AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lipette


Comme cette lecture fut laborieuse ! Non pas que je l'ai détestée ; au contraire même ! Je suis toujours aussi fan de cette série ! C'est plutôt que je ne l'ai pas lue au bon moment ! En effet, après avoir pris mon mal en patience en me relançant dans la lecture des tomes précédents afin de mieux m'immerger dans cette suite et de n'oublier aucun détail, voilà que je commence la lecture de ce tome début Décembre ! Pensant pouvoir le finir ce même mois, je me suis retrouvée à la moitié du livre en 2 semaines… pour ne plus rien lire pendant 4 semaines !!! Effectivement, arrivée à la semaine de Noël, je n'ai pas pu avancer dans ma lecture car les fêtes m'ont bien occupée ! de même, le début d'année ne fut pas plus propice à un regain de lecture ! Me voici donc la troisième semaine de Janvier, prête à reprendre… et à le finir en 1 jour ! Oui, je sais, je suis spéciale ; soit je perds l'envie de lire pendant des mois, soit je lis 400 pages en une journée ! Que voulez-vous, je suis comme ça !
Tout cela pour dire que malgré cette pause, ce tome m'a beaucoup plu 💛 ! Il ne m'a pas laissé les mêmes sentiments que les 3 précédents, mais il m'a permis de ne plus détester totalement Nesta ! Pour moi, les trois premiers tomes sont de tels coups de coeur que celui-ci ne leur arrive pas à la cheville ! Il est… différent je dirais. Peut-être parce que j'ai détesté Nesta dès sa première apparition dans la vie de Feyre. Ainsi, je n'ai sûrement pas pu apprécier totalement ma lecture ? ATTENTION : je n'aimais peut-être pas Nesta, mais j'ai quand même lu ce livre ! Preuve que quelque part, elle m'intriguait et me faisait de la peine ! Donc, même si ce livre n'est, pour moi, pas tout à fait à la hauteur des autres (ah… Feyre et Rhys forever !), je l'ai quand mêm adoré !
Aussi, la différence notable entre ce tome et les 4 précédents est la présence très explicite et décrite de scènes de sexe ! En effet, ce livre ne s'adresse plus aux plus jeunes mais à un lectorat plus averti ! Ce qui pourrait être vraiment dommage pour ceux qui avaient aimé la série et qui ne peuvent lire celui-ci à cause de ces scènes !
Conclusion, ce n'est pas un total coup de coeur qui me laisse sans mots, mais une excellente lecture qui me conforte dans mon envie de lire absolument la suite !

Pour autant, ma plongée dans les premières pages m'a déstabilisée ! En effet, suis-je la seule à avoir noté la différence de texte entre le tome précédent et celui-ci ? Je m'explique : si vous avez lu « Un Palais de Glace et de Lumière », le tome transitoire si je puis dire, vous avez peut-être remarqué qu'afin de nous faire patienter en attendant la sortie de ce livre-ci, nous avons eu droit à quelques pages d'« Un Palais de Flamme d'Argent » ; ainsi, peut-être avez-vous noté que ces quelques pages et le début d'« Un Palais de Flamme d'Argent » ne sont pas tout à fait les mêmes ! Non ? Oui ? Suis-je unique ? Bref, je me suis demandé d'où cela pouvait venir : un changement de traducteur (il ne me semble pas) ? des ajouts de l'auteure ?… je n'ai toujours pas découvert la raison mais j'ai trouvé que cela était, d'un côté, déconcertant, et d'un autre, cela a permis une meilleure compréhension de certains détails beaucoup mieux expliqués ici. Effectivement, certains détails ont été approfondis ; a contrario, d'autres détails sont devenus totalement superflus et même redondants !
De plus, certaines phrases sont passées à la trappe : par exemple, dans « Un Palais de Glace et de Lumière », Nesta demande dans quelle maison elle doit se rendre suite à la convocation de Feyre ; pour cela, elle dit que cette dernière a 3 maisons ! Or ici, Nesta dit qu'elle en a 5 ! Feyre aurait-elle fait l'acquisition de 2 nouvelles maisons sans que l'on soit au courant ? de même, dans « Un Palais de Glace et de Lumière », Feyre "laissait" 4 heures à sa soeur pour se rendre présentable avant son rendez-vous (de 11h), alors que maintenant, Nesta ne dispose plus que de 2 heures (avec un rendez-vous à 9h) ?
En outre, certains mots ont été changés par d'autres absolument inutiles car on comprenait très bien leur signification ! Par exemple, « bâtiment » est devenu « immeuble »… … …
Ainsi, ce fut un peu difficile à comprendre ! Je pense qu'alors, il vaudrait peut-être mieux, dans ce cas, ne pas lire le début du premier chapitre d'« Un Palais de Flamme d'Argent » présent dans le tome précédent et se contenter de celui que nous avons dans ce tome-ci ; même si un lecteur hyper attentif (comme moi 😁), remarquera, sans aucun doute, quelques erreurs ! Et puis cela vous évitera aussi de vous faire des noeuds au cerveau afin de comprendre le pourquoi du comment (comme moi 🤯) !

