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Critique de MASReading


[LU EN VO]

C'était pire que ce que j'avais imaginé.

Je crois qu'il n'y a pas de mot assez fort pour décrire à quel point ce roman est MAUVAIS.

Pourtant, en le commençant, j'ai trouvé qu'il avait du potentiel.

J'ai apprécié les noms des cours et le nom du continent, Prythian.
(Je viens d'apprendre qu'elle n'a même pas inventé le nom Prythian car Prythian est le nom d'un méchant dans une saga qu'elle adore...)

En parlant de Prythian, par sa forme (et d'autres choses), je trouve qu'il ressemble BEAUCOUP (trop ?) à Westeros de la saga du Trône de Fer de G. R. R. Martin...

À vrai dire, il suffit juste de retourner horizontalement (effet miroir) une carte de Prythian pour avoir Westeros à quelques détails près.

Au sud de Prythian existe une barrière magique, nommée le Mur, qui sépare et protège les humains des Faes.
Au nord de Westeros existe un mur de glace (contenant de la magie), nommé le Mur, qui sépare et protège les humains des "autres" aussi appelés Marcheurs Blancs.
Prythian se divise en deux territoires : les terres des Faes composées des sept cours et les terres des humains au-delà du Mur.
Westeros se divise en deux territoires : le royaume des Sept Couronnes et les terres au-delà du Mur.

Il fait partie des pires livres que j'ai pu lire.

Sarah J. Maas ne sait PAS DU TOUT écrire.

C'est affreux à lire.

Elle n'a pas de vocabulaire, elle réutilise les mêmes mots, phrases, expressions, métaphores et tournures de phrases encore et encore et encore...

«I'd be little more than a lamb in a kingdom of wolves. Wolves— wolf.»
(ON A COMPRIS ! "WOLVES", C'EST BON !)

« South— all I had to do was go south...»
Dans le paragraphe suivant : « Now— I had to go now.»
5 phrases plus tard : « Food— getting food...»

«It was laden with food and wine— so much food...»
Dans le paragraphe suivant : « I lingered by the threshold, gazing at the food— all that hot, glorious food...»

«Such wealth— such staggering wealth...»

«...a fool— a stupid, human fool...»

«No— no, I didn't want to do it, not this time, not again, not—»
1 phrase plus tard : «One shot— one shot straight through that golden eye.»
3 phrases plus tard : «...it was his skin— his skin—...»

«...— carefully, carefully watching and listening...»

(Chapitre 19) «Why do anything— anything this kind ?»

(Chapitre 19) «...overwhelming humility— humility before...»

(Chapitre 19) «I stayed for hours— stayed until I was drunk on the art...»

(Chapitre 19) «...and paints— so, so many paints...»

(Chapitre 19) «I painted and painted...»

(Chapitre 19) «...his parent's roses— parents who were as absent as my own...»

(Chapitre 19) «I shouldn't— shouldn't feel that way, should I ? I know I shouldn't, but I can't help.»
(Je vais devenir folle...)

(Chapitre 19) «Why— why do any of this ?»

(Chapitre 19) «One day— one day there will be answers for everything.»

(Chapitre 19) «...not realizing I'd been holding it. Not realizing that...»

(Chapitre 19) «It left a mark— enough of a mark that...»

(Chapitre 19) «Slaves— there had been slaves here.»

(Chapitre 19) «That was why— why he'd offered the loophole...»

(Chapitre 19) «...it was all I could offer— all he'd once been able to offer me.»

(Chapitre 19) «She has begun wondering— wondering why you haven't given up yet.»

(Chapitre 19) «...with anger— anger at that thing— ...»

(Chapitre 19) «Nothing— I... well, nothing I understood.»

«Real— this was real.»

«Here— here were the High Fae.»

«That rotting body on the wall should be mine. Mine. Mine.»
(ON. A. COMPRIS.)

Je comprends le style qu'elle essaye de donner à son écriture, mettre l'accent sur certaines choses en répétant, c'est un style utilisé par plein d'auteur.e.s, un style que j'apprécie quand il est bien réalisé, mais il ne faut pas l'utiliser TOUT LE TEMPS.
Sinon, il n'y a plus de style, c'est juste ultra lourd.
Sarah J. Maas ne sait pas faire.

