Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/28/un-palais-de-colere-et-de-brume-t2-sarah-j-maas/

J'ai entamé ce second tome avec grand impatience, j'avais passé un excellent moment avec « Un palais d'épines et de roses » j'avais eu d'ailleurs une vraie surprise en accrochant autant à un univers si fantastique et si particulier que celui de Sarah J. Maas. Vous savez surement que je suis plus habituée aux romances et aux thrillers bien ancrée dans la réalité, mais je ne regrette absolument pas ma lecture car je serais passée à côté d'un vrai petit bijou.
Cette suite est encore une fois très bonne. Peut-être un peu moins à mon sens que le premier, il m'a personnellement un peu moins emballée. J'ai été prise par l'action et l'ambiance du roman, malgré ses plus de 700 pages, il vous entraine et vous empêche de le lâcher. L'auteure à une plume très agréable et très travaillée, ce qui rend le roman très addictif et la lecture parfois un peu brutale et imprévisible. J'ai adoré. « Un palais de colère et de brume » s'inscrit dans la lignée du premier volet de cette saga, aussi stimulant et romantique. Un régal !

Comment vous parler de ce roman sans parler de Rhysand.
Je suis complètement tombée sous le charme de ce personnage très sombre, très énigmatique et très dangereux que l'on rencontre dans le premier tome. J'avais très peur de tomber dans un triangle amoureux larmoyant et niais qui n'apporterait rien au récit et bien ce ne fut pas du tout le cas. C'était vraiment bien introduit. On apprends à découvrir ce grand seigneur, on apprends à connaître qui il est, quel sacrifice il a pu faire, quels secrets il cache bien précieusement. C'est un personnage que j'ai trouvé très profond et très travaillé. Autant j'avais beaucoup aimé Tamlin dans le premier tome, autant après avoir passé une centaine de pages avec Rhysand je l'avais totalement oublié. J'ai adoré sa relation avec Feyre, il est à la fois glacial et très taquin, très tendre, protecteur et pourtant par moments il devient très détaché et renfermé. On a vraiment du mal à le cerner et c'est quelque chose qui m'a tout de suite séduite. Au-delà des préjugés qu'on peut avoir sur lui et sur sa Cour de la nuit, on découvre un personnage très intéréssant et très attachant. Je suis persuadée que chaque personne ayant lu ce second tome est tombée littéralement amoureuse de Rhys tant son charme et son côté provocateur est attirant.
Je dois dire qu'a l'inverse Feyre m'à un peu tapé sur les nerfs. Après 700 pages en sa compagnie, ça m'a fait du bien de souffler un peu. C'est une jeune femme, nouvellement immortelle qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Je l'ai trouvé trop excessive, elle ne prend pas le temps de réfléchir et parle tout en sachant pertinemment qu'elle va blesser les personnes autour et c'est un aspect de sa personnalité que j'ai détesté retrouver. Elle me fait l'effet d'une enfant pourri gâtée malgré son côté très courageux et passionnée qui me plait beaucoup.

L'histoire avance bien, plus on passe les chapitres plus l'intrigue se révèle complexe et les dangers plus importants.
Je dois dire que j'ai souvent du mal avec le fantastique. Alors même si certains passages du bouquin m'ont fait légèrement tiqué car l'univers et justement cet aspect très irréel est bien plus poussé que dans le premier tome, j'ai quand même passé un excellent moment. Je ne peux dire le contraire. Une fois plongée dedans, j'ai pris tellement de plaisir à retrouver tout ces personnages emblématiques que malgré les créatures, malgré les ailes de Rhys et les pouvoirs magiques je me suis régalée. L'auteure à une plume très visuelle et très romanesque qui nous dépeint des paysages grandioses et nous fait ressentir tout un tas d'émotions. C'était vraiment génial. Je pense vraiment que la raison pour laquelle j'ai préféré « Un palais d'épines et de roses » c'est parce qu'on ressentait vraiment ce côté réécriture de conte, que j'aime beaucoup. Dans le premier tome on est vraiment dans le schéma de « La belle et la bête ». Dans cette suite c'est réellement différent et c'est une bonne chose mais c'est aussi quelque chose qui m'a désarçonné. Je dois dire qu'avec le premier tome j'avais tellement été séduite par les codes de la réécriture et par la romance magnifique que j'avais été un peu aveuglée. Néanmoins dans cette suite, la romance est bien plus présente que dans le premier à mon sens. On est plus dans de la séduction et j'ai vraiment adoré. Généralement je suis dérangée par les romans de ce type qui inclut des romances qui prennent beaucoup trop de place et pourtant Feyre et Rhys sont tellement géniaux ensembles que j'en redemandais encore et encore.

Et pourtant malgré ces points positifs, ce n'est pas un coup de coeur. Mais alors pourquoi ?
Je dois dire que même si j'ai apprécié chaque page de ce bouquin, j'ai été un petit peu déçue d'y trouver des longueurs. C'est quelque chose que je n'avais pas trouvé dans le premier tome et que je ne pensais pas non plus retrouver ici. Et pourtant malgré l'action, les entrainements, les flirts et les stratégies on n'y échappe pas. le milieu du roman est un peu lent. Alors oui il se passe des choses, on apprends tout de même pas mal d'informations et certaines révélations nous pète au visage mais pour moi ça ne faisait pas vraiment avancer l'intrigue. Ça restait quand même moins rythmé que ce que j'attendais. Sans m'ennuyer car j'ai vraiment aimé l'ambiance du roman, j'aurais quand même davantage apprécié si ce milieu de roman avait été plus palpitant. Mais n'ayez crainte, vous ne risquez pas de vous endormir entre le caractère bien trempés de nos nombreux nouveaux personnages !
Les 100 dernières pages m'ont par contre fait le même effet que dans le premier tome : un uppercut en plein visage. J'ai adoré. Encore une fois Sarah J. Maas soigne ses fins de roman et nous laisse sur les fesses, avide de connaître la suite et en frustration totale. Ce dernier quart est explosif. Il se passe plein de choses, le lecteur est complètement déboussolé, encore une fois la situation prends un tournant que je n'avais pas vu venir et qui me ravie. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Pour conclure, c'est pour moi un second tome que j'ai un chouïa moins apprécié que le premier bien qu'il m'ai totalement absorbée et tenue en haleine une bonne semaine. C'est un gros bébé de 700 pages qui se dévore et qui est absolument génial. Si vous ne vous êtes pas encore lancés, qu'attendez-vous ? Même si le fantastique ce n'est pas votre truc, faites moi confiance, tentez-le, on passe très vite au dessus du côté surnaturel tant l'écriture et l'intrigue est bonne. Une des raisons pour lesquelles je vous le recommande aussi c'est bien évidemment Rhys et rien que pour lui il faut découvrir cette suite haha !

Lien : https://booksandrap.wordpres..