Critique de LeTerriersouslalune

Une réécriture de l'Antiquité. Oui, mais quelle réécriture ! Encore une fois, les éditions La Volte ne me déçoivent pas avec cette belle publication. Écrite par Nina MacLaughlin et brillamment traduite par Luvan, Sirène, debout est une réécriture moderne et féministe des Métamorphoses d'Ovide.

D'abord, il faut savoir que j'aime particulièrement Les métamorphoses, je les trouve magnifiquement écrites et puissantes par leur poésie. Pourtant, il est vrai que ce texte ancien est empreint de patriarcat et de culture du viol. Et oui, les mentalités n'étaient pas les mêmes. Pourtant, vous verrez que ce livre est criant de vérité sur nos sociétés. Sans effacer ces grands textes, je trouve qu'il est très pertinent d'en proposer des réécritures pour en faire une lecture éclairée. En ce sens, je trouve Sirène, debout très efficace !

Le livre est composé de divers petits textes qui reprennent les histoires de célèbres figures de l'Antiquité afin de proposer une relecture engagée. Les textes, par leur style, sont aussi très engageants ! En effet, l'écriture est tranchante et percutante. La langue moderne rend les histoires crédibles et crée un ancrage dans notre époque pour élaborer un pont entre l'ancien et le nouveau. Cela nous montre que, finalement, les problèmes d'hier sont encore ceux d'aujourd'hui même s'ils n'ont pas toujours le même visage.

Au dos du livre, il est écrit que Les métamorphoses est le "livre fétiche" de l'autrice et cela se voit ! Cet aspect est certainement mon préféré de l'ouvrage. Lorsque l'on a lu le texte originel, de multiples liens sont possibles et les personnages, bien que modernisés, ont de nombreux points communs avec ceux d'Ovide, les histoires sont respectées tout en amenant de l'originalité, les actes sont retranscrits avec honnêteté car, entre ses pages, un viol est un viol, non un caprice des dieux ou des héros.

En ouvrant ce livre, vous voyagerez entre l'Antiquité et le monde contemporain, vous entendrez chanter les survivantes et les absentes d'hier comme d'aujourd'hui, vous vivrez les métamorphoses car, sous vos yeux, les personnages et les écrits sont protéiformes pour donner à voir un monde où les violences, les inégalités et les injustices ont leurs victimes de prédilection. le chant est souvent utilisé dans les manifestations mais aussi dans les rituels pour donner vie, pour prendre le pouvoir avec les tripes et le coeur, c'est ce que fait l'autrice ici : elle donne la voix à celles qui n'en ont plus ou qui n'en ont jamais eu. Alors, tenez-vous prêt.e.s, avec une oreille attentive, à recevoir les témoignages de celles qui ont été muselées.