"roar"/"purr"/"growl"/"snort"/"howl"/"snarl"
Ces mots (ainsi que leurs conjugaisons) sont excessivement utilisés.

Ceci n'est qu'un petit exemple de toutes les répétitions sinon cet avis ne finirait jamais.

Il y a ÉNORMÉMENT de répétitions. C'est tellement lourd...

Le nombre de tirets cadratin dans ce roman est ÉNORME. Vraiment.
Parfois, dans une seule phrase, il y en avait 3.
Dans un seul chapitre pris au hasard (19), j'en ai compté 71 !
(Je précise qu'ils ne sont pas utilisés pour marquer les changements de personnes lors des dialogues.)

Beaucoup ne servent à rien. Ils hachent et cassent le rythme de la lecture. C'est extrêmement désagréable et lourd à lire.

Certaines de ses métaphores et tournures de phrases n'ont aucun sens.

«...my bones groaning and barking.»
«...my teeth still sang...»
«Pain barked through my bones...»
WTF ?
J'ai relu ces moments plusieurs fois en pensant que j'avais mal lu, mais non.

Bref, c'est terriblement mal écrit.

Les dialogues sont creux.

Par moments, l'auteure essaye d'être drôle et... non.

J'ai trouvé que la romance n'était pas développée. Elle arrive d'un seul coup.

Il y a BEAUCOUP (trop) d'ellipses.

L'univers avait le potentiel pour être sympathique et intéressant, j'ai bien aimé le système des cours ainsi que les (quelques) différentes créatures rencontrées, mais le world-building est EXTRÊMEMENT FAIBLE.

Il aurait fallu bien plus étoffer ces aspects et créer et travailler le reste. Là, tout laisse à désirer.

(Le village de Feyre n'a pas de nom, on ne sait pas s'il y a une ville autour du château de Tamlin, s'il y en a une à quoi elle ressemble et quel est son nom, si non où vivent les autres Faes que Feyre croise, s'il y a plusieurs villes dans la Spring Court, s'il y a une capitale dans le royaume des humains, si oui quel est son nom, comment est le système politique établi chez les humains... Bref, je pourrais continuer comme ça longtemps.)

En revanche, le Chaudron, je trouve ça vraiment ridicule. Je ne peux pas prendre au sérieux une religion qui prie un chaudron.

Quant au système de magie, il est tout simplement INEXISTANT.
Aucun travail n'a été effectué à ce niveau.
C'est vraiment "tais-toi, c'est magique".

Il n'y a pas d'intrigue.

Donc si vous cherchez à lire de la Fantasy, ceci N'EST PAS fait pour vous.

C'est de la Romance sur fond de Fantasy (aussi appelé Romantasy).
Enfin, de la Romance... Peut-on réellement appeler "romance" une relation où le personnage féminin subit des violences sexuelles ?

Il n'y aucune alchimie entre les personnages.

Les personnages sont TOUS, unidimensionnels, lisses, fades, sans aucune profondeur.

Ils n'ont pas de personnalité.

Aucune particularité, aucun trait de caractère.

Ce ne sont que des coquilles vides. Les personnages sont excessivement beaux et... c'est tout.

Des stéréotypes qui restent bien sagement dans les rôles qu'on leur a attribués.

Il y a les beaux gosses "mystérieux" et "torturés". (Mais oui, bien sûr, c'est ça leur """personnalité""", suis-je bête !)

Ça se voit TELLEMENT que Rhysand est le préféré de Sarah J. Maas. L'homme le plus magnifique que Feyre ait vu, ultra puissant, des cheveux noirs brillants, une voix sensuelle, des yeux violets profonds...
(Le parfait Gary Stu.)
Impossible de ne pas deviner que Feyre et lui vont finir ensemble.

Petite précision : Rhysand N'EST PAS un personnage moralement gris !

