Citations sur Un palais de flammes d'argent (94)

How Rhys had managed not to kill the High Lord of Spring was something Cassian still couldn't understand.
But that was why Rhys was High Lord, and Cassian his blade.
- J’ai vu ce que tu peux accomplir quand tu es déterminée à te battre pour ceux que tu aimes. Pourquoi ne pas montrer le même courage et la même loyauté envers toi-même ? Et ne me dis pas que tu ne le mérites pas, dit-il en la prenant par le menton. Tout le monde mérite le bonheur. La route qui mène à lui est longue, dure et on la suit souvent à l’aveugle, mais on continue parce qu’on sait que le but de ce voyage en vaut la peine.
Elle n’aurait jamais cru qu’une telle beauté puisse exister en ce monde. Ni qu’elle-même puisse se sentir émerveillée au point d’en avoir mal, comme si son corps ne pouvait contenir cette sensation. Sans savoir pourquoi, elle sentit des larmes rouler sur son visage.
Le monde était magnifique et elle était profondément reconnaissante d’en faire partie. D’être en vie, d’être là, à cet instant, et de voir cela. Elle tendit une main par-dessus la balustrade, effleura une étoile qui filait devant elle et quand elle ramena ses doigts, ils étaient couverts d’une poudre bleue et verte lumineuse. Elle éclata de rire, le rire d’une joie sans mélange, et pleura de plus belle parce que cette joie était miraculeuse.
– C’est la clé de tout, n’est-ce pas ? Savoir que les ténèbres seront toujours présentes, mais que notre attitude envers elles… c’est tout ce qui compte. Notre détermination à ne pas nous laisser consumer par ces ténèbres, à ne pas oublier tout ce qui est bienfaisant et tout ce qui nous remplit d’émerveillement.
- C'est juste un cadeau, pas une foutue bague de fiançailles, répondit-il.
Elle se raidit.
- Pour la bague, je m'adresserai à Eris, déclara-t-elle.
Il se pétrifia.
- Pardon ?
Elle se composa un visage froid, le seul bouclier qu'elle pouvait dresser contre lui.
- Rhys m'a dit qu'Eris veut se fiancer à moi. Il est prêt à faire tout ce que nous voulons si je lui accorde ma main.
La lumière des siphons de Cassian vacilla.
- Tu n'as quand même pas l'intention d'accepter, dit-il.
Elle ne répondit rien, le laissant croire au pire.
- Je vois, gronda-t-il. Dès que je m'approche d'un peu trop près, tu me repousses à une distance plus confortable pour toi. Tu préfères épouser une vipère comme Eris plutôt que de rester avec moi.
- Je ne suis pas avec toi, coupa-t-elle. Je couche avec toi, nuance.
- C'est tout ce qui convient à une brute et à un bâtard, pas vrai ?
- Ce n'est pas ce que j'ai dit.
- C'était inutile : tu me l'as déjà dit mille fois.
- Alors pourquoi est-ce que tu t'es interposé au bal ?
- Parce que j'étais jaloux, par tous les dieux ! rugit-il tandis que ses ailes se déployaient. Tu ressemblais à une reine et il était clair qu'un petit prince comme Eris te conviendrait mieux qu'un moins-que-rien comme moi ! Parce que je ne supportais pas de te voir ainsi avec lui, parce que ça me rendait malade ! Mais si c'est ce que tu veux, Nesta, épouse-le, bon sang, et bonne chance !
- C'est Eris, la brute, riposta-t-elle. C'est une brute et une ordure ! Et si j'accepte de l'épouser, c'est parce que je ne vaux pas mieux que lui !
Ces mots résonnèrent dans la pièce. La souffrance qu'elle lisait sur son visage la déchirait.
- Je mérite un homme comme Eris, reprit-elle, et sa voix se brisa.
Cassian haletait et son regard encore furieux était rempli de stupeur.
- Tu es quelqu'un de bien, Cassian, poursuivit-elle d'une voix rauque. Tu es surtout vaillant, remarquable, et profondément bon. J'ai envie de tuer tous ceux qui t'ont fait croire que tu valais moins. Je sais que j'en fais partie et cette idée me révulse.
Ses yeux la brûlaient, mais elle passa outre.
- Tu représentes tout ce que je n'ai jamais été et que je ne pourrai jamais devenir, poursuivit-elle. Tes amis le savent, et moi, j'ai compris dès le début que je ne mérite pas quelqu'un comme toi.
La fureur s'évanouit du visage de Cassian.
Nesta ne faisait rien pour retenir les larmes qui coulaient sur ses joues et les mots qui montaient à ses lèvres.
