Critique de LadyRomance

Les lumières d'Assam est un roman coup de coeur. Il est un vrai divertissement.
L'histoire est celle de Clarissa et sa jeune soeur qui vivent avec leur père dans la plantation familiale de thé en déclin à Assam en Inde en 1904. En effet, depuis que sa femme, métisse indienne, est morte dans un tremblement de terre sept ans auparavant, Jack Belhaven noie son chagrin dans l'alcool. Clarissa s'inquiète de la ruine qui les guète et tente en vain de mobiliser son père pour que les affaires reprennent. C'est dans ce contexte inquiétant qu'elle rencontre Wesley Robson débutant dans le commerce du thé dont la famille est l'ennemi de toujours des Belhaven selon Jack. Même si les deux jeunes gens s'intéressent l'un à l'autre, les événements font que les difficultés financières préoccupantes des Belhaven deviennent dramatiques avec la mort soudaine de Jack. La perte de la plantation est inévitable et les deux jeunes soeurs n'ont d'autres solutions que de trouver de l'aide auprès d'un cousin et de sa femme résidant à Londres. Ceux-ci les acceuillent en réalité pour les exploiter et travailler pour leur seul bénéfice en les réduisant quasiment à l'état d'esclave. Clarissa va alors déployer beaucoup de courage dont elle ne manque pas pour toujours garder à ses côtés sa jeune soeur totalement dépassée et apeurée par la situation et tenter de les en sortir coûte que coûte. C'est une histoire qui se déroule sur une quinzaine d'années et qui se lit avec beaucoup de plaisir. On ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire qui sort un peu de l'ordinaire dans un soucis de réalisme dans le contexte difficile que vivent les deux soeurs à savoir, comment peuvent-elles sans aide subvenir à leur propres besoins en partant de rien dans une époque qui commençaient tout juste à évoluer pour les femmes ?
J'ai beaucoup aimé le fait que l'on soit dans l'action avec une trame peu conventionnelle sous de nombreux aspects. Mais j'aurais souhaité aussi pour tout vous dire que l'on puisse profiter d'un aspect plus léger, plus réjouissant en poursuivant ma lecture avec un retour en Inde par exemple pour voir évoluer également l'héroïne dans une vie plus facile et nouvelle. Mais ce ne fut pas le cas. Oui, j'aurais aimé que cela prenne une autre direction avant que ce ne soit la fin pour profiter un peu encore des personnages lorsque tout va mieux !!! Cela prouve que les personnages étaient attachants et que j'étais pleinement dedans !
Avec Les lumières d'Assam, j'ai passé un très agréable moment de lecture que j'aurais bien poursuivi encore avec une suite ! Cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette autrice, c'est certain !
www.ladyromance.over-blog.com