Critique de MissAnnabeth

On va le dire tout de suite, j'ai une relation compliqué avec ce livre. J'en ai énormément entendu parler sur bookstagram, avec que des avis hyper positifs. J'ai donc voulu ce livre, que j'ai acheté sans même lire le résumé. Et... bien le charme n'a pas opérer sur moi, pas complétement du moins. Je n'ai pas été emportée, j'ai bien aimé dans l'ensemble mais je lui trouve pas mal de défauts.
On va commencer par les points positifs. L'univers crée par l'auteure est génial, très original et complexe (même si comme d'habitude j'étais un peu perdu mais j'ai toujours du mal à rentrer dans la fantasy ^^). On sent que tout est travaillé, avec des cartes, une vraie histoire de ces royaumes, des liens politiques, des créatures variés et originales.. le scénario est sympa aussi, même si l'action met un temps fou à arriver. L'écriture est super belle, avec une vraie poésie pour décrire les lieux. La description des paysages autour du château de Tamlin est sublime, ça donne vraiment l'impression d'y mettre et de savourer ces lieux fantastiques (puisque les paysage sont "magiques" au pays des Immortels). Les personnages sont sympas dans l'ensemble, avec un petit coup de coeur pour ma part pour Lucien, que j'ai trouvé très touchant, et le grand méchant Rhysand. Méchant, violent, une pointe de perversion, genre "je profite que Feyre soit à 2 doigts de mourir pour marchander qu'elle vienne chez moi tous les mois et on se doute que c'est pas pour jouer au cartes", c'est un vrai méchant comme je les aime..
On va passer au point négatif. Il ne se passe rien. Mais rien. Pendant près de 200 pages. On a juste Feyre qui visite le château et se pose des questions. Alors évidemment on en apprend plus sur l'univers, mais c'est long quoi, il y a un manque cruel d'actions. Ensuite, il y a des incohérences et/ou des facilités qui te font dire "mouais", surtout à la fin du roman. Bon c'est pas trop grave évidemment, mais ça enlève un peu le grandiose des actions. le plus grave problème dans ce livre pour moi c'est clairement les scènes à connotation sexistes. J'en ai compté plusieurs, au moins 3 je crois, des scènes où la femme est rabaissé au statut d'objet sexuel ou où l'agression sexuel est banalisé. J'ai été assez surprise de ne pas voir ça dans les critiques, personne ne semble s'y attarder, mais je ne pense pas surinterpréter. Alors parfois la scène a lieu avec un personnage qui est le méchant, donc ça me choque moins dans le sens où ça colle bien au personnage. Mais il y a une scène où c'est un personnage gentil, proche de l'héroïne, et là ça pose problème. Pour ceux/celles qui veulent des exemples, je passe en spoiler :
J'ai bien aimé la fin, assez riche en émotion, là je me suis dis "tient Feyre et ce scénario ont du potentiel !". C'est une happy end, et j'aimerais bien découvrir ce qui se passe dans le T2 du coup car il n'y a pas vraiment de piste ouverte dans le T1.
Voilà pour Un palais d'épines et de roses, un univers et un scénario sympa qui gagnerait à être mieux travaillé pour éviter les facilités, malheureusement desservi par des messages honteux. Bon roman, mais sans plus, qui doit gagner en grandiose pour me plaire.