Critique de LesMotsMagiques

Nous connaissons tous plus ou moins la mythologie gréco-romaine mais nous oublions souvent à quel point les histoires qu'elle raconte peuvent être cruelles, d'autant plus vis-à-vis des femmes. Dans cette réécriture des Métamorphoses d'Ovide, l'autrice a choisi de remettre les femmes au coeur du récit, et de mettre en évidence les abus des dieux et des hommes, souvent de manière assez crue.

Évidemment, si l'autrice passe par le spectre de la mythologie, elle dénonce surtout des situations et des comportements qui, pour la plupart, se produisent malheureusement souvent dans notre société.

Il va s'en dire que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains étant donné la quantité astronomique de trigger warnings qu'on y retrouve : viol, inceste, torture, mutilation, tout ou presque y passe dans ce recueil. La façon dont l'autrice aborde tout ces sujets sans détour est vraiment efficace mais ça reste évidemment assez dur à lire, surtout si l'on est plus ou moins sensibles à ces thématiques.

Je pense que la meilleure façon de lire ce recueil est de le picorer et de ne lire qu'une ou deux nouvelles par-ci, par-là. Pour ma part, j'ai plutôt enchainé le livre (sur 3-4 jours), et c'est vrai que ça peut vite devenir plombant tant les thématiques abordées sont lourdes et difficiles.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Au-delà des thématiques, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice a revisité la mythologie, en mêlant vraiment les histoires originales à notre société actuelle. Elle utilise aussi diverses formes pour raconter ses histoires. Parmi ces formats qui sortent de l'ordinaire, on a par exemple des échanges de mails ou une séance de psychanalyse. Tout cela donne un texte extrêmement moderne, vraiment appréciable.

Concernant les textes qui m'ont le plus marqué, je citerais l'histoire de Myrrhas, extrêmement dérangeante, celle de Procne et Philomèle qui est franchement trash par moments, celle d'Iphis qui aborde le genre, l'homosexualité et la transidentité d'une manière très intéressante, et celle d'Eurydice qui parle de relations toxiques et de violences conjugales. Enfin, on peut aussi citer l'histoire de Baucis qui se démarque par le fait qu'il s'agisse de la seule histoire positive, et même assez douce, du recueil.

En tout cas, je ne peux que conseiller ce livre, mais gardez en mémoire que sa lecture n'est pas de tout repos, et qu'il faut être quand même assez armé pour le lire.