Critique de Ch0upi

C'est une lecture en demi-teinte. Je me suis pas mal ennuyée sur les 350 premières pages du livre. Si je n'ai aucun souci avec une mise en place lente pour développer une intrigue et un univers, ici, je n'ai rien ressenti en termes d'émotion et de tension pendant tout ce temps. Les personnages passent leur temps à aller à la salle à manger, tellement que j'ai fini par souffler quand c'était la fois de trop dans ce lieu… On finit par comprendre le pourquoi du contexte de cette première partie et il y a des passages justifiables mais bien plus de 150 pages sont inutiles (pour moi).

Tellement dommage pour ce début que j'ai trouvé laborieux car les 200 pages restantes étaient, elles, clairement plus à la hauteur. On a droit enfin ici à une intrigue passionnante, des personnages intriguant, de l'action et de la tension perpétuelle. C'est à ce moment que j'ai ressenti de la sympathie pour les héros, où l'alchimie fonctionne enfin et il y a aussi THE personnage qui débarque et que j'ai beaucoup apprécié ses interventions qui a clairement augmenté mon intérêt pour l'histoire.

Malgré ma déception, ma lecture n'était pas un supplice non plus, la plume de l'auteure reste fluide et agréable. Les personnages, même si j'ai manqué d'empathie pour eux au début, je ne les ai pas trouvés illogiques dans leurs actions. Feyre, à part 1 ou 2 fois, n'était pas une héroïne insupportable et têtue comme on en voit souvent dans le genre et les autres protagonistes ont chacun une raison valable de faire certains choix.

Je suis quand même ravie d'avoir donné sa chance à ce livre et constate qu'encore une fois, qu'on donne de mauvaises réputations à une auteure de romance fantasy pour adulte (Dark ou non), qu'elle est soi-disant problématique alors que les seules à l'être ce sont ces lectrices qui n'ont aucune maturité, ni recul pour comprendre un contexte fictionnel de fantasy et qui n'a pas à être comparé avec notre réalité. Les personnages ont du sens pour son histoire et il n'y a rien de choquant. Je ne parle pas de sensibilité, on a chacun la sienne, il suffit juste de ne pas l'imposer aux autres en disant n'importe quoi en attribuant les choix des héros à l'auteure.

Bref, parenthèse close, j'ai été déçue pour ce début trop long pour pas grand-chose, mais heureusement la fin rehausse l'intérêt de lecture. L'univers et les personnages ont du potentiel et je suis curieuse de continuer et de me faire un avis plus complet sur cette série. le tome 2 sera décisif dans ma décision de poursuivre ou non l'aventure.