Critique de jefdebourges

Soyons clairs, j'ai adoré ce recueil de leçons exprimées au Collège de France.
Comme j'aimerai les entendre au delà de les lire.
Mes ressentis sont multiples.
Le colonialisme est un passé qui me sidère.
Même s'il a aussi été le fait de chefs de tribus autochtones et de la colonisation arabe... né en France (par hasard) ce passé est lourd à porter.
Suis-je coupable ? Bien sûr que non.
Pourrais-je aider les "africains-français".
Sûrement que oui, et d'abord en ne leur collant pas l'étiquette "africaine".
Ma grand-mère, bretonne, installée au pays Basque, traitait les espagnols d'envahisseurs.
Quand je lui ai fait remarqué que Bretagne/Pays Basque est plus long qu'Espagne/Pays Basque, elle a d'abord été choquée puis a admis l'idiotie de sa position.
Faut-il parler d'écrivains africains francophones ou simplement d'écrivains francophones ?
La francophonie n'est pas réservée à la France.
C'est une langue qui regroupe des peuples d'horizons divers et variés.
En tant que lecteur, l'écrit en français à plus de valeur que les traductions (car normalement plus proche de la pensée de l'auteur), mais qu'il soit Ch'ti, Gabonais, Ivorien, Cantalou ou Québécois, je m'en carre.
Oui, l'origine de l'auteur peut m'aider à comprendre son écrit (le contexte), mais toutes les origines entrent en jeu (fils de, aristo, prolo, de droite, de gauche, résident d'un pays francophone, immigré ou même émigré).
Mais ce n'est en aucun cas une échelle de valeur.
L'extrait de l'expérience de l'auteur, accusé d'esclavagiste par un afro-américain car il vient d'Afrique et n'est pas un descendant d'esclave, fait froid dans le dos.
Ce même clivage existe entre antillais et africains... quelle pitié !
Les "castes" (en fait leur mode de vie, agriculture versus élevage, castes non cloisonnées) hutu/tutsi qui ont conduit aux génocides, montre l'inhumanité congénitale de l'humain (non limitée à l'Afrique, souvenez-vous des Balkans), exacerbée par l'ancien colon Belge.
Au final, avec cette lecture, j'ai pris des claques, je suis passé du sentiment de pitié, de tristesse mais aussi d'espoir.
SVP, arrêtez de vous replier sur vous même.
L'humanité est notre bien commun, les atrocités et erreurs du passé doivent nous conduire à une fraternité apaisée.
Amitiés.