AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Claire_Qln


Quelle bonne idée d'avoir réunis la première trilogie en un seul volet, je dois bien admettre que j'avais une légère flemme de développer une critique pour chaque tome. Je les ai d'ailleurs lu tous les trois à la suite, comme un seul roman, ce qui facilite les choses.

On suit donc les aventures de Feyre, une jeune humaine perdue à Prythian, le territoire des immortels, et qui doit... survivre. Bah oui, autant mettre des enjeux élevés dès le début. La grande force de cette série, à mon avis, c'est son univers, riche et bien développé, et la façon dont l'auteur joue avec nos mythes ancestraux, en les insérant plus ou moins subtilement dans la construction de son univers. Les personnages secondaires (je pense en particulier à la cour de Rhys et aux soeurs Archeron) sont très intéressants, passionnants à suivre et on s'attache très très vite à eux. Ils apportent un vrai plus à l'histoire, ils sonnent vrai, et on a envie de poursuivre l'aventure avec eux sur encore des pages et des pages.
Le principe de Cours est aussi très bien exploité, Sarah Maas se sert consciemment ou non des principes de physiognomonie mais en nous réservant quelques surprises... En bref, elle crée toute une galerie de personnages remarquables qui évoluent dans un monde passionnant. Et c'est vraiment le gros point fort de son oeuvre.

Si seulement tout le reste avait été ainsi... Dans ce qui m'a un peu déplu, je citerai d'abord l'écriture. Mais pour la défense de Sarah Maas, je n'ai lu que la traduction. Cela dit, on sent bien que 'est un roman YA : c'est clair, concis, efficace, et ça ne s'embarrasse pas de fioritures littéraires. La narration à la première personne, pas ma favorite, y est sans doute pour quelque chose.
Mais vraiment, le point pénible de ce roman, c'est malheureusement son personnage principal. Combien de fois ai-je soupiré ou levé les yeux au ciel devant les réactions ou les dialogues parfaitement ridicules de Feyre ? En particulier dans le premier tome, la moitié de ce qu'elle dit ou fait est ridicule et incohérent. On retrouve aussi dans ce personnage un peu de Mary-Sue... Elle est belle, elle chasse bien, elle nourrit sa famille, elle est généreuse, pleine d'abnégation, prête à tous les sacrifices pour ses soeurs et son père, elle part vivre avec les immortels, le Grand Seigneur lui-même... Enfin bon, je ne vais pas spoiler la suite mais c'est assez agaçant. Cette situation commence à s'arranger dans le tome 3, mais tout de même ! C'est dommage d'avoir encore une super-héroïne avec tous les dons. Sans doute est-ce une partie du cahier des charges des romans YA, mais je pense qu'on gagnerait sans doute en humanité si on faisait des personnages un peu moins à toute épreuve.

Une excellente lecture, cependant, malgré cette héroïne quelque peu pénible à certains moments, et que je recommande pour ceux qui ont envie de divertissement (pas trop jeune tout de même, il y a une certaine régularité des scènes de sexe qui m'ont laissée assez perplexe, puisqu'elles n'étaient en rien nécessaires) et qui se lit très vite. J'attend avec impatience la seconde trilogie de cette série qui sera centrée, si je me souviens bien, sur le fantastique personnage de Nesta Archeron.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}