- Je ne te méritais ni avant la guerre ni après, et je ne te mérite pas plus aujourd'hui, acheva-t-elle avec un rire qui se brisa. Pourquoi crois-tu que je t'ai repoussé ? Que je refusais de te parler ? Après la mort de mon père, après tout ce que j'ai été incapable d'accomplir... me priver de toi, c'était ma punition, tu comprends ?
Elle sanglotait et elle le voyait à peine à travers ses larmes.
- Dès que je t'ai rencontré, je t'ai désiré plus que de raison. Dès que je t'ai vu chez moi, je n'ai plus pensé qu'à toi. Et ça me terrifiait. Personne n'avait jamais eu un tel pouvoir sur moi. Et je suis encore terrifiée à l'idée que si je t'accepte dans ma vie... tu me seras repris. Quelqu'un t'arrachera à moi, et si tu meurs... (Elle enfouit son visage dans ses mains.) Mais peu importe, chuchota-t-elle. Je ne te mérite pas et je ne te mériterai jamais.
Le silence qui régnait dans la pièce était tel qu'elle baissa les mains pour voir s'il était encore là.
Cassian se tenait devant elle et des larmes coulaient sur son visage splendide.
Elle ne se déroba pas, le laissa la voir sans masque, à l'état brut. Il l'avait toujours vue telle qu'elle était, de toute façon.
Il ouvrit la bouche, mais déglutit avec difficulté, incapable d'émettre un son.
Mais Nesta lisait ses pensées dans ses yeux et elle savait que les mêmes se lisaient dans les siens.
Alors il renonça à parler et combla la distance qui les séparait. Il passa une main dans ses cheveux, l'autre autour de sa taille, et l'attira à lui. Sans un mot, il inclina la tête et sa bouche effleura les larmes qui coulaient sur l'une de ses joues, puis sur l'autre.
Elle ferma les yeux et savoura la caresse de ses lèvres et de son souffle sur sa peau brûlante. Chaque baiser était l'écho de ce qu'elle avait lu dans son regard.
Cassian s'écarta d'elle. Au bout d'un instant, elle rouvrit les yeux et découvrit son visage à quelques centimètres du sien.
- Tu n'épouseras pas Eris, dit-il d'une voix rauque.
- Non, souffla-t-elle.
Les yeux de Cassian étincelèrent.
- Il n'y aura personne d'autre pour moi, et personne d'autre pour toi, reprit-il.
- Oui, chuchota-t-elle.
- Jamais, promit-il.
Nesta posa la main sur sa poitrine musclée et laissa le battement tumultueux de son cœur résonner contre sa paume, descendre le long de son bras jusqu'à sa poitrine et à son propre cœur.
- Jamais, promit-elle.
Ni elle ni lui n'en désiraient plus.
- Si vous croyez que cet entraînement grotesque vous permettra de vous glisser dans mon lit, vous rêvez. Je préférerais encore y inviter un chien de rue galeux, lança-t-elle avec un mince sourire.
- Oh, je sais très bien que je ne me glisserai pas dans votre lit...
Nesta ne put réprimer un petit sourire narquois et triomphal. Elle avait atteint l'escalier quand il reprit la parole
- ... c'est vous qui ramperez dans le mien, acheva-t-il d'une voix suave.
Elle se tourna vers lui, un pied encore en l'air.
- Je préférerais encore pourrir sur place.
Cassian lui adressa un sourire moqueur.
- C'est ce qu'on verra.
– À quoi bon apprendre des techniques de combat si je ne sais même pas quand et comment les utiliser ? Si je reste ignorante, mon entraînement fera de moi une arme, et rien de plus : l’arme de quelqu’un d’autre. Je veux apprendre à manier l’arme que je suis devenue et les autres.
- C’est la clé de tout, n’est-ce pas ? Savoir que les ténèbres seront toujours présentes, mais que notre attitude envers elles… c’est tout ce qui compte. Notre détermination à ne pas nous laisser consumer par ces ténèbres, à ne pas oublier tout ce qui est bienfaisant et tout ce qui nous remplit d’émerveillement.
Elle désigna les étoiles filantes.
- Rien que pour voir ces merveilles, ça vaut la peine de combattre les ténèbres.
𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒎𝒂𝒍 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒆𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒚 𝒂 𝒅𝒆 𝒃𝒐𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆.
(Cassian à Feyre)
- Pourquoi Rhys persiste-t-il à t'entourer de ce bouclier de fer ? demanda-t-il.
Cette barrière était suffisamment solide pour protéger tout Velaris.
- Parce que c'est un emmerdeur de première, répondit-elle en souriant.