Critique de Noctenbule

Capture d'écran 2014-01-04 à 10.04.59
Nathan propose dans sa collection Questions Réponses pour les 6/8 ans la thématique des romains. Dans une trentaine de page avec des illustrations et des questions, la culture des Romains nous est dévoilé. Une mise en curiosité assez intéressante.

Le livre n'est constitué que de questions avec des courtes réponses et pour certaines illustrées. Ainsi on découvre : Qui étaient les romains?, Pourquoi les romains portaient-ils des toges?, Allait-on aux toilettes ensemble?, Qui pouvait aller à l'école?, Avec quoi jouait les enfants?, Où peut-on visiter une ville romaine?, etc... Tous les sujets sont abordés pour comprendre des élément d'une société globalement. Quelques informations insolites sont données comme le fait que les romains inventèrent le ciment ou les voûtes arrondies.

Une lecture rapide et intéressante. Toutefois, les réponses parfois données ne répondent pas à la question. C'est enrichissant pour une découverte d'une culture qui met des petits grains de sables dans l'esprit qui ne demandent qu'à rencontrer d'autres afin de faire une plage. Les illustrations sont très classiques qui me font penser à Alix de Jacques Martin. Une lecture idéale pour les enfants en cours d'apprentissage.

Un livre sympathique à emprunter à la bibliothèque qui se composent de beaucoup d'ouvrages et qui se complète d'un site web. Une lecture adéquate pour une première découverte pour les plus jeunes avant de passer à des livres plus complets.