C'est un agresseur sexuel, il NE PEUT donc PAS être un personnage "gris".

Ce n'est pas parce qu'il est beau que ce qu'il fait est moins répréhensible !

S'il avait été laid, PERSONNE ne l'apprécierait et dirait que c'est un personnage moralement gris/ambigu.

Tamlin est aussi un agresseur sexuel. Alors, ce qui vaut pour l'un, vaut pour l'autre.

Feyre, l'héroïne soi-disant badass et intelligente (SPOILER ALERT : elle n'est rien de tout ça), qui est décrite comme n'étant pas jolie, mais en vrai elle l'est, et qui a un tas de mecs qui s'intéresse à elle...

La Mary-Sue par excellence.

Elle n'a rien de badass. Et Feyre est une vraie cruche.

Elle est insupportable.

Elle revient TOUT LE TEMPS sur sa peinture, qu'elle est en train de peindre, qu'elle va peindre ceci ou cela, qu'elle voudrait peindre telle ou telle chose mais qu'elle est incapable de rendre justice à la maginificence du paysage, etc.
ON S'EN FOUT ! ON A COMPRIS ! DONNEZ-NOUS UNE VRAIE HISTOIRE AU LIEU DE CES TRUCS INUTILES !
Bon sang, que c'est pénible.

Et, bien sûr, elle revient toujours sur les muscles de Tamlin, comme il est trop beau, et Rhysand, l'homme le plus magnifique qu'elle ait vu, tellement sensuel...

Lorsque les Faes se conduisaient bien avec elle, au début, elle était ultra irrespectueuse. Sans raison. Alors que c'est quand même ELLE qui a tué un de leurs amis.

On m'a présenté Feyre comme une héroïne féministe... Où est donc cette héroïne féministe qu'on m'a promise ?

Feyre n'a rien d'une héroïne féministe.

Quand Feyre fait quelque chose c'est pour un homme,
quand elle gagne des pouvoirs c'est grâce à des hommes,
quand son statut social s'élève c'est parce qu'elle est en couple avec un homme,
elle est constamment sauvée, aidée et "protégée" par un (des) homme(s)...

Entre les violences sexuelles romantisées par l'auteure,
Feyre qui a toujours besoin d'être sauvée/aidée par un homme,
et les personnages importants misogynes (notamment Rhysand),
à quel moment ce livre est féministe ?

Ce livre est profondément misogyne.

La malédiction est grotesque. Quand je l'ai lu, ça m'a fait rire tellement elle est ridicule avec toutes ses conditions.

Au chapitre 34, Amarantha est décrite comme ayant des cheveux rouge-or ("red-gold hair").
Au chapitre 43, elle a les cheveux noirs ("Her black hair").

Ça prouve à quel point l'auteure a travaillé ses personnages, je suppose...

(Le fait que le père de Feyre et le roi d'Hybern n'aient pas de prénom est un autre indice.)

Amarantha,la méchante qui est méchante parce que c'est-la-méchante-de-l'histoire-et-puis-c'est-tout.

Elle n'a aucune véritable raison de l'être.

Son passé et ses prétendues raisons sont absurdes.

Elle est juste méchante pour que l'histoire puisse avancer et qu'il y ait du drama.

On dirait une méchante de dessin animé. Impossible de la prendre au sérieux.

C'est la méchante la plus ridicule que j'ai croisée. Elle est éclatée au sol.

Elle hait les humains mais au lieu de tuer directement Feyre, elle lui donne des épreuves (sérieusement ?), si elle les réussit elle et Tamlin sont libres, et une énigme toute pétée qui permettrait à l'héroïne de ne pas les passer et d'être libre instantanément.

Évidemment, Feyre est tellement stupide qu'elle est la seule à ne pas en trouver la réponse...

D'ailleurs, en parlant de l'énigme, on en parle de la scène où Feyre trouve enfin la réponse ?

Je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi cringe et ridicule. Ça m'a fait tellement rire que j'en ai eu les larmes aux yeux.

« “Love,” I breathed, the world crumbling into a blackness with no end. A pause in Amarantha's magic. “The answer to the riddle ...,” I got out, choking on my own blood, “is ... love. ” »

C'est tellement mélodramatique.

