Critique de lazoilezelee

Comparable à un feuilleton télé

Échange fatal est un thriller paru le 13 septembre chez les éditions de L'Archipel. Il me faisait extrêmement envie, même s'il n'a pas rempli toutes mes attentes, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à sa lecture. Mais je préfère prévenir les férus de thrillers, qu'il risquerait de vous décevoir si vous vous attendez à du complexe et à des retournements de situation.

Nous faisons ici la connaissance de Kate, jolie Irlandaise, mère de deux enfants et mariée à Mannix. Son fils ayant des problèmes à l'école et notamment avec un de ses camarades de classe, elle pense qu'un séjour à New York leur ferait le plus grand bien à elle et sa famille.
En parallèle, nous suivons Hazel, Oscar et leurs deux enfants qui vivent aux États-Unis. Hazel rêve de retrouver le pays de son enfance, l'Irlande.
Ces deux familles vont échanger leur maison pour une semaine de vacances. Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que les soucis des uns risquent de déteindre sur les autres... Entre infidélité, mensonges, trahisons, vengeance et meurtre, ils auraient dû y réfléchir à deux fois avant d'échanger leur maison avec des inconnus.. Et maintenant, ils vont en payer le prix fort !

Fluide et prenants malgré quelques défauts

L'idée de l'échange de maison est vraiment originale et bien trouvée, mais c'est tout ce que vous trouverez d'original dans ce thriller.
Le reste faisant plus penser à un téléfilm de l'après-midi sur TF1 plutôt qu'autre chose. Je ne dis pas que c'était mauvais ou inintéressant au contraire, mais ça m'y a beaucoup fait penser vu le schéma et la tournure des évènements dans l'histoire.
L'intrigue est donc sympathique à lire, on se doute plus ou moins de la fin, on doute, qui est le vrai méchant, à qui est la faute, de qui va venir le drame, l'auteure essaie bien sûr de nous lancer sur de fausses pistes, mais ça ne prend plus avec moi. Je suis restée vigilante et à raison, encore une fois je ne me suis pas fait avoir et j'ai plus ou moins deviné la suite. Et c'est surtout à partir de là que ça se transforme en téléfilm d'ailleurs. Toujours le même type d'histoire. Un peu vu et revu malheureusement. Néanmoins, on ne peut pas dire qu'on passe un mauvais moment, au contraire, j'ai été très prise par cette lecture.
La plume de l'auteure est bonne, fluide, le texte est aéré, les chapitres sont divisés entre les personnages. Kate, son mari, Hazel et le sien. Ce découpage du livre donne une grande fluidité de lecture et permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'histoire. J'aime toujours beaucoup ce genre de structure narrative.

Ce n'est pas un thriller qui me marquera, mais il aura le mérite de m'avoir fait passer un très bon moment de lecture, même s'il sera vite oublié, il a fait son job de roman détente. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de rebondissements, l'auteure a essayé pourtant, mais ils étaient trop prévisibles. Encore un point commun avec les téléfilms vous me direz...

En résumé
Un roman à lire absolument si vous débutez dans la lecture de thrillers, si vous êtes un habitué, il ne vous fera pas grand effet néanmoins.

Lien : http://www.lesperlesdekerry...