AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 591 notes
5
42 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après plusieurs mois à repousser la lecture de la deuxième partie de la reine des ombres, je me suis enfin décidée à reprendre l'aventure. Une lecture plutôt rapide car cette seconde partie est courte et surtout elle condense une très grande partie de l'action globale de ce quatrième tome.

Nous reprenons donc l'histoire après la libération d'Aedion et la décision d'Aelin d'en finir avec le roi d'Adarlan et les tours privant le monde de magie. Un programme des plus chargé et surtout des plus dangereux. Mais la jeune reine est bien décidée à passer à la vitesse supérieure, quitte à y laisser la vie. Pour elle, l'inaction est pire que tout. D'autant plus qu'au fil du tome, nous découvrons encore plus d'horreurs. le côté épique et héroïque de Keleana est à son paroxysme et cela n'est pas pour me déplaire, surtout que Sarah J. Maas ne fait pas de ses personnages des êtres sans faille. Ils sont très souvent gouvernés par leurs émotions ce qui les poussent à commettre des erreurs, mais qui leur donnent aussi un côté plus humain.

C'est d'ailleurs Manon que j'ai eu le plus de plaisir à suivre pendant cette seconde partie de la reine des ombres. Nous découvrons l'héritière des Becs-Noirs sous un autre jour. le basculement se faisait sentir depuis un moment, mais ici, la jeune femme prend conscience de beaucoup de choses, et laissent ses émotions la guider. Elle commence à douter, à se soucier bien plus des autres, à voir le monde en couleurs. La rencontre avec son dragon avait déjà été un déclic. Ce monstre qui aime se vautrer dans l'herbe et sentir les fleurs sauvages donnait un aperçu plus en nuance de la créature. Et le lien forgé avec la sorcière ne pouvait qu'apporter un changement. Voir Manon plus humaine tout en gardant sa férocité en fait un personnage plus intéressant. Elle n'est ni bonne, ni mauvaise en un sens. Elle est le fruit de son éducation, mais elle a aussi le choix de devenir quelqu'un d'autre. Et c'est là toute la beauté de l'évolution de cette héroïne peu commune. Si, bien entendu, l'épopée d'Aelin reste pour moi le centre de l'histoire, Manon restera un personnage que je vais adorer suivre.

Si l'action prédomine énormément car nos héros se retrouvent dans des situations périlleuses à plusieurs reprises, encore une fois, je trouve que ce sont eux qui mènent la danse. J'entends par là que la richesse même de la saga repose sur ses personnages. Entre les différentes rencontres, celle d'Aelin et Manon étant la plus explosive, les évolutions, les influences, les choix, la psychologie qui tient la route... C'est un petit régal. Et chacun nous réserve des surprises. Ils mènent carrément la barque, si je puis dire. Lyssandra se dévoile de plus en plus, Chaol mûrit et devient moins enquiquinant, Dorian est plein de surprises... même Elide qui est pourtant un personnage très mineur prend de plus en plus d'ampleur de par ses actions.

Les événements de ce tome pivot sont bien entendu aussi prenants. Je ne vais pas le nier, difficile de quitter le roman, et les pages se tournent avec une facilité déconcertante. Des montagnes russes, quelques passages où l'on est en apnée et une flopée d'émotions. La fin condense délivrance, héroïsme, pardon, espoir mais aussi la promesse de jours difficiles. On ferme cependant le tome avec une certaine sérénité et l'impression qu'une page est tournée. La renaissance de ce monde ne se fera pas sans douleur, mais la roue est enclenchée. Sans surprise, j'ai très très hâte d'avoir le cinquième volume de la saga.

Pour finir, un petit mot sur ce découpage sauvage du tome 4. Quand je vois que des maisons d'édition française arrivent à publier des romans de plus de 800 pages... ça me met en rogne. Les lecteurs passent vraiment pour des vaches à lait, surtout que les tomes découpés sont au même prix qu'un tome "normal". Et ici il aurait été tellement facile de gagner de la place en réduisant les marges et la taille de la typographie... Donc un peu en colère, surtout que c'est une pratique courante chez nombreuses ME et je trouve cela irrespectueux.