Il y a d'autres scènes que j'ai trouvées ridicules mais je ne vais pas les citer.

Les romances sont toxiques et abusives.

Je tiens à dire que je ne me suis jamais sentie aussi mal en lisant des scènes de violences sexuelles, mais là... Je ne me sentais pas bien du tout.

Ces scènes ont tourné dans ma tête plusieurs jours après les avoir lues.

Chapitre 21, la nuit, il y a une fête où, en gros, Tamlin devient plus ou moins incontrôlable à cause de la magie et ça fait qu'il devient plus bestial et doit coucher avec une femme.

Ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas.

Après la fête, très tard dans la nuit, Feyre sort de sa chambre pour chercher à manger et elle croise Tamlin. Alors qu'elle allait retourner à sa chambre, Tamlin l'attrape et la plaque contre un mur. Feyre lui dit de la laisser partir, il n'obéit pas et a des paroles répugnantes. Il la relâche à peine quelques instants avant de l'attraper à nouveau et la mordre (pas mordiller, mordre, au point d'avoir un énorme bleu le lendemain), la lécher et se frotter à elle.

Sarah J. Maas a décrit cette scène comme quelque chose de sexy et désirable. Quelque chose que Feyre désire au fond.

C'est IMMONDE.

Le lendemain, Feyre confronte Tamlin sur ce qu'il lui a fait mais il rejette la faute sur elle !
«So, if Feyre can't be bothered to listen to orders, then I can't be held accountable for the consequences.»
(Ceci s'appelle du "victim blaming".)

Suite à cela, il est juste écrit : «We apologized at dinner. He even brought me a bouquet of white roses...».
"WE apologized" ?! Cela veut donc dire que Feyre (la victime, je le rappelle) a dû s'excuser ?!

Chapitre 39, Rhysand envoie deux femmes chercher Feyre dans sa cellule. Elles la font sortir, la déshabillent entièrement (sans son consentement), la lavent brutalement (toujours sans son consentement) puis peignent intégralement son corps même les endroits intimes (encore sans son consentement). Feyre se débat mais elles sont trop fortes pour elle. Ces femmes font tout ceci sur ordre de Rhysand.

Ensuite, elles lui font enfiler une robe transparente qui ne cache RIEN du tout.

Après avoir fini, Rhysand arrive et dit à Feyre qu'il l'emmène à une fête et explique pourquoi il l'a faite peindre et habiller de cette façon : «And I'll remember precisely where my hands have been. [...] I don't like my belongings tampered with.»
(tellement charmant de traiter une femme comme un objet, une vraie preuve de respect...)

Là aussi, ne cherchez pas la logique.

À la fête, Rhysand force Feyre à boire un verre de vin en utilisant ses pouvoirs car elle refuse.

le vin est bien sûr drogué, ainsi Feyre ne se souvient de rien quant à la soirée qu'elle a passée.

Le lendemain, Feyre se réveille et elle vomit, elle est malade le reste de la journée.

Lucien lui raconte alors que Rhysand, alors que Feyre n'était pas consciente car droguée, l'a ainsi forcée à danser pour lui de manière suggestive, l'a forcée à s'asseoir sur ses genoux et l'a touchée (sans son consentement car, je le répète, elle était droguée).

C'est IGNOBLE.

Chaque nuit, Rhysand recommence tout cela (le bain, la peinture, la robe transparente, le vin pour la droguer et la forcer à danser pour lui ainsi que la toucher). Et chaque jour, Feyre est malade.

Il est écrit que, si Rhysand fait tout ça, c'est pour maintenir Feyre en vie, qu'elle ne sombre pas dans la dépression...

(MAIS WTF ?!)

C'est vraiment du GRAND N'IMPORTE QUOI.

C'est vrai que forcer une personne à devenir un objet sexuel, la droguer, l'humilier publiquement, la toucher sans son consentement etc. ça aide vachement !

