Critique de MeljuK

C'est un roman bien étrange pour l'occidentale que je suis, que le commerce des allongés. En effet, nous sommes dans la peau de Liwa Ekimakingaï, tout juste mort mais pour autant bien « vivant » au cimetière du Frère Lachaise à Pointe Noire, en République du Congo (Congo-Brazzaville, ancien Congo français).

Nous allons doucement remonter le temps pour assister à ses funérailles, sa veillée funèbre et sa mort ..

Le roman est rempli de rites, de croyances africaines, certaines plus spécifiques à une population, voir même à un village, concernant les morts, les « sortilèges », les sacrifices en vu d'avoir plus de réussite ou de pouvoir.

Avec la notion de pouvoir, l'auteur aborde la corruption des élites congolaises, qui gangrène toute la vie politique. L'opposition riches/pauvres a également une place particulière puisque le récit nous rappelle que les 2 classes sont inégales et ce jusque dans la mort.

Passé quelques chapitres pendant lesquels je n'accrochais pas du tout à ce personnage, habillé en mode disco des années 80 et sortant de sa tombe, j'ai finalement beaucoup apprécié. Les rencontres que Lewi fait au cimetière sont toutes l'occasions de raconter une nouvelle histoire plus ou moins dramatique, plus ou moins drôle.

La critique sociale et politique vient ajouter de la profondeur à ce récit savamment dosé.