Critique de Crossroads

Je découvre Ross MacDonald sur le tard et ça me botte.

Ce que j'aime dans ces polars à l'ancienne, outre cette ambiance de flipper où chaque protagoniste ferait office de bumper, c'est ce temps ramassé .
Une enquête se jouant sur quelques jours alors qu'il est de coutume, désormais, de pratiquer l'aller-retour spatio-temporel un rien convenu histoire de prouver que le mal prend forcément ses racines dans le passé.

Lew Archer est sur la brèche.
Point de départ, la disparition de Lucy, femme de chambre potentiellement adepte du vol, non pas à l'étalage, mais de sa patronne, elle-même amatrice féroce de pétage dans la soie.
Aux dires d'Una Larkin venue embaucher ce privé, Lucy, c'est rien qu'une malfaisante qu'il conviendra d'appréhender rapido.

Bienvenue en Californie où tout ne semble pas que luxe et volupté.
Non.
Disparitions en série assorties d'entubages collectifs parviennent à s'y faire une place au soleil, itou.

Lire MacDonald, c'est se frotter au genre humain dans tout ce qu'il a de plus sordide, de plus cupide.
Archer, privé essentiellement gavé à la répartie virile mais correcte légèrement saupoudrée d'ironie désabusée, le connait bien, ce milieu.
Plus rien ne le surprend exceptées des apparences qui paraitraient vraiment ce qu'elles sont, et encore.

Une nouvelle enquête rondement menée à base d'opiniâtreté farouche et de guide de survie dans un panier de crabes hostile.

Très bon moment.