Critique de Ade4

Je ne comprends décidément pas l'engouement autour de cette autrice. Après avoir laissé sa chance à Keleana (franchement moyen), je me suis tournée vers cette saga quasi unanimement encensée sur Youtube. Grosse déception.

Premièrement, le style de l'autrice laisse à désirer et est peu agréable à lire. C'est un point que j'avais déjà noté sur Keleana, notamment au niveau des deux premiers tomes que j'avais trouvé vraiment mauvais. Il y a une légère amélioration ensuite, mais ca reste très simpliste, et Acotar est dans la même veine. le traducteur peut avoir une part de responsabilité, mais ça n'excuse pas tout.

Ensuite, le scénario est plein d'incohérences et de facilités, les arguments censés expliquer les actions des personnages ne tiennent pas toujours debout - du moins pas assez pour justifier l'intégralité des réactions absurdes (ex : "j'ai fait une promesse à ma mère").

Les personnages sont stéréotypés : évidemment, notre héroine est présentée comme badass, courageuse, rebelle et intelligente (bien qu'elle agisse de manière stupide et qu'elle soit incapable de résoudre une énigme claquée à laquelle n'importe quel lecteur pouvait répondre en 10 min de réflexion), et on repère facilement les protagonistes masculins au centre des romances puisqu'ils sont beaux, musclés, puissants et mystérieux. Tout ce beau monde ayant bien évidemment un passé difficile. Un peu facile mais admettons, si encore leurs personnalités avaient un peu de profondeur.. mais non.
Leurs réactions sont souvent incohérentes, voire puériles - surtout celles de Feyre.

C'est sans finesse, sans subtilité, on force beaucoup pour faire comprendre les choses au lecteur, les péripéties sont cliché et prévisibles. Je me suis ennuyée à suivre les états d'âme d'une gamine imbuvable à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier. Je passe sur la construction du monde - pas très poussée - et sur le système de magie sans originalité

Bref, roman vaguement divertissant mais médiocre qui me fait penser à ce que je lisais quand j'étais ado au niveau de la simplicité du style, de l'univers et de l'histoire (encore que, j'ai lu des romans pour ado nettement meilleurs que ça). Je mets deux étoiles car ce n'est pas beaucoup plus mauvais qu'une autre romantasy de ce type.

Simplement, ça ne mérite certainement pas tout ce foin. Dans un milieu aussi sélectif que celui de l'écriture si on en croit la difficulté à être publié, c'est vraiment ça qu'on a trouvé de mieux à mettre en avant ? C'est la dernière fois que je suis les recommandations des booktubeuses, je ne suis jusque là tombée que sur des récits creux et mal écrits.