Critique de Gaoulette

J'ai passé un très bon moment mais j'ai une petite déception. Je m'attendais aux aventures de Clarissa en grande majorité en Inde. Je voulais voyagé en Inde, découvrir la culture du Thé et voir comment cette jeune femme malmenée par la vie pouvait faire entendre sa voix.
Janet Macleod Trotter propose un très beau portrait de femme qui connait la splendeur mais aussi la déchéance complète… Comment peut-elle renaitre de ses cendres?
Une très belle héroïne sous les traits de Clarissa qui va subir épreuves sur épreuves, va devoir relever les défis et surtout garder foi en elle.
L'auteure nous embarque dans une période avant-guerre où la femme n'a pas encore sa place dans la société. L'héroïne devra faire à face à la servitude extrêmes, au racisme, au sexisme. Un très beau portrait de femme avant-gardiste.
J'ai trouvé cependant le roman précipité. Sachant que la romance est en second plan et du coup on ne comprend pas vraiment cette attirance sur le long terme.
J'ai retrouvé les grandes héroïnes comme chez Thomas Hardy ou la mémorable Scarlett.
Un très bon moment dont je remercie ma binôme pour ce cadeau.