Vous aurez sûrement remarqué que je ne vous ai pas vraiment dit de quoi il en retournait dans ce livre n'est-ce pas ? Et bien, je ne veux pas trop vous gâcher la surprise donc si vous avez aimé les autres tomes, lisez celui-ci ! Toutefois, je lâcherai par-ci par-là quelques infos dans la suite de mon commentaire pour vous rendre encore plus curieux ! 😝 😝 😝



Mais parlons maintenant des personnages !
Nesta est toujours aussi odieuse avec sa soeur Feyre, qui ne désire que son bonheur ! C'est donc pour cela que, ne supportant plus l'excès de débauche de Nesta, elle a décidé de lui couper les vivres mais aussi de la secouer en la faisant déménager de son sordide appartement ! de même, afin de la pousser à se reprendre en mains, Feyre l'oblige à s'entraîner avec Cassian. Que la Mère les protège, duo explosif en vue !
Depuis la fin de la guerre, Nesta est une vraie loque, elle est brisée ; son coeur veut faire quelque chose mais sa tête lui fait faire tout le contraire ! Elle s'empêche de faire véritablement ce qu'elle veut ! Pire, elle sait très bien qu'elle se comporte mal envers ses soeurs et les autres, qu'elle ne peut se résoudre à appeler « famille » aussi facilement que Feyre, mais elle n'arrive pas à se défaire de ses cauchemars, de ses peurs, de sa haine envers le roi d'Hybern qui lui a tout pris et a fait d'elle celle qu'elle est devenue, et, sa haine d'elle-même !
Nesta est une personne têtue qui ne supporte pas qu'on lui dicte ce qu'elle doit faire ! Pauvre Cassian qui va devoir la supporter… à moins que… 🤔
Pourtant Nesta, sans s'en rendre réellement compte, commence doucement à changer. La présence de Cassian, mais aussi celle de ses deux nouvelles amies Gwyn et Emerie, lui fait un immense bien ! Elle peut enfin être elle-même, ne plus craindre le regard des autres avec ces deux femmes qui sont elles-mêmes brisées ! Petit à petit, Nesta prend conscience qu'elle n'est pas seule, que beaucoup de monde l'aime, qu'elle peut compter sur d'autres personnes, et surtout, que d'autres qu'elle ont également subi des atrocités et s'efforcent de survivre à tout cela !
Toutefois, il lui faudra un déclic, une parole de trop, pour enfin tout lâcher : sa colère, ses larmes, ses envies, ses peurs… tout cela pour le meilleur car grâce à ça, elle pourra enfin envisager un avenir avec ceux qu'elle aime ! A moins que la dernière reine des mortels ne vienne tout gâcher et mettre le bazar dans sa vie… 🧨
Suite à cela, et après avoir affronté maints dangers, Nesta reconnaîtra ses erreurs et commencera à s'ouvrir et à se pardonner parce qu'elle désirera vivre avec les siens, entourée de bonheur et de joie et non seule, recluse derrière ses peurs et ses démons. Cela aura été un long cheminement de la part de Nesta, mais il aura été utile pour qu'elle se révèle enfin comme la Grande Fae qu'elle aurait dû être dès sa sortie du Chaudron… et peut-être même avant… 🤔
Ainsi, je suis curieuse de voir comment elle va encore évoluer !

