Critique de manguy

Si la première partie du quatrième tome m'avait déçue, cette deuxième partie est une réussite ! Je ne comprends d'ailleurs pas le choix des éditeurs de le scinder en deux parce que finalement toute l'action palpitante qu'on attend de Keleana se retrouve ici.
Adieux les lamentations et les reproches (injustifiés) à Chaol, on avance dans la quête de Keleana malgré les doutes qui persistent (mais qui ne douterait pas face à la lourde tâche de reprendre son trône, affronter des armées, des êtres d'autres mondes et diriger son propre pays ?).
Je dois vous avouer que j'abandonne un peu l'idée d'un résumé de Keleana tant l'histoire est dense avec tous ces personnages développés et leurs avancées parallèles. Pour autant, s'il m'est dur de vous faire des résumés désormais l'histoire n'en reste pas moins très compréhensible pour le lecteur qui suit Keleana depuis le début. C'est simplement qu'en quatre tomes on a eu la chance de faire de nombreuses découvertes et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises si vous voulez mon avis !
Niveau intrigue je n'ai donc rien à redire à ce tome, c'est même un concentré d'action comparé au premier. J'aime beaucoup qu'on ait des intrigues sur différents plans en parallèles avec les différents personnages, on réunit les informations que certains personnages ne connaissent pas et ça donne au lecteur une longueur d'avance et une meilleure compréhension. J'avais aussi hâte que ces lignes parallèles se croisent !
Et oui : Manon et Aelin se sont ENFIN rencontrées, je ne vous en dirais pas plus mais j'attendais ce moment depuis le développement du personnage de Manon (qui est de loin mon préféré). Jusqu'ici elles étaient à deux endroits complètement opposés sur la carte et je dois avouer que je désespérais un peu. Avec le recul l'attente valait mille fois cette rencontre, un événement qui restera gravé dans L Histoire.
Les personnages sont de plus en plus développés, on en intègre encore de nouveaux avec un bon potentiel : j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir d'Elide. Quant à Dorian, on commence à s'intéresser à lui plus en détail et les événements le font changer en profondeur, c'est un développement impressionnant qui s'est enclenché. Rowan... que dire ? Je suis tombée sous son charme comme Keleana. Notre reine gagne d'ailleurs en assurance et en maturité, dans le tome 4.1 on peut réellement remarquer son changement de personnalité en temps qu'Aelin.
En fait je me dépêche de finir cette critique pour aller lire le prochain tome.. Je vais tenter l'ordre chronologique c'est à dire lire le 5 et 6 en simultané avec un découpage de chapitre particulier. Ça me fait bizarre de me dire que ce sont les derniers tomes traduits à l'heure où j'écris et qu'il va falloir attendre pour connaitre la fin (honnêtement je ne sais pas si j'en serais capable).
La saga de Keleana peut vous paraître longue mais je vous assure qu'elle ne l'est pas tant que ça lorsqu'on est plongé dans l'intrigue et qu'il est très satisfaisant de voir le chemin d'Aelin jusqu'au trône.
Je suis conquise.