Critique de sandraboop

Mention spéciale pour ce hors série qui peut se lire comme un prequel ou comme recommandé entre le 2nd et le 3e opus de la saga Trône de Glace ou Keleana, bien qu'il soit sorti en dernier.

Ici plusieurs nouvelles sont regroupées qui nous éclairent sur ce qui s'est déjà produit dans les 2 premiers opus notamment comment Keleana s'est retrouvée à Endovier.
On en apprend aussi plus sur sa relation avec Sam Cortland et avec Arobyn Hamel.

Ici, on découvre une héroïne badass que la vie n'épargne pas et qui a du mal à se lier. Et il faut dire qu'elle semble douée pour les mauvais choix tant elle est trahie.

On découvre comment la violence est entrée dans son ADN mais aussi les espoirs d'une jeune femme en devenir, sa générosité quand elle aime, son impetuosité aussi et le côté fougueux de sa jeunesse qui va lui jouer plus d'un tour et des tours bien peu heureux.

Au travers de ces nouvelles, on a découvert des personnages que j'espère revoir tels Ansel, le marchand de soie, le maître muet et/ou son fils Ilias, Yrene la guérisseuse car je me dis qu'ils pourraient venir dans la suite de la saga et apporter à l'histoire. Je ne sais pas si tel sera le cas car pour cette lecture commune, Vanessa et moi, avons fait le choix de lire ce hors série entre les tomes 2 et 3.

Je peux l'affirmer sans honte, j'aime de plus en plus cette saga qualifiée de jeunesse et j'aime de moins en moins un certain personnage qui je l'espère recevra la monnaie de sa pièce (oui même en lecture, les (re)sentiments face à un personnage peuvent être exacerbés.

Enfin, je peux aussi vous dire que j'ai retrouvé chez Keleana, certains des traits de caractères que je n'avais pas aimés chez elle dans le 1er tome : son côté jalouse, gamine (bon OK elle a 17 ans),son amour du luxe (ok aussi du beau notamment la musique classique, le ballet, la littérature) et sa naïveté qui la rend si irréfléchie parfois (on voit certains pièges à des kilomètres).
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec sa réaction post passage à tabac ... en tant que femme.

Mais notre héroïne est jeune, a été façonnée et les épreuves qu'elle endure promettent d'en faire une femme forte. Alors j'ai hâte de voir son évolution.

Nb: la dernière nouvelle est un crève-coeur et celle dans le désert, ma préférée.