Cassian est toujours fidèle à lui-même ! Il cherche à venir en aide à Nesta, mais celle-ci ne le laisse pas faire ! Il a de la peine pour Feyre qui voit sa soeur se détruire mais il a aussi de la peine pour cette dernière… du fait qu'elle ait tant souffert mais n'accepte l'aide de personne pour se reconstruire !
Il aurait très bien pu abandonner Nesta depuis longtemps ; il a eu plusieurs occasions pour la laisser tomber après ses ignobles réflexions et actions, mais malgré tout, il ne l'a jamais lâchée ! Il tient trop à elle pour cela (même s'il ne le lui avouera pas avant quelques temps). Savait-il sûrement dès leur première rencontre qu'un lien s'était formé entre eux…
Cassian protégera toujours Nesta, que ce soit contre les autres, mais aussi contre elle-même ! Il la protégera toujours, tout comme il protégera toujours son seigneur (et meilleur ami), sa Grande Dame, et ceux qui comptent pour lui ! Il est même prêt à se fâcher avec eux pour protéger Nesta !
Et effectivement, il a su, dès que leurs regards se sont croisés la première fois, que Nesta était son âme-soeur ! Cette dernière, même après une nuit torride où ils se sont enfin avoués leurs sentiments réciproques et où ils ont enfin tissé des liens, n'arrive toujours pas à l'imaginer comme tel ! Peut-être se punit-elle encore en agissant ainsi… Il faudra attendre que Cassian soit en danger pour qu'elle le réalise ! Mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?

Parlons donc de la relation entre ces deux premiers personnages : dès leur rencontre, la relation entre Nesta et Cassian fut houleuse, chacun ne voulant rien lâcher. Ils sont aussi bornés l'un que l'autre. Pour autant, ils se sentent irrémédiablement attirés l'un par l'autre. Si Cassian se fait à cette idée, Nesta, dans un premier temps, refuse d'accepter cette attraction. Alors plus elle va passer du temps avec lui, plus elle va apprendre à le connaître et se rendre compte que derrière sa carrure imposante et son air de gros dur, se cache en vérité un homme prêt à tout pour ceux qu'il aime (l'incluant également, à son plus grand étonnement). Il est tellement compréhensif avec elle, tellement aimant alors qu'elle pense ne pas en être digne, c'est pour cela qu'elle fait tout pour le repousser... mais cela ne durera pas longtemps et plus elle restera aux côtés de Cassian, plus des brèches s'ouvriront dans son coeur (évidemment, têtue comme elle est, elle se refuse à croire qu'il puisse la changer et l'apaiser). Elle se rapprochera donc petit à petit de lui, d'abord avec une relation purement basée sur le sexe... mais au bout d'un moment, et après qu'elle ait fait face à tous ses démons, cette relation ne lui suffira plus et ils décideront donc de passer à l'étape suivante !
Même si l'alchimie entre Nesta et Cassian est vraiment belle à lire dans le sens où Cassian est d'une fidélité et d'une tendresse à toutes épreuves alors que Nesta n'hésite pas à lui briser le coeur à chacune de ses paroles et se refuse à imaginer qu'elle pourrait avoir un avenir avec lui, pour moi, la relation entre Feyre et Rhys restera toujours la plus magnifique à mes yeux !
En tout cas, je suis impatiente de voir comment leur relation va évoluer dans la suite !

Feyre est évidemment moins présente dans ce roman puisqu'il se concentre essentiellement sur sa soeur Nesta, mais c'est toutefois grâce à elle que Nesta se remue afin de renouer avec la vie ! C'est elle qui choisit de laisser à Cassian le soin d'entraîner Nesta et de la faire se bouger ! Même si sa présence est moins prononcée ici, il lui arrive cependant une chose vraiment merveilleuse ! Promis, je ne spoile rien ! Mais… ben oui, il y a un mais… La merveilleuse aventure qui attend Feyre pourrait également lui être fatale… au point où le pouvoir de Nesta sera d'une immense aide, rapprochant ainsi à jamais Nesta, Feyre et Rhysand !

