Critique de CodexAstoria

relecture - (toujours sympa de relire mes impressions lors de ma 1ère lecture, surtout quand on sait ce qui advient dans les tomes suivants !)

Je reste toujours sur mon impression première : les personnages sont assez bien esquissés mais c'est leur motivation qui me pose question. Feyre, tombe assez vite amoureuse (oui le mot avec le grand A est jeté rapidement) et on peut se questionner sur les raisons de ces sentiments. J'ai l'impression qu'on a vraiment développé ce syndrome de Stockholm/grand sauveur. Comme si elle se sentait finalement redevable de son "accueil". Bref la romance me semble toujours un peu abrupte (heureusement que cela s'explique un peu mieux dans les tomes suivants) mais tout est parfaitement amené grâce à la plume de SJM quand on lit les tomes dans leur ensemble.

L'univers est riche, assez effleuré dans cette première partie et on aimerait en savoir plus sur les différentes cours, les pouvoirs de chacun, la politique qui se joue derrière chaque visage.

Le rythme est plutôt lent sauf dans cette fin qui accélère tout et met enfin un peu d'enjeu dans l'histoire.

J'ai particulièrement aimé le fait que l'on tâtonne comme Feyre dans le noir et que finalement tous les personnages se jouent d'elle et que tout n'est qu'une question d'apparence.

On retrouve les gros marqueurs de l'histoire de la Belle et la Bête que j'ai découvert cette année et SJM fait une jolie revisite en utilisant à bon escient les éléments principaux de l'histoire pour servir la sienne : la captivité, la rivalité avec les autres soeurs, les mystères sous-jacents, la personnalité de Tamlin calquée sur la Bête etc.