Ballantine Books (30/10/2022)
4.2/5   5 notes
Fin XIXe siècle. Charlotte Bell grandit à Fayne, un vaste domaine entouré d’une tourbière, situé sur un territoire contesté à la frontière de l’Écosse et de l’Angleterre. En raison de sa santé délicate, son père adoré, lord Henry Bell, la tient à l’écart de la société. Dotée d’un esprit fort et d’une curiosité insatiable, Charlotte a acquis des connaissances encyclopédiques et un savoir remarquable pour une jeune fille. Son existence idyllique est cependant assombri... >Voir plus
Que lire après FayneVoir plus
Un magnifique roman du 19e siècle, une histoire de femmes et de lande écossaise.

La page couverture mentionne « l'histoire fantastique de C. Bell », mais si on a un peu de légendes magiques des langues anciennes, il ne s'agit pas d'un roman de fantasy.

Le décor du domaine de Fayne, à la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre, paysages préservés par le temps, décor de landes parsemé de marais où on peut s'enfoncer et disparaître.

L'héroïne c'est Charlotte, une fille trop intelligente pour son temps. À l'aube de l'adolescence, elle ne rêve pas de prince charmant ou de grands tourments amoureux, elle veut apprendre et faire des études universitaires. Mais à l'époque, on élève les filles pour en faire des épouses seulement...

On passe ensuite à l'histoire de la mère de Charlotte, une riche héritière américaine qui a épousé Lord Henry, passionné d'ornithologie. Devenue Lady Marie, elle est charmante, mais son rôle est d'abord de donner un héritier au domaine de Fayne. Elle sera dévastée par des fausses-couches jusqu'à la naissance d'un petit garçon qui ne mettra cependant pas fin aux tragédies de son existence.

On aura un éventail d'autres personnages féminins forts : la soeur de Henry, gardienne de la lignée, la nourrice Knox, Rosamund, amie ornithologue et femme indépendante. Et du côté masculin, on aura surtout l'énigmatique Byrn, vieil homme taciturne qui parle la langue de la Terre mère et connaît tous les secrets du marais.

Un pavé qui saura séduire les fans du 19e siècle avec son décor historique, ses secrets de famille et ses nombreux rebondissements qui en font un véritable accrolivre.

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
22 mars 2024
Ann-Marie MacDonald offre une grande saga mêlant la nature, l'amour et la quête d'identité dans son nouveau roman.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
20 mars 2024
Le roman nous transporte au pays des sœurs Brontë, et Ann-Marie MacDonald parvient à nous le faire sentir à travers les moindres détails : dans l’évocation des vastes landes, des demeures froides aux allures fantomatiques, de cette retenue dans les sentiments que les personnages se doivent d’afficher, dans les interdits et les préjugés qui frappent les femmes de l’époque.
LeDevoir
05 mars 2024
Ann-Marie MacDonald aborde les questions d'identité, de genre et d'égalité.
— Elle a perdu son bébé, dit Moira…

— J’ai perdu le mien itou, réplique Peg. Dans le puits.

— T’as pas fait ça.

— C’était ça ou le laisser crever de faim.

— Tu vas finir en enfer.

— J’y ai déjà été.

(Flammarion Québec, p. 690)
C’est vous le patron, et pas uniquement comme le serait le premier mari venu. Vous l’êtes d’une façon plus ancienne. Ma vie est entre vos mains. Vous exercez un pouvoir absolu. Vous pouvez disposer de moi comme bon vous plaît…

(Flammarion Québec, p.288)
— Il est non seulement malavisé mais aussi cruel d’exiger de la Femme la robustesse mentale attendue chez l’Homme. Son corps tout entier est axé sur la saine évolution de son système de reproduction.

(Flammarion Québec, p.503)