Critique de lilice_brocolis

J'ai adoré ce livre ! Je ne suis pas si cultivée que ça point de vue histoire et j'ai pu découvrir plein de choses. Dans chacun des 100 chapitres un objet (du British Museum) est présenté : l'objet est décrit et on nous explique d'où il vient, le contexte d'utilisation, ce que cela révèle sur l'histoire avec bien sur plein d'informations complémentaires sur ce qui se passait à l'endroit donné en l'époque donnée.

Les chapitres sont ordonné tout d'abord chronologiquement et chaque ensemble de cinq chapitre porte un thème. Ce qui permet d'avoir des visions de ce même thème à peu prè-s à la même période à des endroits très différents.

Le ludique est clairement mis en avant : le texte se concentre sur des anecdotes, sur ce qui fait que tel ou tel détails nous apparait, et le style reste léger. Comme chaque chapitre restitue brievement le contexte historique (sans oublié de faire la distinction entre ce que l'on sait et les hypothèses communément admises) mais apporte aussi une information très spécifique sur un objet particulier, je pense que l'on peut l'apprécier quel que soit notre niveau de connaissance.

Certains des plus beaux objets sont représentés par des photos couleurs de bonnes qualité dans les pages centrales.

Ce livre est compilé depuis une émission de radio dont les épisodes sont disponibles sur le site de la BBC.

Seul défaut : il n'est (à ma connaissance) pas traduit.