Critique de Sylviegeo

Ha le tartan noir! Je ne saurais m'en passer.
Aberdeen en décembre. Il pleut, il fait froid, il neige, c'est gris et effroyablement triste. Toutefois, ne croyez pas que le traitement fera de cette ville un personnage important du récit. On ne parle pas d'Aberdeen comme le fait Ian Rankin avec Edimbourg. Loin de.
L'inspecteur chef Logan McRae revient tout juste d'un long congé de maladie et son retour ne sera pas de tout repos. À Aberdeen en cette saison de Noël, des enfants disparaissent. On retrouve leurs corps, abusés et mutilés.
Logan McRae est un flic droit, humain, avec l'instinct développé, impliqué dans ses enquêtes et sans compter les heures, il traquera ce tueur en série. L'enquête sera toutefois ralentie par toutes les fausses pistes (bien évidentes) que devront vérifier les policiers. Et fait intéressant de ce récit, c'est le côté travail d'équipe qui y est développé et qui nous est bien sympathique.
Un récit somme toute de facture assez classique, linéaire où se croiseront diverses intrigues qui trouveront toutes leur dénouement à la fin. Personnages secondaires agréables, un héros gentil, des dialogues parfois drôles c'est un récit policier disons correct.
Stuart MacBride, l'auteur, met en scène ici le premier volet des enquêtes de cet inspecteur McRae.