Critique de la_bibliomage

A la base, le résumé ne me faisait pas spécialement envie, je trouvais ça un peu bateau et la couverture ne m'attirait pas plus que ça… mais vu le succès qu'il rencontre sur booksta et les nombreux avis positifs que j'en ai lu, je me suis malgré tout lancée...et ça a été compliqué !
Je vous passe le résumé, non seulement ce livre est un incontournable par ici mais en plus, je n'arrive pas à faire tout rentrer sinon 😅
Alors je vais être franche tout de suite, je n'ai vraiment pas aimé ce livre.
J'ai trouvé l'intrigue carrément plate même pour un vague remake de la Belle et la Bête. L'écriture très répétitive de l'auteure (et non je vous vois venir, je l'ai lu en VO) a, pour moi, mis à mal les quelques scènes qui, en valaient la peine.
Les personnages ensuite… Je ne sais même pas par où commencer, mis à part par dire qu'ils auraient tous besoin d'une sérieuse thérapie. Tamlin m'a paru insipide, Rhysand est un psychopathe à qui on cherche des excuses, le grand méchant de l'histoire a une personnalité en carton et alors Feyre… là je n'ai pas les mots… mais elle m'a insupportée du début à la fin : elle est tout bonnement imbuvable.
Enfin, et je crois que c'est ce qui m'a le plus choquée… les relations entre les personnages. J'ai trouvé ça malsain au possible, à mi-chemin entre le syndrome de Stockholm et la volonté de s'autodétruire dans une relation… Je n'ai pas compris ce qu'on pouvait y trouver de touchant ou d'enviable.
J'y suis allée sans a priori mais clairement ce n'était pas une lecture pour moi. J'ai passé mon temps à pouffer ou à lever les yeux au ciel, voir à secouer la tête tellement je ne comprenais pas les réactions des personnages ou les tournants de l'intrigue. J'ai commencé le tome 2 quand on m'a dit «Tu verras il est mille fois meilleur !» Au bout d'une cinquantaine de pages j'ai décidé d'arrêter de m'infliger ça, ce n'était juste plus possible.