Critique de PetiteSourisDeBibliotheque

Avant de commencer cette chronique je tiens à préciser 2-3 trucs pour celles et ceux qui ne me connaissent pas très bien : je suis fan de fantasy depuis que je sais lire, j'ai grandi avec Eragon, j'ai passé mon adolescence au côtés de DrangonLance et je suis actuellement en admiration devant le Livre des Terres bannies. Bref, qu'elle soit épique, high, héroïque ou dark, la fantasy, j'en bouffe à toutes les sauces.
Et autant vous prévenir : la romance c'est pas mon truc.

Mais bon, face à la pression insoutenable des réseaux et de mes potes, je me suis laissé tenter (et puis on ne juge pas sans connaitre).

A titre de comparaison, j'ai trouvé ça déjà mieux que le Prince cruel.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, j'ai enchainé rapidement les chapitres et j'étais assez curieuse de la suite. le world building tient la route également.

Le livre se lit bien, avec une écriture fluide mais sans plus (c'est pas mal écrit hein, mais ça se démarque pas).

Je trouve que le rythme du livre est un peu en pointillés, avec des temps forts entrecoupés de moments où il ne se passe tout simplement rien.

Contrairement à d'autres romantasy et/ou YA avec une jeune héroïne en personnage principal qui s'exprime en "je", ici Feyre m'a pas trop soulée, je l'apprécie encore assez bien.

Mais honnêtement, ce qui m'a le plus fait chi*r, c'est qu'une bonne partie des évènements sont prévisibles et assez clichés...
- le mec méchant est un agent double ? check.
- La malédiction qui les empêchent de révéler des éléments cruciaux pour l'héroïne ? check.
- Je t'aime mais je t'éloigne pour te protéger ? check.
- le syndrome de Stockholm ? check.

Bref, pas de grosses surprises pour cette lecture mais je lirai sûrement la suite parce que je suis curieuse et puis en LC avec les copines c'est beaucoup plus drôle.

PS : je vois plein de gens idolâtrer Rhysand sur les réseaux, wtf ? Ce mec est ultra toxique : il viole l'esprit des gens, il tue des gens, il drogue une meuf pour la peloter et j'en passe... Je m'en fous de "mais tu verras quand tu liras la suite" c'est impardonnable, on est d'accord ??