Les Aventures d'Indiana Jones tome 1 sur 8

Michel Pagel (Traducteur)
EAN : 9782811200053
Bragelonne (06/06/2008)
3.65/5   39 notes

En 1922, un séisme fait trembler les ruines de la ville de Delphes. C'est le signe que l'Ordre de la Pythie attendait depuis plus de mille ans : l'oracle va revenir ! Doriane Belecamus, superbe créature et professeur d'archéologie émérite, y voit une formidable occasion : se faire passer pour l'oracle afin de prendre le contrôle de son pays.

Et elle connaît l'homme tout désigné pour l'aider dans son plan diabolique : il est fougueux, brav... >Voir plus
Que lire après Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 1 : Indiana Jones et le péril à DelphesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 38/40 Babelio 5/5

Retour sur cette petite collection d'aventures signées Indiana Jones. Pour ce premier tome, Indy finit ses études avant de choisir son orientation à l'université. On sait tous quelle orientation ce dernier va choisir par la suite. Ce premier tome est rondement mené par l'auteur. Il cerne parfaitement le personnage et rend cette première aventure vraiment captivante.

C'est bien simple ce roman est tellement bien écrit qu'il aurait pu servir de scénario pour un film. Tous les ingrédients sont réunis dans cette aventure pour que le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde, même s'il faut jeter une base des plus solides pour que les autres tomes suivent le même chemin.

Pour cette aventure, nous voyons Indy suivre son professeur, dont il va fatalement tomber amoureux, en Grèce. Comme je l'ai dit, tous les ingrédients sont réunis pour que cette aventure reste digne de l'aventurier au chapeau : trahison, tentative de meurtre, action et rebondissement en tout genre.

La seule erreur qu'il me semble avoir remarqué c'est qu'a un moment Indy semble avoir oublié son fouet à Paris et dans la scène suivante il l'a de nouveau avec lui. Alors soit j'étais très fatigué lors de ma lecture (ce qui tout a fait possible et j'ai loupé une scène), soit c'est une erreur de l'auteur.

Enfin cette première aventure met le pied à l'étriller.

Indiana Jones et le Péril à Delphes et le premier tome de la collection "canon" des romans Indiana Jones. Cette collection nous emmène découvrir le début de carrière de notre archéologue.

Le roman commence par l'obtention par Indy de son diplôme à l'université de Chicago. Suite à une blague ayant mal tourné, celui-ci remet en question son choix initial de carrière (linguiste) fortement influencé par son père et se dirige vers l'archéologie. Il part pour cela préparer un doctorat à l'université de la Sorbonne à Paris.

Il rencontre alors un(e) éminent(e) professeur d'archéologie qui va l'entrainer sur les traces du mythe grec de la Pythie.

Le livre se déroule de manière classique pour les aventures d'Indiana Jones. le héros voyage, découvre des artefacts anciens, se bat. Tout se qui a fait le succès des films se retrouve dans le livre.

Le héros et jeune (la petite vingtaine), encore influençable mais on retrouve les traits de caractère de l'aventurier qu'il deviendra.

Concernant le récit, Rob McGregor à su s'approprier le personnage tout en respectant les canons. Les descriptions de paysages et les anecdotes concernant les lieux visités ou les objets trouvés sont détaillées et très bien documentées. Les personnages sont intéressants et l'action quasi constante.

Du côté du style, le livre est facile à lire et assez court. Il fera le bonheur des petits comme des grands.
Indy prend des cours à la sorbonne avec le professeur Dorian Belecamus. Elle l'invite à découvrir les ruines de Delphes en Grèce car un tremblement de terre à ouvert une faille au milieu des ruines et ils ont découvert une tablette contre la paroi. La pythie serait-elle de retour?
Le début d'une aventure incroyable pour Indiana Jones qui change totalement d'orientation, car son père le destinait à devenir professeur de langues anciennes, et devient archéologue!

Très surprise par ce roman! Adorant les films le me suis demandée que pouvait donner le roman! Et bien c'est une magnifique surprise! J'ai adoré d'un bout à l'autre. L'histoire de la jeunesse d'Indiana Jones!
Hâte de lire les autres livres!
Connaissant les films par coeur, j'ai su facilement imaginer l'ambiance de ce petit roman: il ne casse pas trois pattes à un canard mais quel plaisir de retrouver Indiana Jones dans de nouvelles aventures! Ici, il est tout jeune et étudiant à la Sorbonne ! Indy s'embarque dans des aventures à Delphes qui se lisent vite et s'oublient tout aussi rapidement, mais sont réjouissantes. Il me manquait juste des "répliques qui tuent" comme dans les films :)
Périls à Delphes est le premier d'une série de roman narrant les exploits du héros bien avant les Aventuriers de l'Arche Perdue, à l'époque où il n'était qu'un étudiant.

Contrairement à la version plus « adulte » présenté dans les films, le « jeune » Indiana est plus naïf et maladroit mais assurément aussi courageux et effronté.

Évidement son célèbre chapeau et son fouet font partie de sa panoplie. Mais que serait-il sans eux ?

On en apprend d'avantage aussi sur les relations difficiles qu'il avait avec son père, sur son premier choix de carrière qui était la linguistique (et non l'archéologie) afin d'essayer de se rapprocher de lui.

Le seul reproche que je ferai à ce prologue est la minceur du scénario.

Mais, ceci mis à part, ce roman est bien conçu.

Le style est fluide et l'action s'enchaine assez bien mais, à part sur les dernières pages, le manque de rebondissements se fait un peu sentir.

Une seule chose manque aux retrouvailles avec le héros de mon enfance : la musique culte des films.

Au final, c'est une lecture assez sympathique mais que je pense d'avantage réservée aux fans du héros. Les autres ne risquent d'y voir qu'une reprise de la novélisation des films.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..

En fait, le seul souvenir encore visible de son enfance était une cicatrice sur le menton, due à une bagarre contre des voleurs qu'il avait surpris dans une caverne déserte alors qu'ils se préparaient à dérober une relique de la conquête espagnole.

(page 13 - Milady 2008)
"Va me chercher le moly", lui avait un jour ordonné son père. Lorsque Indy avait avoué qu'il ne savait pas de quoi il s'agissait, on l'avait forcé à manger quotidiennement une gousse d'ail jusqu'à ce qu'il découvre pourquoi on appelait ainsi le condiment. La question l'avait tenu en échec pendant presque quinze jours, assez pour perdre un ou deux amis en raison de son haleine. En conséquence, il avait passé plus de temps à lire Homère - une autre des tâches exigées par son père.
ce livre,je vous le recomende