Critique de bilodoh

Un magnifique roman du 19e siècle, une histoire de femmes et de lande écossaise.

La page couverture mentionne « l'histoire fantastique de C. Bell », mais si on a un peu de légendes magiques des langues anciennes, il ne s'agit pas d'un roman de fantasy.

Le décor du domaine de Fayne, à la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre, paysages préservés par le temps, décor de landes parsemé de marais où on peut s'enfoncer et disparaître.

L'héroïne c'est Charlotte, une fille trop intelligente pour son temps. À l'aube de l'adolescence, elle ne rêve pas de prince charmant ou de grands tourments amoureux, elle veut apprendre et faire des études universitaires. Mais à l'époque, on élève les filles pour en faire des épouses seulement...

On passe ensuite à l'histoire de la mère de Charlotte, une riche héritière américaine qui a épousé Lord Henry, passionné d'ornithologie. Devenue Lady Marie, elle est charmante, mais son rôle est d'abord de donner un héritier au domaine de Fayne. Elle sera dévastée par des fausses-couches jusqu'à la naissance d'un petit garçon qui ne mettra cependant pas fin aux tragédies de son existence.

On aura un éventail d'autres personnages féminins forts : la soeur de Henry, gardienne de la lignée, la nourrice Knox, Rosamund, amie ornithologue et femme indépendante. Et du côté masculin, on aura surtout l'énigmatique Byrn, vieil homme taciturne qui parle la langue de la Terre mère et connaît tous les secrets du marais.

Un pavé qui saura séduire les fans du 19e siècle avec son décor historique, ses secrets de famille et ses nombreux rebondissements qui en font un véritable accrolivre.