Critique de Symphonie

" Sur la dernière marche de l'escalier, se tenait un petit enfant. Vêtu d'un pyjama pilou orné de lapins et de poussins jaunes. Il braquait un révolvert sur ses parents en dispute. le coup retentit dans la maison silencieuse. L'homme se mit à gémir. La femme poussa un hurlement. le sang gigla comme jaillit la boue de la montagne avant l'éboulement. "

Beth revient à Philadelphie pour l'enterrement de son père. Elle y retrouve sa petite soeur Francie âgée de quatorze ans, qu'elle n'a pas revue depuis huit ans. La tension entre les deux soeurs est palpable. Beth a toujours tenue Francie responsable du décès de leur mère lors d'un accident de la route. Autant dire que les retrouvailles sont, on ne peut plus tendues. Si Beth a su monter les échelons de la vie sociale, Francie de son côté, sans camarades de son âge, élevée par un père absent, s'est trouvé un petit ami en la personne de l'inquiétant Andrew. Espérant rentrer chez elle au plus vite pour y retrouver son compagnon et son confort, Beth va devoir tenter de convaincre Francie de quitter Andrew qui n'est plus à un crime près.

Patricia MacDonald nous embarque dans une intrigue palpitante. Un récit bien ficelé, qui nous plonge dans une course-poursuite entre Beth pour tenter de secourir sa jeune soeur prise dans les filets d'un malade mental au passé sulfureux, prêt à tuer père et mère pour atteindre son seul objectif: fuir avec Francie qu'il considère comme sa propriété absolue.

Petit regret : une fin trop brutale qui ôte une certaine force à l'intrigue. Dommage...