Critique de LeslivresdeRose

J'ai pris mon temps avant de me lancer dans ce second tome, le laissant « mûrir » dans ma PAL ! Très certainement parce que je craignais le tournant qu'allait prendre la relation entre deux personnages ! Si vous n'avez pas encore été « spoilé » à ce niveau (je le mets entre guillemets parce que j'ai l'impression que ce n'est plus un secret pour personne ou presque), je vous conseille de ne pas lire cette chronique. Pour les autres, c'est le seul « spoil » présent dans cet article.
J'ai adoré Tamlin dans le tome 1 et savoir qu'il allait se transformer en amoureux surprotecteur et étouffant ne me plaisait pas du tout...J'ai donc ouvert ce second tome avec beaucoup d'appréhensions…Pour rien, au final, puisque j'ai trouvé (durant ma lecture tout au moins) que l'auteure avait très bien mené sa barque et que l'évolution de ce personnage (ainsi que celle de Feyre d'ailleurs) était tout à fait crédible ! Quant à Rhysand, il m'avait déjà fait bonne impression dans le premier opus. Pas de souci en apparence donc. Cependant, une fois le livre refermé, je me suis toutefois demandée quelle aurait été ma réaction sans la « préparation psychologique » qui a précédé ma lecture (je n'y pensais pas non-stop, je vous rassure, mais les chroniques positives concernant ACOMAF m'ont mise dans de bonnes dispositions) et sans le long laps de temps qui s'est écoulé entre ma lecture du tome 1 et celle du tome 2. Questions qui resteront à jamais sans réponse puisqu'il m'est impossible de revenir en arrière !
Toutefois, je ne peux m'empêcher de trouver l'évolution de Tamlin, après coup, un peu brusque. D'un côté je peux la comprendre vu son passif et les événements de la fin d'ACOTAR, d'un autre côté, elle me parait un peu brutale et « facile » (dans le sens où elle sert un peu trop bien l'intrigue). Bien sûr, il ne faut pas oublier le changement de Feyre dans l'équation...Bref, ce n'est pas simple et, au moment de ma lecture, l'ensemble m'a paru cohérent. C'est seulement par la suite que j'ai un peu tiqué (ou cherché la petite bête^^).
La fin m'a également semblé un peu rapide et l'un des rebondissements un peu trop simple. Je ne peux malheureusement pas développer davantage ma pensée au risque de vous spoiler ! Parallèlement, j'ai été assez surprise par le twist final et j'ai hâte de lire la conclusion de cette trilogie !
Un dernier élément qui m'a dérangée (et après je passerai à tout ce qui m'a plu parce que oui, j'ai passé un très bon moment de lecture !!), c'est le passif des compagnons de Rhysand (et de Rhysand lui-même d'ailleurs). Tous trainent derrière eux de véritables casseroles, des histoires horribles, faites de brimades et de rejets. Ces histoires m'ont fait penser à celles que j'inventais pour mes propres personnages imaginaires étant plus jeune (Hé non, je n'étais pas toute seule dans ma tête^^). Je leur inventais une enfance et une adolescence vraiment affreuses, de vrais écorchés de la vie qui, une fois adulte et malgré tout ce qui leur étaient arrivés, devenaient d'autant plus puissants, optimistes et justes. Sarah J. Maas traite ses personnages de façon similaire ! Et bizarrement plutôt que de me plaire, ce traitement m'a semblé « too much ». Impression totalement subjective et personnelle que je ne m'explique pas moi-même (puisqu'à priori j'apprécié ce genre de personnages). Mystère…
J'en ai fini avec les éléments qui ne m'ont pas convaincue ! Passons maintenant à tout ce qui fait que j'ai dévoré (et adoré) ce récit ! Tout d'abord, le style de l'auteure, extrêmement addictif. Je savais (avant même d'ouvrir cet ouvrage et malgré mes appréhensions) que, très vite, il me serait difficile, voire impossible, de lâcher ce roman ! La plume de Sarah J. Maas est fluide, entrainante et réussi à éveiller l'intérêt dès les premières lignes. le rythme de son intrigue est également extrêmement bien dosé. Elle parvient à nous tenir en haleine, même dans les moments de « pause », laissant toujours son lecteur en attente de quelque chose.
Son univers, ensuite, avec ses nombreuses cours ! Si, dans le premier tome, nos héros étaient essentiellement restés cantonnés à la cour du Printemps, ce second tome nous emmène non seulement dans la cour de la nuit mais aussi dans celle de l'été ! Et l'auteure a un talent remarquable pour nous immerger dans l'ambiance de ces différentes cours. Ses descriptions sont très visuelles et permettent de facilement s'imaginer les couleurs, les paysages et les atmosphères propres à chaque lieu. J'ai beaucoup aimé aussi me balader dans les rues de Velaris ! Une magnifique cité chatoyante et animée où il ne me déplairait pas de vivre !
Les personnages sont très attachants dans l'ensemble. Comme je l'ai dit, durant ma lecture je me suis laissée porter par la plume de l'auteure et c'est seulement après coup que certaines impressions, fugitives sur le moment, me sont revenues en mémoire. Feyre a beaucoup changé depuis le tome 1 ; elle n'a plus les mêmes priorités ni les mêmes besoins. Ses attentes vis-à-vis d'elle-même et de son entourage diffèrent du tout au tout. Rien de plus logique au vu de ce qu'elle a traversé. Elle se reconstruit petit à petit, grâce à Rhysand et à ses compagnons ; elle apprend à surmonter ses cauchemars et ses peurs, à vivre avec sa culpabilité. Rhysand, quant à lui, cache sa véritable nature derrière un masque d'arrogance et de cruauté. Au fur et à mesure du récit, il se dévoile et se révèle être à la fois loyal, intelligent, rusé et aimant. Cassian, Azriel, Mor et Amren sont tous adorables et drôles ! Ils forment une belle équipe (un peu trop lisse à mon goût peut-être) soutenue par une franche camaraderie et une bonne dose d'humour !
En bref, malgré ce que peut laisser penser le début de ma chronique, j'ai adoré ce second opus ! Toutefois, j'ai préféré (contrairement à beaucoup je pense) le premier tome. Malgré la qualité d'ACOMAF, les quelques petites facilités scénaristiques que j'ai relevées et l'aspect un peu « too much », et de ce fait trop lisse, de certains personnages explique en partie cette préférence. L'autre raison étant que j'apprécie généralement davantage l'aspect « découverte » des tomes 1…. Je vous recommande donc cette trilogie x1000 : son univers est magnifique et l'auteure nous le dépeint avec brio, les personnages sont très attachants et l'intrigue est prenante et rythmée ! Plus qu'à attendre la sortie du tome 3 en français début 2019 !!

Lien : https://leslivresderose.word..