Critique de paroles

C'est parce qu'il aime raconter des histoires qu'un jour, Verre Cassé s'est vu remettre un cahier à remplir par le patron de son bistrot préféré le Crédit a voyagé. Bistrot congolais ouvert vingt quatre heures sur vingt-quatre et où se croisent une multitude de personnages hauts en couleurs. Plus question que les histoires s'envolent, le patron se méfie des anciennes traditions orales et veut pouvoir relire les tribulations de ses habitués quand il veut et pour son seul plaisir.

Et pour le nôtre aussi !
C'est ainsi que nous rencontrerons, et toujours sous couvert d'humour bienveillant, Pampers un père de famille chassé de chez lui, L'imprimeur qui a fait la France, Mouyeke escroc féticheur, Robinette la plus douée des pisseuses, l'Escargot entêté patron du bistrot, sans oublier bien sûr Verre Cassé qui nous narre aussi ses propres aventures. Tous ces personnages qui auraient pu être des héros...

Et dans toutes ces histoires, sont pointées, l'air de rien, de petites attaques contre les autorités gouvernementales françaises ou congolaises, les intellectuels à cravate, les maux dont souffre la population africaine... le tout truffé de références littéraires. On s'amuse autant du récit qu'à retrouver les perches tendues vers d'autres lectures, aussi bien que vers des films et autres chansons. C'est drôle sans être cynique et finement construit. Et contrairement au voeu du patron du café, sont célébrés ici autant la tradition orale que l'écrit : d'ailleurs l'écriture ici est une longue narration presque sans point, ni virgule, ce qui rend le texte très vivant et très particulier.

Bref, un vrai plaisir de lecture et un vrai cri d'amour à la littérature de tous pays !