus son écriture est mauvaise. C'est incroyable.

"She shoved the questions down, down, down", "walking down, down, down", "Of course, of course, of course.", "waiting-waiting-waiting", "slowing, slowing, slowing the world down", "up and up and up she climbed", "reaching high, high, high—so high", "darkened, darkened, darkened".
Je ne cite pas tous les moments où elle le fait sinon ça serait trop long. Ça y est tellement de fois. Je ne comprends pas pourquoi elle écrit des trucs comme ça. C'est laid, c'est lourd et c'est inutile. Elle en met partout, c'est terrible. Si elle n'en avait mis qu'un peu, aux moments opportuns, ça pourrait donner un style sympa, mais là il y en a vraiment partout, tout le temps.

Évidemment, il y a beaucoup de scènes et de phrases mélodramatiques ou sans aucun sens.

Pour le personnage de Nehemia, Sarah J. Maas utilise un trope raciste : le N*gre/Noir Magique (The Magical N*gro).

Le Noir Magique est un personnage noir (généralement le seul de l'histoire), doté d'une sagesse naturelle, de pouvoirs magiques, qui joue le rôle de partenaire du protagoniste blanc et qui ferait tout pour lui quitte à se sacrifier.
Il est altruiste, fait toujours passer les intérêts des autres avant les siens et ne désire aucune gloire pour lui-même. Il veut juste aider ceux qui en ont besoin. le seul but du Noir Magique est d'aider le protagoniste blanc (dans sa quête, à "atteindre son plein potentiel", à "accomplir sa destinée"...), le servir et le guider.
Il meurt/se sacrifie pour le héros blanc.
Si ce personnage est une femme, elle est aussi presque toujours audacieuse, avec de la répartie.
(Un exemple de ce trope : Conall dans Maléfique 2.)

Nehemia y correspond en tout point.
Elle est le seul personnage noir de l'histoire, elle est dotée d'une certaine sagesse, elle a des pouvoirs magiques et elle est la "meilleure amie" de l'héroïne blanche. Nehemia ferait tout pour Celaena, quitte à se sacrifier. Depuis le tome 1, Nehemia ne fait qu'aider, servir et guider Celaena, même si cette dernière la traite comme une moins-que-rien. Quand Nehemia demande de l'aide à Celaena, celle-ci la refoule à chaque fois mais Nehemia est toujours prête à aider et servir l'héroïne. Nehemia est une jeune femme (relativement) audacieuse, avec de la répartie.
Nehemia est altruiste, fait constamment passer les autres avant elle-même et elle ne désire aucune gloire. Elle veut juste aider tous ceux qui en ont besoin (même à son propre détriment). Elle est à Adarlan pour aider son peuple, mais on la voit aussi (surtout) aider Celaena et même un peu Dorian.

Et Nehemia meurt pour servir l'histoire de l'héroïne (ainsi qu'ajouter du tragique à la vie de Celaena). Elle se fait brutalement tuer (son corps est mutilé, démembré) pour rien. On apprend plus tard que Nehemia savait ce qui allait lui arriver, qu'elle connaissait son destin, car elle connaissait le futur. Qu'elle a fait en sorte que ce futur se produise. Il est dit que Nehemia a orchestré son propre meurtre, qu'elle a manipulé son meurtrier afin qu'il la tue, pour servir Celaena.
(«"When I spoke to Nehemia, she mentioned... mentioned that she knew her own fate. That she had embraced it. That it would set things in motion. Do you think she somehow manipulated Archer into..." But she couldn't finish saying it, couldn't let herself voice what the horrible truth might be: that Nehemia had engineered her own death, knowing that she might change the world— change Celaena— more through dying than living. [...] And even though Celaena knew the truth in that moment, knew it just from Elena's refusal to answer at all...»)
Donc, Nehemia s'est sacrifiée pour Celaena afin que cette dernière se bouge l'arrière-train et qu'elle "accomplisse sa destinée".

En plus de l'utilisation de ce trope raciste, l'auteure a l'air de se diriger vers un autre trope raciste (avec Celaena) : le trope du Sauveur Blanc (White Savior).

En plus d'être aussi mal écrit, vide et misogyne que le premier tome, ce livre contient aussi des aspects racistes.