Critique de Ancalime

Après une longue attente, c'était l'heure pour moi de retourner à Erilea pour de nouvelles aventures. Je dois avouer qu'après tout ce temps, j'ai eut un peu de mal à me rappeler de tous les détails du tome un mais au final, c'est revenu au fur et à mesure.

On reprend l'histoire là où on l'avait laissée, retrouvant Celaena, nouveau champion au service du roi d'Adarlan. Son assassin personnel à vrai dire. Là où le tome 1 n'a fait que l'introduire, on découvre plus en profondeur l'histoire de ce monde et je dois dire que j'ai été très intéressée par ça. Ca reste un livre classé jeune adulte mais l'auteur n'a pas cherché à édulcorer le tout, c'est aussi sombre que ce que l'on est en droit d'attendre et ça m'a plus. Je ne dévoilerais pas la trame principale mais juste que la jeune femme, à présent élue par la déesse Elena, tente tant bien que mal d'obtenir sa liberté, tout en survivant dans ce monde dangereux où la moindre erreur pourra lui coûter la vie. Et voilà qu'elle se retrouve au coeur d'une conspiration qui pourrait mettre le monde en danger. La jeune femme qui ne veut pourtant pas en entendre parler va se retrouver pièce maîtresse dans cette histoire, bien malgré elle. Et si le destin du monde reposait sur ses épaules? Dit comme ça ça fait grandiloquent? C'est fait exprès. Car je voulais par la même exposer un détail qui m'a rendu la lecture désagréable alors que j'ai aimé tout le reste: Celaena est une Mary Sue. Une vraie. A mes yeux en tout cas. Alors pour les petits curieux, pourquoi je dis ça? Petit cours rapide, la Mary Sue c'est ce personnage féminin insupportable et horripilant: elle est belle, elle est forte, elle a un passé tragique, tous les hommes tombent amoureux d'elle, elle est souvent l'élue d'une prophétie et s'il n'y a pas de magie le sort du monde repose entre ses mains, elle est frêle et chétive et peut pourtant terrasser une armée de guerriers sans battre un sourcil...Ca vous semble familier? Chacun de ces qualificatifs peut s'appliquer à notre chère héroïne. Et à côté de ça elle aime le chocolat, à peur d'une ombre dans le noir, collectionne les robes, la dentelle et les livres....Tout en étant payée pour tuer des gens et se montrer implacable...Ca ne vous semble pas paradoxal? Bref, tout ça pour dire que j'adore ce livre, j'adore ce monde, j'adore cette histoire....Mais son personnage principal me dérange. Elle est plus forte que tout le monde, est capable de passer en mode berserk et de liquider une douzaine de gardes armés avant qu'ils aient levé le petit doigt...Dans quel monde c'est possible ça? Alors elle a bien quelques faiblesses mais celle-ci sont étouffées sous tous ces qualificatifs et il en ressort que la jeune femme ne m'est pas du tout sympathique. Alors à la fin du tome on découvre le pourquoi du comment mais il était déjà trop tard pour me faire l'apprécier. Si je comprend la justification, je doute que ça la rachète à mes yeux.

Bref à m'entendre on croirait que je n'ai pas aimé ma lecture, ce qui est faux. J'ai adoré, d'où le trois étoile malgré mon déplaisir par rapport à l'héroïne. Ce monde est fascinant, sa mythologie est bien construite et la trame nous tient en haleine. Moi je veut en savoir plus! C'est donc pour découvrir la fin de l'histoire que je m'en vais attaquer le dernier tome de la trilogie, Erilea ne m'a pas livré tous ses secrets et je veux savoir! L'auteur reste tout de même un coup de coeur, la preuve je me suis jetée sur sa nouvelle série. Jolie plume, belle histoire, trame haletante, c'est juste que je ne suis pas faite pour m'entendre avec son héroïne. Ce qui peut vite devenir fâcheux...