Critique de seinturier

Indiana Jones et le Péril à Delphes et le premier tome de la collection "canon" des romans Indiana Jones. Cette collection nous emmène découvrir le début de carrière de notre archéologue.

Le roman commence par l'obtention par Indy de son diplôme à l'université de Chicago. Suite à une blague ayant mal tourné, celui-ci remet en question son choix initial de carrière (linguiste) fortement influencé par son père et se dirige vers l'archéologie. Il part pour cela préparer un doctorat à l'université de la Sorbonne à Paris.

Il rencontre alors un(e) éminent(e) professeur d'archéologie qui va l'entrainer sur les traces du mythe grec de la Pythie.

Le livre se déroule de manière classique pour les aventures d'Indiana Jones. le héros voyage, découvre des artefacts anciens, se bat. Tout se qui a fait le succès des films se retrouve dans le livre.

Le héros et jeune (la petite vingtaine), encore influençable mais on retrouve les traits de caractère de l'aventurier qu'il deviendra.

Concernant le récit, Rob McGregor à su s'approprier le personnage tout en respectant les canons. Les descriptions de paysages et les anecdotes concernant les lieux visités ou les objets trouvés sont détaillées et très bien documentées. Les personnages sont intéressants et l'action quasi constante.

Du côté du style, le livre est facile à lire et assez court. Il fera le bonheur des petits comme des grands.