Rhysand, ce cher Rhysand, on le sait, n'a jamais aimé Nesta ! Dès leur première rencontre, l'ambiance entre ces deux-là a toujours été glaciale, inamicale… Il a pourtant essayé de la supporter et de ne pas trop montrer son animosité envers elle pour faire plaisir à son âme-soeur ; mais rien à faire, il ne la supporte pas ! Il n'accepte pas tout le mal que Nesta a infligé à Feyre, et lui inflige encore ! Il n'accepte pas comment Nesta traite Feyre, sa façon de lui parler, son inaction quand Feyre chassait pour la nourrir elle, Elain et son père (alors même que Feyre et lui ne se connaissaient pas encore) ! Il lui en tient rigueur encore aujourd'hui ! Il n'a que faire de ses excuses !
Rhys n'est pas du tout patient avec Nesta ! Celle-ci peine à se remettre de son plongeon dans le Chaudron et, de ce fait, son changement en Grande Fae. Il pourrait être plus compréhensif avec elle puisque ce n'est pas lui qui a subi une totale transformation ! Il part du principe que si Feyre, puis Elain, ont réussi à se faire "rapidement" à leurs conditions et à l'accepter, Nesta devrait pouvoir en faire de même ! Or, chacune a vécu à sa manière le changement… C'est pour cela qu'il n'essaye pas de la comprendre et se montre si cru et dur envers elle !
Peut-être se montrera-t-il plus aimable et compatissant avec elle après avoir vu l'un de ses pires cauchemars… après avoir vu ce qu'il s'est passé dans le Chaudron, ce que Nesta a subi… En tout cas, cela l'a bien retourné !
Finalement, le rapprochement aura lieu lorsque Feyre sera entre la vie et la mort, lorsque Nesta fera preuve d'un immense courage, d'un immense élan d'amour, risquant sa propre vie pour sauver sa soeur ! En effet, Rhysand, Grand Seigneur de la Cour de la Nuit, tombera même à genoux devant elle pour la remercier d'avoir sauvé son âme-soeur, alors que justement, il est un Grand Seigneur qui ne s'agenouille devant personne !

Mor est moins présente que dans les tomes précédents car elle est l'émissaire de Rhysand dans les autres Cour afin de discuter de leur possible aide quant à la guerre qui menace toujours avec la dernière reine des mortels…

Nous faisons ici la connaissance de Gwyn et Emerie, deux Faes, qui vont devenir de très bonnes amies de Nesta. Peut-être justement car elles sont toutes les deux aussi brisées que Nesta ; elles sont brisées d'une façon différente de cette dernière mais elles ont chacune leurs blessures… qui s'amoindriront et commenceront à guérir doucement en présence de Nesta. Elles s'apportent mutuellement de la force mais aussi elles ne se jugent pas, qu'importe ce qu'elles ont vécu, elles se soutiennent ! Elles deviendront inséparables toutes les trois, et feront revivre les Walkyries !



En conclusion, je dirais que ce que ce livre m'a appris c'est que rien ne vaut la famille 💛 ! Qu'elle soit de sang ou non, c'est grâce à elle que chaque personne peut avancer, grâce à tout l'amour que la famille nous porte ! Nous l'avons bien vu avec Nesta : perdue dans ses travers, tout s'est enchaîné après que Feyre ait décidé qu'il fallait qu'elle se reprenne en mains, qu'elle retrouve goût à la vie, qu'elle sorte de sa torpeur ! Son entraînement avec Cassian, son travail à la bibliothèque, ses nouvelles amies, même son passage au Pavillon, tout lui a permis de se sortir la tête de l'eau, de laisser ses ténèbres derrière elle pour comprendre que plein de personnes l'aimait, tenait à elle et refusait de la laisser tomber et continuer à se détruire à petit feu !
Ainsi, nous comprenons tout l'amour que lui porte les siens… mais aussi qu'elle les aime également plus qu'elle ne le soupçonnait. Qu'elle leur devait tout ! Et je pense que ses dernières actions l'ont bien prouvé !
Par conséquent, je ne suis plus aussi réticente à l'idée de lire de nouveau les aventures de Nesta (et Cassian hein, ne l'oublions pas bien sûr) ! Je dirais même que je serais curieuse de voir la suite de son évolution. Après tout, nous restons un peu sur notre faim après le dernier chapitre puisque nous n'avons pas pu assister au… CHUT… 🤐 Si ça vous intrigue, lisez « Un Palais de Flamme d'Argent » !



Et vivement la suite… Sur qui portera-t-elle ? ...





Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}