Critique de ConfidencesLitteraires

Au moment de sa fuite avec sa fille, Hortense consigne ses souvenirs. Comment en sont-elles venues à quitter leur ville et leur mari et père pour se retrouver à errer à travers les chemins, vers le Nord ?
La réponse tient en deux mots : guerre civile. le Viétongo est déchiré entre deux ethnies, les Nordistes, minoritaires mais au pouvoir, et les Sudistes. Hortense est une mariée à un Sudiste. Et lorsqu'un coup d'Etat survient et que les Petits-Fils nègres de Vercingétorix endoctrinent son mari dans leur rébellion… tout vole en éclat.

En soi, c'est un bon roman, mais il ne m'a pas trop emportée. Déjà, j'ai un peu mélangé les histoires d'Hortense et de son amie Christiane, qui sont un peu similaires. Et puis, j'avais un peu trop de recul sur le récit, je n'étais pas plongée émotionnellement dedans.

Je n'ai pas grand-chose à dire de plus. C'était une bonne lecture, intéressante sur les mécanismes d'une guerre civile et ses impacts sur les familles. Ce n'était sans doute pas tout à fait le bon moment pour en profiter au mieux, j'ai fait traîner le début de ma lecture un peu trop longtemps.

Je suis contente d'avoir découvert la plume d'Alain Mabanckou et je pense que je lirai d'autres de ses romans !