Frédérique Fraisse (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (03/11/2023)
4.4/5   152 notes
Rien ni personne ne résiste à Keleana Sardothien, la tueuse la plus redoutée de l’empire d’Adarlan. La jeune femme doit sa réputation et ses nombreux contrats à son maître, Arobyn
Hamel, en qui elle a une confiance infinie…
Mais lorsque ce dernier l’envoie en mission loin de la capitale, Keleana se retrouve confrontée à des choix difficiles, loin de l’influence de son mentor.

Bientôt, c’est son allégeance à la Guilde des assassins qu’ell... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Keleana : La lame de l'AssassineuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,4

12 avis
9 avis
Coup de coeur.

Ce livre j'ai eu la chance de le recevoir par le biais d'une opération masse critique.
Quand je me suis inscrite pour espérer l'avoir je me suis dit " celui-ci je le veux vraiment !".

Je le voulais très fort et pour autant je ne connaissais absolument rien de toute la saga Keleana ( si ce n'est la beauté de ses couvertures).
Mais maintenant que je viens de fermer celui-ci je ne veux plus qu'une chose: la lire à tout prix !

Les chroniques de Keleana: la lame de L'Assassineuse est en fait le préquel de la saga.
Il est composé de plusieurs nouvelles, avec chacune une étape clé, mais qui forment un roman finalement car tout se suit et est en lien avec ce qui a précédé.

Sur les quelques premières dizaines de pages j'ai eu eu du mal a entrer dans l'histoire. J'ai eu peur d'être face à une de ces sagas young adult un peu légère qui, selon moi, ne méritent que d'être survolées.
Et en fait au fil de l'histoire je me suis totalement imprégnée de l'ambiance et surtout j'ai été complètement happée par les personnages.

Les scènes d'action et de combat sont décrites avec un réalisme rare. J'ai adoré !

Le récit fait aussi la part belle aux sentiments, mais avec intelligence et sans mièvrerie ( exercice périlleux car je trouve qu'on tombe rapidement soit dans le niais soit dans le x). L'histoire entre Sam et Keleana m'a d'ailleurs beaucoup plu...

Il est très très très rare que je tombe sous le charme d'une héroïne, hors là plus les pages défilaient et plus je me disais que je voulais tout savoir d'elle.
Fascinante héroïne. Vraiment. Notemment sur la fin, car au tout début je lui ai trouvé un côté imbue d'elle même et surtout très superficielle. Mais au fil des pages elle se dévoile et offre des aspects de sa personnalité loin de la frivolité apparente des débuts.

Et puis cette fin qui n'est donc que les prémices de l'histoire...pouah pouah pouah j'ai ADORÉ.
Sans compter que j'étais tellement à mille lieux de voir l'histoire prendre ce tournant...et ça c'est le bonheur d'être surprise jusqu'au bout.

Et puis pour moi l'objet en lui même est important et je trouve cette couverture très réussie. Petit détail qui l'a rendue encore plus belle: le petit clin d'oeil fait en couverture du livre en référence à une séquence de la fin du livre.

Bref vous l'aurez compris je suis mordue de cette lecture et je me languis de découvrir la saga.

" - Je suis Keleana Sardothien, chuchota-t-elle et je n'aurai pas peur."
Mention spéciale pour ce hors série qui peut se lire comme un prequel ou comme recommandé entre le 2nd et le 3e opus de la saga Trône de Glace ou Keleana, bien qu'il soit sorti en dernier.

Ici plusieurs nouvelles sont regroupées qui nous éclairent sur ce qui s'est déjà produit dans les 2 premiers opus notamment comment Keleana s'est retrouvée à Endovier.
On en apprend aussi plus sur sa relation avec Sam Cortland et avec Arobyn Hamel.

Ici, on découvre une héroïne badass que la vie n'épargne pas et qui a du mal à se lier. Et il faut dire qu'elle semble douée pour les mauvais choix tant elle est trahie.

On découvre comment la violence est entrée dans son ADN mais aussi les espoirs d'une jeune femme en devenir, sa générosité quand elle aime, son impetuosité aussi et le côté fougueux de sa jeunesse qui va lui jouer plus d'un tour et des tours bien peu heureux.

