Critique de AliceNeverland

Alors oui, il ne s'agit pas à proprement parler d'un nouveau tome, mais plus d'un interlude. Un palais de glace et de lumière est en effet l'épilogue que j'avais attendu à la fin du troisième tome. La guerre contre Hybern est terminée, mais elle a laissé des séquelles, des traces indélébiles chez les guerriers, au sein des différentes Cours, mais aussi sur les peuples.

A Velaris, le Solstice d'Hiver est l'occasion rêvée de se retrouver autour de ceux qu'on aime, et de célébrer cette longue nuit. Mais Feyre ne comprend pas comment elle pourrait faire la fête et recevoir des cadeaux quand tant de personnes ont quasiment tout perdu. Malgré tout, l'atmosphère de ce tome reste chaleureuse puisque l'histoire tourne autour de deux thèmes : la famille et la reconstruction. Une sorte de Noël avant l'heure…

Ce tome nous permet ainsi de découvrir ce qu'il est advenu de nos personnages quelques mois seulement après avoir vaincu le Chaudron. Si la vie semble reprendre son cours, Feyre et ses soeurs ont du mal à oublier ce qu'il s'est passé. Et, pourtant, il reste encore tant à faire pour protéger une paix qui paraît encore bien précaire vu que le Mur protégeant Prythian a tout simplement disparu.

J'ai adoré retrouver cet univers, tout comme j'ai adoré retrouver nos personnages, si singuliers, si fidèles à eux-mêmes. Cet interlude permet également de faire la liaison avec le prochain arc, et on découvre ainsi que, même si la guerre est finie, la paix est loin d'être acquise. Les dissensions existent toujours entre les Cours, mais aussi envers les Reines et les humains et, surtout, il est difficile d'oublier ce que tout un chacun a subi durant des siècles.

Sarah J. Maas distille également quelques informations qui nous permettent d'imaginer qu'elle a encore bien des projets pour ses personnages, et qu'elle est loin de les laisser tranquilles, pour mon plus grand plaisir ! Ainsi, je me suis régalée, même si ces trois cents pages étaient un peu trop courtes à mon goût. J'espère pouvoir retrouver la suite de cette série prochainement !
Lien : https://aliceneverland.com/2..