Critique de VirginieDoucet

Je me suis laissée séduire par l'accroche du livre qui faisait référence à Little Miss Sunshine. Je suis cependant mitigée par rapport à une éventuelle similitude. Oui, il y a une petite soeur courageuse et un grand frère ombrageux, mais en dehors de ça, ce n'est pas évident... Ce roman, bien que prenant et agréablement rédigé, n'a pas l'humour décalé de Little Miss. On y fait la connaissance de Zelda, 21 ans, légèrement attardée car souffrant du syndrome d'alcoolisation foetale. Cette jeune femme va se révéler époustouflante de courage et de ténacité, telle la viking qu'elle rêve d'être. Elle va être prise au piège dans les histoires pas très nettes de son frère et ce n'est pas forcément celui qu'on imagine qui va sauver l'autre…

Les personnages sont bien campés, attachants, vivants. La lecture est fluide et légère. On voit souvent venir les événements mais ça n'est pas absolument frustrant parce que le récit est vif et cadencé.

Loin d'un manichéisme simpliste, l'autrice fait apparaître des personnages tout en nuance, nous interrogeant sur nos propres valeurs, sur nos relations aux autres et à nous-mêmes.

Un chouette récit à lire dès l'adolescence.