Au travers de ces nouvelles, on a découvert des personnages que j'espère revoir tels Ansel, le marchand de soie, le maître muet et/ou son fils Ilias, Yrene la guérisseuse car je me dis qu'ils pourraient venir dans la suite de la saga et apporter à l'histoire. Je ne sais pas si tel sera le cas car pour cette lecture commune, Vanessa et moi, avons fait le choix de lire ce hors série entre les tomes 2 et 3.

Je peux l'affirmer sans honte, j'aime de plus en plus cette saga qualifiée de jeunesse et j'aime de moins en moins un certain personnage qui je l'espère recevra la monnaie de sa pièce (oui même en lecture, les (re)sentiments face à un personnage peuvent être exacerbés.

Enfin, je peux aussi vous dire que j'ai retrouvé chez Keleana, certains des traits de caractères que je n'avais pas aimés chez elle dans le 1er tome : son côté jalouse, gamine (bon OK elle a 17 ans),son amour du luxe (ok aussi du beau notamment la musique classique, le ballet, la littérature) et sa naïveté qui la rend si irréfléchie parfois (on voit certains pièges à des kilomètres).
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec sa réaction post passage à tabac ... en tant que femme.

Mais notre héroïne est jeune, a été façonnée et les épreuves qu'elle endure promettent d'en faire une femme forte. Alors j'ai hâte de voir son évolution.

Nb: la dernière nouvelle est un crève-coeur et celle dans le désert, ma préférée.
Ce tome reprend 5 nouvelles qui se déroulent avant le 1er tome de la saga. Si vous ne l'avez pas encore lue, je vous conseille de lire d'abord car ça permet une meilleure compréhension de certains évènements mais aussi d'en découvrir plus sur certains personnages qu'on croise plus tard ou dont on parle de temps en temps. D'ailleurs ce sont des nouvelles mais les histoires se suivent dans le temps donc c'est un peu comme si c'était une histoire continue. En tout cas, après avoir lu ce roman, je peux dire que c'est vraiment la saga que je préfère entre les 3 qu'elle a écrit.

J'avais déjà lu la 1re en ebook donc je me suis plus concentrée sur les suivantes. La 2e est très très courte mais laisse présager d'un personnage qui sera bien intéressant. @liliblacks_readings m'a dit qu'on allait la retrouver dans le tome 6 qui se concentrait sur Chaol et que je n'ai pas encore lu. Ensuite, on part dans le désert pour rencontrer les assassins silencieux. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui montre que les choses auraient pu être différentes pour notre héroïne et je sens qu'on va retrouver ces personnages dans le dernier tome, ça va être assez épique.

