Critique de tourne_la_page

C'est une relecture du premier tome afin de poursuivre cette trilogie (en plus, je les ai en relié maintenant, ça a intérêt à me plaire).

Chose qui n'est pas coutume, j'ai davantage apprécié cette relecture que ma première lecture, je me suis plus attachée aux personnages, j'ai mieux visualisé l'univers et j'ai été vraiment emporté dans le roman comme si c'était la première fois que je le découvrais.
Bref, j'ai vraiment aimé.

Et puis, en finissant ma lecture, je suis allée voir les autres critiques sur babélio pour savoir ce que les gens en pensaient.
Et j'ai été soufflée par une vague de culpabilité en lisant certaines critiques qui étaient très négatives, dénonçant certaines scènes ou propos du roman, critiquant les personnages, l'univers en concluant que ce livre était ‘'problématique''. Alors, j'avais vu passer sur les réseaux que Sarah J Maas était considérée comme ‘'problématique'' et, personnellement, je ne veux pas donner d'avis dessus étant donné les différentes justifications de diverses personnes.
Donc, en lisant ces critiques, je me suis demandé pourquoi j'avais aimé ce roman, si c'était vraiment bien d'apprécier tel personnage ou d'aimer les actions d'un autre. Et très honnêtement ça m'a vraiment tourné dans la tête.
Et puis après, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il ne fallait pas oublier que ce n'est qu'un livre, que je sais pertinemment que certaines actions sont répréhensibles et que, tant que je reste claire sur mes positions, je peux lire ce que je veux. En plus, je ne vois pas de raisons très explicites de pourquoi ce livre est problématique, il existe certains romans avec des propos pas incroyables et des actions plus que discutables, je suis d'accord, mais je ne trouve pas que ce soit le cas avec ce roman.
Donc petit message les copains : lisez ce qui vous fait plaisir, tant que vous savez que ce n'est pas la réalité, tant que ça vous plait, c'est ok.

Moi j'ai plus honte de dire que j'ai aimé ce livre.
L'univers gagnerait à être développé et mieux construit mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un premier tome qui pose les bases pour les deux suivants. J'ai d'ailleurs vu que pas mal de personnes disaient que le tome 2 était beaucoup mieux que le premier, donc j'ai vraiment hâte de le découvrir !

J'ai aimé Feyre qui est forte et se bat pour sa survie. Alors oui, certaines situations sont irréalistes mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un roman fantasy, c'est NORMAL.
Je n'ai trouvé aucune raison de ne pas aimer Tamlin, au contraire, je l'ai même davantage apprécié que lors de ma précédente lecture, lui tout comme Lucien.

Et puis, il faut parler du dernier tiers du livre qui, bien que légèrement cliché et déjà revu au niveau des épreuves, est extrêmement bien, il m'a happé et je ne pouvais plus me détacher du bouquin (en plus on rencontre Rhysand pour la première fois, je ne sais pas encore trop quoi penser de lui si ce n'est qu'il dégage quelque chose d'unique en son genre, j'ai hâte de le découvrir davantage !).

J'ai trouvé la plume fluide et immersive (malgré quelques ellipses temporelles mal indiquées).
Ce fut une très bonne lecture et j'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome !!