Anne Damour (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 145 notes)
Lorsque la mort de son père ramène Beth à Oldham, dans le Maine, elle ne s'attend guère à retrouver autre chose que de mauvais souvenirs, dans cette maison qui n'a jamais été un foyer. Et surtout, il y a Francie, sa jeune sœur de quatorze ans, de qui tant de choses la séparent... Pourtant le contact se renoue. Au point que Francie est prête à quitter Oldham pour aller vivre avec sa sœur aînée à Philadelphie.

Alors surgit Andrew, le petit ami de Franci... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Oliphant
  18 juillet 2012
J'ai été surprise, ce roman sort un peu du genre habituel de Patricia Macdonald. L'histoire ne tourne pas autour d'une enquête, un meurtre ou une disparition. En fait, c'est plutôt l'histoire d'une famille, de leurs drames et de Beth qui retrouve sa soeur, Francie, perdue dans les difficultés de l'adolescence et victime de la mauvaise influence de son petit ami.
Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais mais ce roman en reste plaisant et lire l'auteur dans un autre style ne m'a pas déçue.
Symphonie
  20 août 2016
" Sur la dernière marche de l'escalier, se tenait un petit enfant. Vêtu d'un pyjama pilou orné de lapins et de poussins jaunes. Il braquait un révolvert sur ses parents en dispute. le coup retentit dans la maison silencieuse. L'homme se mit à gémir. La femme poussa un hurlement. le sang gigla comme jaillit la boue de la montagne avant l'éboulement. "
Beth revient à Philadelphie pour l'enterrement de son père. Elle y retrouve sa petite soeur Francie âgée de quatorze ans, qu'elle n'a pas revue depuis huit ans. La tension entre les deux soeurs est palpable. Beth a toujours tenue Francie responsable du décès de leur mère lors d'un accident de la route. Autant dire que les retrouvailles sont, on ne peut plus tendues. Si Beth a su monter les échelons de la vie sociale, Francie de son côté, sans camarades de son âge, élevée par un père absent, s'est trouvé un petit ami en la personne de l'inquiétant Andrew. Espérant rentrer chez elle au plus vite pour y retrouver son compagnon et son confort, Beth va devoir tenter de convaincre Francie de quitter Andrew qui n'est plus à un crime près.

Patricia MacDonald nous embarque dans une intrigue palpitante. Un récit bien ficelé, qui nous plonge dans une course-poursuite entre Beth pour tenter de secourir sa jeune soeur prise dans les filets d'un malade mental au passé sulfureux, prêt à tuer père et mère pour atteindre son seul objectif: fuir avec Francie qu'il considère comme sa propriété absolue.
Petit regret : une fin trop brutale qui ôte une certaine force à l'intrigue. Dommage...
bbpoussy
  04 juin 2016
Beth a quitté le domicile de ses parents depuis longtemps, laissant derrière elle son père, veuf, et sa jeune soeur Francie. A la mort de son père, elle revient dans cette maison en pensant renvoyer sa soeur dans le foyer de leur oncle et tante, s'occuper des papiers et reprendre tranquillement sa vie auprès de Mike. Mais tout ce complique à l'arrivée du petit copain de Francie qui est beaucoup plus âgé qu'elle et qui a derrière lui un passé bien sombre. Aucun suspens, nul de bout en bout.
IsabelleFleury
  17 avril 2018
Je n'ai pas été époustouflée, ni même un peu emballée par ma lecture. Un roman qui se veut probablement de suspense, mais avec une histoire qui me semble réchauffée à toutes les sauces, sans surprise. Les personnages sont fades et il y a trop de raccourcis dans l'histoire.
Une jeune femme de carrière qui a quitté son bled depuis longtemps pour la ville, sans un regard derrière. Retour au bled pour l'enterrement de son père, sans grande envie ni grande peine. Une jeune soeur adolescente qu'elle n'a pas vue depuis son départ il y a 8 ans et de qui elle doit maintenant s'occuper. le petit ami de la jeune soeur, trop âgé, au lourd secret et totalement instable. Voilà!
pandaroux
  03 mars 2017
Beth revient dans sa ville natale suite au décès de son père, père qu'elle n'avait pas vu depuis 8 ans. Elle va y retrouver sa soeur qu'elle n'a pas vu également depuis 8 ans.
Une fois le tableau posé, on se rends compte que l'histoire va être difficile à suivre, qu'il va s'en suivre une bataille entre les deux soeurs, bataille pour se parler, bataille pour l'autorité, bataille pour une vie future. C'est du moins le sentiment que j'ai eu lors des premières pages de lectures. J'ai eu quelques part raison car l'intrigue s'installe lentement trop lentement à mon gout.
Paradoxalement le roman se lit très vite même si j'ai eu un arrière goût de déjà lu, déjà vu. La fin a été trop brutale, comme si en tant que lecteur on nous disait c'est la fin point finale, comme si l'auteur avait eu elle même du mal avec ce livre. L'idée d'un roman purement à titre commercial m'a même effleuré l'esprit. Bref pas le meilleur roman de Patricia MacDonald.
rkhettaouirkhettaoui   04 novembre 2015
Il se dirigea vers le rayonnage de ses livres, y prit son atlas qu'il ouvrit à la carte des Etats-Unis. Il y avait mille endroits où disparaître, des milliers de villes où l'on pouvait vivre libre dans le pays de la liberté.
rkhettaouirkhettaoui   04 novembre 2015
C'était comme l'approche d'une menace, le grondement de la terre qui se met à trembler et réveille le campeur solitaire sur le flanc de la montagne, le tient aux aguets, moite de peur, conscient d'un danger.
TatooaTatooa   20 avril 2013
Comment deux personnes aussi différentes pouvaient-elles s'accorder aussi rapidement ? Il s'avancait librement dans la vie, considérait leur amour comme une chose merveilleuse, certes mais naturelle. Je suis moins s˚re de moi, songea-t-élle. Je ne peux m'empêcher de douter de mes sentiments. Et pourtant, nous nous accordons pleinement. Une expression de bonheur se répandit sur son visage.
pandarouxpandaroux   03 mars 2017
Francie. Sa petite amie. Absente depuis à peine une journée, la voilà qui lui écrivait déjà. C'était sans doute une lettre d'amour, dans laquelle elle s'excusait d'être partie sans l'avoir prévenu. Il éprouva un sentiment de satisfaction. Tout allait bien à nouveau. Elle était toujours à lui.
meknes56meknes56   29 août 2019
Il est mort, maintenant », dit-elle à voix haute. " C’est trop tard."
Elle se mit à claquer des dents, comme si ses mâchoires étaient prises de spasmes incontrôlables. Des frissons la secouaient de la tête aux pieds. " J’ai froid ", murmura-t-elle avec stupeur, et ses dents s’entrechoquèrent. Un peu de sang coula sur ses lèvres. Elle voulut l’essuyer, mais fut incapable de détacher ses doigts du châle