Pour les 2 dernières nouvelles, on revient dans la ville de Keleana et on (re)découvre Arobyn, son “maitre”. Ce sont les histoires qui m'ont fait le plus bondir. Je n'aimais déjà pas ce personnage dans les tomes qui suivent mais alors en découvrant tout ce qu'il se passe à cause de lui, je le déteste encore plus ! Contente de découvrir aussi Lysandra et comment elle était à cette période même si à la place de Keleana, j'aurai eu du mal à me retenir de lui en retourner une. de chouettes histoires qui donnent pas mal d'informations sur le passé et qui rend le passé de certains personnages bien intéressant.
The Assassin's Blade m'a conforté dans l'idée que Throne of Glass est une saga parfaite pour moi ! Même si j'ai eu un peu de mal avec les deux premières nouvelles qui ne m'ont pas spécialement transportées, j'ai persisté dans ma lecture et elle s'est finalement révélée être excellente. Ma préférence va à la troisième nouvelle qui se déroule dans un univers oriental et très différent de ce que j'ai pu percevoir jusque-là de l'univers de Throne of Glass. J'espère de tout coeur retrouver les personnages de cette nouvelle dans la suite de ToG !
La dernière nouvelle m'a tout simplement brisée le coeur… je savais déjà ce qui allait se passer à la fin de cette histoire car les événements étaient évoqués dans ToG. Mais cela ne m'a pas empêchée d'être bouleversée. La narration de l'auteure est surprenante. Elle arrive à nous faire passer par une multitude de sentiments et à nous transmettre ceux de Celaena, la protagoniste.
J'ai aimé ce livre car il met en avant une jeune femme forte et sensible, drôle et attachante. Les aventures de Celaena sont diverses et variées, nous en font savoir un peu plus sur le passé de l'assassineuse et nous fait découvrir un peu plus l'univers de la saga. Ces histoires parlent d'amour et de courage, de trahison et de pardon, de vengeance et d'allégeance. Un préquel d'une grande richesse qui vous enchantera sûrement.
The Assassin's Blade a été une excellente lecture et je dois vous avouer qu'elle m'a un peu surprise. Je pensais que l'auteure allait revenir sur l'enfance de Celaena, sur la manière dont elle a rejoint la guilde des assassins et sur sa formation de tueuse. Je pensais qu'elle allait revenir sur plusieurs des missions effectuées par Celaena pour nous faire comprendre pourquoi Celaena est l'assassineuse la plus célèbre et la plus redoutée d'Adarlan. Mais l'auteure a choisi de laisser ces éléments de côté, à mon grand regret. J'aurais aimé que The Assassin's Blade soit plus long et intègre ces éléments. Une excellente lecture donc, mais une lecture qui me laisse tout de même un peu sur ma faim.
Pour conclure, The Assassin's Blade est le troisième ouvrage de Sarah J. Mass qui me laisse subjuguée. Cette auteure m'a définitivement charmée et je vais me jeter sans hésitation sur tous ses autres romans.
Quel plaisir de pouvoir enfin en apprendre plus sur l'Assassin d'Adarlan ! J'ai vraiment adoré ce petit recueil de nouvelles (qui en réalité forment un prequel chronologique formidable). On assiste enfin à toutes les anecdotes que Celaena dévoilent dans Throne of Glass !
Je suis ravie d'avoir lu ce tome prequel entre le tome 3 et 4, car même si en effet je connaissais les grandes lignes du passé de Celaena, cela m'a permise d'être vraiment impliquée dans ces flashbacks et de découvrir d'autres facettes des personnages de la saga.
Je pense qu'il ne vaut mieux pas commencer la saga par ce tome au risque d'être déçu par le tome 1… mais il est indispensable pour la bonne compréhension de l'histoire et des personnages de bien lire ce prequel. Même si dans Throne of Glass on nous indique succinctement les anecdotes qui sont racontée dans Assassin's Blade, il est toujours plus agréable de les lire en détails !
Les nouvelles étaient très bien écrites, beaucoup d'action et de retournements de situation, on découvre aussi plus Erilea. J'ai vraiment passé un très bon moment.
J'ai adoré le personnage de Sam, et c'est assez marrant mais j'arrive à shipper toutes les relations de Celaena, alors qu'elles sont toutes très différentes (et ses prétendants le sont également).
Ce prequel est pour moi un tour de force de la part de l'autrice qui montre son talent pour la caractérisation : le personnage de Celaena prend beaucoup plus de sens après la lecture de ce tome 0.5. Et les autres personnages sont tout aussi forts. Les différentes intrigues de l'assassin sont très bien menées également.
J'ai vraiment hâte d'enchaîner avec le tome 4, qui si j'ai bien compris, comporte des éléments et références directement liées à ce prequel.
4 étoiles

Bien qu'elle fût consciente de son environne- ment, un silence assourdissant l'avait enveloppée telle une cape, la privant de toute sensation. Elle savait pourtant qu'elle avait faim et soif, que ses doigts étaient transis de froid, mais ses sens semblaient ankylosés.
[... ]
Comme des cendres. Des cendres d'un monde réduit à néant, gisant en ruine autour d'elle. Elle avait le goût des cendres de ce monde disparu sur ses lèvres gercées, leur poids sur sa langue de plomb.
- Où les hommes puisent-ils en eux cette capacité à faire des choses aussi monstrueuses ? Comment trouvent-ils cela acceptable ?
- Nous leur ferons payer à la fin, affirma Keleana en lui saisissant la main. Nous y veillerons.
“Deep down”, she said, “I’m a coward”.
His brows rose.
“I’m a coward”, she repeated. “And I’m scared. I’m scared all the time. Always”. […]
“I get scared, too“, he murmured onto her skin. “You want to hear something ridiculous ? Whenever I’m scared out of my wits, I tell myself : My name is Sam Cortland… and I will not be afraid”.
And from today onward, I want to never be separated from you. Wherever you go, I go. Even if that means going to Hell itself, wherever you are, That's where I want to be. Forever
- Je suis Keleana Sardothien, chuchota-t-elle et je n'aurai pas peur.