Lien : https://loticadream.com/kele..
Commenter  J’apprécie          470
Mais quelle deuxième partie !! Je n'ai pas pu m'en défaire une seule seconde!
Toutes les 20 minutes, je me disais "bon, dès que l'action se termine, j'arrête pour aujourd'hui". Seul hic ? L'action ne s'est jamais finie ! Il y en a eu du début à la fin. C'était absolument génial ; et j'ai dévoré cette deuxième partie en une journée...

Comme je le prévoyais à la fin du tome 3, tout ce petit monde que l'on a découvert au fur et mesure s'entremêle, se rencontre. Des liens se forment.
L'autrice a vraiment un don incroyable quant à sa faculté de rendre tous les personnages intéressants : j'ai été surprise par chacun d'entre eux à un moment donné.
J'ai vraiment aimé la rencontre Manon/Aelin qui a été épique.

Vraiment, je ne sais que dire sans en dévoiler trop car tout dans ce tome 4, partie 2, n'était qu'actions, suspense, révélations, confrontations et émotions.

Attendre le tome 5 en VF va vraiment être long, et il se pourrait que je ne sois pas assez patiente. Je tenterai sûrement la VO pour la suite, we'll see !
Commenter  J’apprécie          110
Bon, qu'on se le dise clairement, il s'agit là du meilleur tome de la saga pour l'instant ! On a un mélange parfait de retrouvailles, de suspens, de frissons et d'action et c'était parfait du début à la fin, même si j'ai eu du mal avec le comportement d'Aelin à certains égards.
Le conflit politique bat son plein et les péripéties s'enchaînent : c'est la fin d'un arc important de l'histoire et la tournure qu'il prend est aussi inattendue qu'appréciable. Une pluie de réponses s'abat sur nous, et à défaut de nous éclairer sur toutes nos questions, elles s'avèrent largement suffisantes à ce stade du récit et nous donnent juste envie d'avoir la suite !
Les nouveaux personnages s'intègrent parfaitement aux autres et le fait de découvrir Élide, dont on avait jusqu'à présent qu'entendu parler lointainement est assez plaisant puisqu'encore une fois, cela met en avant le fait que l'autrice prévoit tout à l'avance (et j'adooore ça !). Quant à Manon, elle devient enfin intéressante à mes yeux notamment grâce à ses actions sur la deuxième moitié du tome. Les personnages de Chaol, Aelin et Aedion ont une évolution assez incroyable et on en est qu'à la moitié de la saga...! Et évidemment, Rowan est parfait ❤
Bref, c'est donc un carton plein pour la suite de nos aventures en Erilea. L'intrigue autour d'Adarlan touche à sa fin et l'autrice a parfaitement géré puisque le final est explosif et nous tient en haleine tout du long. On commence enfin à sentir une cohésion dans ce groupe de noble hors la loi et ça ne peut qu'être prometteur pour la suite qu'on est sûrement beaucoup à attendre avec impatience ❤
Commenter  J’apprécie          60
Une suite absolument incroyable, magnifique et intense. Je suis encore passé par de terribles émotions qui m'ont bien chamboulé. On arrive à un autre tournant de l'histoire. Cette dernière est frustrante, stressante et intrigante. Dans ce tome, on découvre en profondeur chaque camp, les sorcières et les Valg. On est submergé par toute cette noirceur et ces ténèbres qui prennent davantage d'ampleur. Retrouvailles, trahisons, révélations, secrets, espoir, humour, vengeance, magie, aventure. Les actions s'enchaînent et la tension monte crescendo dans la partie 2. J'ai HÂTE que le t5 sorte, surtout que la guerre est de plus en plus proche.
Les personnages sont attachants et haut en couleurs. Les retrouvailles Aelin/Chaol sont conflictuelles comparées à celles avec Rowan. Aelin est toujours aussi badass, manipulatrice, rusée et j'aime quand elle fait enrager Rowan pour son plus grand bonheur 😂 Rowan ce puissant guerrier fae est calme, brave et réfléchi. Aedion, ce cousin charmeur et loyal. Retrouver Chaol était génial même s'il reste assez en retrait pour mon malheur... J'ai aimé qu'il fait face à ses erreurs et apprend à les dépasser. Concernant Dorian, je ne vais rien dire car je risque de vous spoiler mais qu'est ce que j'étais triste de sa situation ! Les passages sur Manon sont divertissants et instructifs. Une anti-héroine intéressante qui essaye de faire les choses biens et de s'affranchir de sa grand-mère. Les personnages secondaires sont eux géniaux et très importants à l'intrigue. de nouveaux font leur apparition : Elide, qui devrait par la suite avoir une importance capitale. Nesryn que j'espère découvrir. Lysandra qui devient proche d'Aelin. On apprend qu'elle a un passé des plus douloureux, elle est forte, courageuse et badass vu qui elle est réellement. Et Lorcan, à voir ce qui va nous concocter 🤔
Commenter  J’apprécie          50
~ Je poursuis cette saga avec autant d'enthousiasme que lors des premiers tomes. On avance dans l'histoire, on reprend exactement où l'histoire s'arrête, il a était très difficile de le lâcher, c'est pour cela que je l'ai dévoré en 24 heures.