L'auteure a juste voulu que Feyre devienne l'objet sexuel de Rhyrhy MAIS il a fallu trouver une pseudo-excuse pour justifier cela afin que son CHER Rhysand ne soit PAS vu comme un porc...
(Mais c'en est un !)

Chapitre 40, Rhysand rend visite à Feyre qui pleure dans sa cellule. Il s'approche d'elle, elle se recule alors il l'attrape et la lèche.
Selon lui, c'est pour qu'elle arrête de pleurer.
Mais bien sûr ! C'est tout à fait sensé ! C'est vrai que c'est ainsi qu'on réconforte une personne !

Chapitre 42, Rhysand attrape les bras de Feyre et la plaque contre un mur. Ensuite, il l'embrasse de force, Feyre se débat et essaye de le repousser en vain.

Soi-disant, c'est pour cacher à Amarantha le fait que Feyre était avec Tamlin juste avant et expliquer pourquoi la peinture sur son corps s'est étalée.

Mais c'est du grand n'importe quoi (comme d'hab', en fait).

Il aurait JUSTE fallu que Rhysand se mette de la peinture dessus et fasse SEMBLANT d'être surpris par Amarantha au moment où elle entre dans la pièce, sous-entendre qu'il se passait quelque chose entre eux SANS pour autant réellement le faire, comme tout être normalement constitué aurait fait !

Surtout que Rhysand a réussi à faire "apparaître mystérieusement" de la peinture sur ses mains !
C'est écrit : « ...the paint that had mysteriously appeared on Rhysand's hands.» !

Alors, à quel moment y avait-il besoin d'agresser sexuellement Feyre ?!

«Believe me, I would have liked nothing more than to enjoy you...»
Et son avis là-dessus, non ?
Cette phrase est censée être sexy ? À quel moment un homme qui considère une femme comme un objet c'est sexy ?

(Embrasser de force une personne est une agression sexuelle. Caresser/lécher/se frotter à une personne sans son consentement est une agression sexuelle. C'est grave.)

J'en suis venue à la conclusion que la cause de mon état était la façon dont Sarah J. Maas les a traitées.

Elle a COMPLÈTEMENT ROMANTISÉ ces scènes. Elle les fait paraître comme étant sexy, désirables, enviables.

C'est juste DÉGUEULASSE.

Ça me dérange énormément qu'on romantise ce genre de choses. Qu'on fasse passer pour sexy et désirable des choses horribles qui arrivent à des personnes, qui les ont marquées, qui ont changé leurs relations avec autrui ainsi qu'avec elles-même et qui les tourmentent encore des mois/années après ou même le restant de leur vie. Ça me révolte.

Sarah J. Maas me répugne profondément pour cela.

ROMANTISER/BANALISER des violences sexuelles, ce n'est pas acceptable. Blâmer la victime de l'agression, ce n'est pas acceptable. C'est la culture du viol.
(Et aimer/trouver excitantes des scènes de violences sexuelles, ce n'est pas OK.)

Peu après, Rhysand sort à Feyre une "explication" à deux balles, COMPLÈTEMENT BIDON, comme quoi il a été """OBLIGÉ""" de se comporter de la sorte pour le "bien" de son peuple (ainsi que pour le "bien" de Feyre...).

Alors... NON. J'ai vu des personnes totalement accepter cette "explication" et s'en prendre à celles qui dénonçaient les aspects problématiques des livres.

RIEN n'explique les violences sexuelles qu'il commet.

RIEN ne l'obligeait à se comporter de la sorte, son "explication" ne tient pas du tout debout.

En plus, il ne s'excuse JAMAIS. À AUCUN moment.

Excuser et dédouaner un individu de ses actes monstrueux, ce n'est pas OK.

Rhysand est IGNOBLE.

Accessoirement, il a tordu le bras cassé de Feyre pour la forcer à accepter un arrangement qui fait qu'elle doit passer une semaine chaque mois avec lui à la Night Court.

Il l'objectifie continuellement.

Bref, je m'arrête là.

Edit : On n'a fait que me répéter que le tome 2 était meilleur, donc je l'ai lu... C'EST FAUX !
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