~ Aelin a une seule résolution. Maintenant, sauver son royaume est tuer le roi. Pour cela, elle va devoir faire confiance à ses compagnons, travailler en collaboration avec eux, chose qui n'est pas aisé car elle a toujours fait tout par elle-même. Ce qu'elle veut par-dessus tout, c'est protéger ceux qu'elle aime, petit à petit elle dévoile ses sentiments pour Rowan. Pas forcément par des mots mais par des actes, la seule façon qu'elle connaît. Elle est devenue une vrai reine prête à tout pour son peuple et son royaume.

~ Côté personnage secondaires je suis heureuse que certains ouvrent les yeux et se decident à agir. Qu'ils assument leur choix et prennent leurs propres décisions, ce qui fait avancer l'histoire. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

~ Un roman fantasy riche en émotions même si la romance n'est pas le principal sujet. Mais le début de la guerre est bien présente et les rebondissements seront nombreux, certains secrets dévoilés. La tension est vivace et les aboutissements sont haletant. Une très bonne deuxième partie, on a mis le pied à l'engrenage pour le retour de la reine.
Commenter  J’apprécie          40
Mais quelle histoire! Ce tome est incroyable, intense et génial! J'ai adoré! Il est plein d'action et on est captiver de bout en bout! Franchement c'étai si addictif qu'il m'a été difficile de respecter ma LC. Et heureusement que j'ai pu enchaîner celui-ci à la première partie, il faut vraiment les lire ensembles, je ne comprends pas le choix de la ME d'avoir divisé ce tome!
Quoiqu'il en soi j'adore cette histoire! Tous les personnages sont intéressants et on veut absolument savoir ce qui va leur arriver!
Vivement la suite!

Commenter  J’apprécie          40
( cette critique est valable pour la partie 1 et 2 )
Le début de ce tome est plus lent que les précédents, Aeline de retour à Adarlan, va devoir ruser et agir avec prudence pour mettre en place son plan pour renverser le roi.
Elle va retrouver le roi des voleurs et va devoir faire face à son passé et aux démons qui s'y trouvent.
Les retrouvailles avec Chaol après tout ce temps sont des plus explosives, ils ont tous les deux beaucoup de rancoeurs et de colères non maîtrisées.
Pour autant je n'ai pas compris les réactions de Chaol dans ce tome je les trouve disproportionnées...
Les passages sur les sorcières sont vraiment géniaux, Sarah J.
Mass a vraiment un talent dingue pour créer des personnages riches, complexes et toujours un peu gris, ni entièrement bon ni entièrement mauvais.
Les sorcières en sont un parfait exemple, leurs relations avec les wivernes et le changement que ça va procurer en elles est juste fascinant !
La fin de ce volume est tout simplement épique, Keleana est vraiment une héroïne badass !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai du mal à me remettre de cette deuxième partie. J'ai eu des montées d'adrénaline pas possible. Et quand je pensais que ça allait se calmer, ça repartait de plus belle.
Vous l'avez compris, il y avait énormément d'action et de retournements dans ce tome.

Les personnages continuent leur évolution, certains nous surprennent par leurs choix souvent plein d'amour envers ceux qui comptent pour eux. J'ai un coup de coeur pour un personnage feminin apparu dans le tome 3 et qui a fait toute la différence dans le tome 4.

J'ai juste trouvé la toute fin un peu longue ce qui, je pense, est nécessaire pour le tome suivant que l'on attend avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
Une série qui m'aura captivée a tel point que j'ai lu en anglais les tomes encore non traduits en français. J'avoue que je n'ai pas profité pleinement des tomes 5, 6 et 7 n'ayant pas une très bonne maîtrise de la langue anglaise.

...L'histoire m'avait trop captivée pour que j'attende des mois voir des années pour avoir la totalité de la série traduite. C'est vrai que c'est souvent le problème quand on commence une série : la longueur entre chaque tome édité peut-être répulsive.


Bref, là n'est pas le sujet de ma chronique. J'avoue que Sarah J. Maas casse un peu les codes du genre avec cette série qui fait évoluer son héroïne d'une manière imprévisible. Elle ne suit pas les trames classiques. Grosso modo, il s'agit d'une héroïne accompagnée d'amis et d'ennemis qui va vivre des aventures qui se finiront à la fin d'une quête initale. Bien sûre, au passage elle tombera amoureuse du bel âtre de l'histoire...


Sauf que Keleana ne suit pas ce shéma .


Enfin, elle a des amis, des ennemis, une quête, des aventures et un bel âtre mais tout ça est présenté d'une manière totalement atypique.


En grande partie parce que le personnage est lui même la quête. C'est son destin qu'elle découvre tout au long des 7 tomes. Celui-ci va la forcer à évoluer et à muter. C'est seulement à ce prix qu'elle peut accéder à la victoire.


J'ai adoré Keleana mais aussi presqu'autant les personnages secondaires. Tout m'a embarqué et à chaque tome, j'ai eu le sentiment de revenir à la maison tant je m'étais attachée à eux. L'hsitoire se finit bien avec le 7ème tome mais j'avoue que le 6ème basé uniquement sur Chaol m'a semblé être comme un cheveu sur la soupe.


Hormis cela, la série peut se comparer à du caviar dans le genre. Tous les personnages sont géniaux et je me suis imergée dans cet univers captivant. J'en suis ressortie, totalement convaincue du talent de Mme Maas.


Un livre à lire d'urgence !
Lien : https://www.lachroniquedespa..
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis lecture : cette deuxième partie était tout à fait épatante, les tournures qu'ont pris l'histoire m'ont ravie. Maintenant je vais longuement me languir de la suite des aventures de Keleana en espérant que ça ne prenne pas trop de temps à sortir ! Manon, la commandante des Becs Noirs, me plaît de plus en plus. Enfin tous les personnages me plaisent à leur façon, mais j'aime particulièrement les choix qu'elle fait dans ce tome et c'est ce qui la démarque un peu des autres à mes yeux. Il se passe beaucoup de choses dans ce livre et ça m'a tenu éveillée tard le soir parce que je n'arrivais pas du tout à m'en défaire tellement c'était addictif d'en savoir toujours plus ! Arrivée à la fin j'étais heureuse du destin de Aelin, mais aussi un peu triste de la quitter à ce moment là de l'histoire. Je suis tellement pressée de pouvoir à nouveau lire la plume de Sarah J. Maas, j'en suis complètement folle depuis que j'ai découvert "Un palais d'épines et de roses" et j'espère qu'elle me fera encore rêver prochainement ! C'est évidemment un coup de coeur littéraire immense pour moi que j'ai dévoré en seulement une après-midi et une soirée.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (1380) Voir plus



Quiz Voir plus

Un Palais d'Epines et de Roses

Qui est le personnage principal ?

Ferye
Fyere
Alis
Feyre

6 questions
249 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. MaasCréer un quiz sur ce livre

{* *}